Télécharger la présentation
Publié parPascal Maillard Modifié depuis plus de 10 années
1
Source: Civilisations.Ca, le manuel, notes des autres profs et moi
Les Premiers Peuples Source: Civilisations.Ca, le manuel, notes des autres profs et moi Pourquoi utilise-t-on soit le mot bandes soit le mot tribus pour désigner les Premières nations?Au Canada, les Premières nations sont parfois appelées bandes; aux États-Unis, on utilise plus souvent le mot tribus. De nos jours, plusieurs bandes préfèrent être appelées Premières nations. Utilise-t-on encore le mot réserve pour désigner l'endroit où habitent les Premières nations?Oui. Ce mot décrit les terres que le gouvernement fédéral met de côté pour les Premières nations.
2
Qui sont les premiers peuples?
Ils sont Inuits, les Amérindiens et les Métis. Aussi on voit « Premières Nations » Collectivement, on on les a souvent appelés indigènes. Maintenant, on les désigne tous sous le nom d'Autochtones. Il a été difficile de trouver une appellation commune acceptable parce que ils sont,en fait, des centaines de peuples distincts. Chacun de ces peuples a son propre nom, sa langue, ses terres ancestrales et sa culture. Existe-t-il différents groupes d'Autochtones au Canada? Oui. Les Autochtones se répartissent en trois groupes distincts : les Premières nations, les Inuits et les Métis. Y a-t-il une façon de distinguer les différents peuples autochtones? Pour savoir à quel groupe appartient une personne autochtone, il faut connaître sa culture et sa langue ainsi que la répartition des peuples autochtones au Canada.
3
D’où sont-ils venus? Pas de réponse claire à cette question.
Je vais vous présenter une liste de théories et de faiblesses pour chaque théorie. Avec les nouvelles technologies et découvertes les idées changent et les théories sont mises en question.
4
D’où sont-ils venus? La Béringie: le nom d’une bande de terre qui existaient où on a maintenant le détroit de Béring. Jusqu’à tout récemment l’idée acceptée: que les premiers peuples ont traversé en passant par un pont de terre entre Asie et Alaska à peu près ans passés. Ce pont de terre n’existe plus aujourd’hui: exposé pendant la période glaciaire…les glaciers se sont fondues…aujourd’hui on le nomme le détroit de Béring.
5
D’où sont-ils venus? Une fois sur le continent les nouveaux immigrants, les Clovis ont suivi une route ( un corridor sans glace) vers le sud. Les Clovis ont fait la chasse des mammouths et d’autres grand gibier. (évidence: on a découvert les restes de pointes de lance dans les côtes d’un bison fossilisé qui datent il y a ans avant notre ère. Cette période est devenue la première référence universellement acceptée par les archéologues pour situer l’arrivée des premiers peuples.
6
D’où sont-ils venus? Ils ont continué de traverser le continent d’Amérique du Nord jusqu’en Amérique Centrale et en Amérique du Sud. Après quelques milles années il ne restait plus de mammouths donc le peuple a dû adapter leur style de vie selon leur milieu.
7
Faiblesses de cette théorie
Le modèle de Clovis a entraîné un biais de paradigme chez les archéologues. C’est quand on accepte sans question un ensemble de suppositions et de valeurs. Cela les a empêchés de considérer d’autres possibilités. Les archéologues ont considéré l’ère de Clovis comme la période de vie humaine la plus ancienne sur le continent nord-américain…mais…
9
Faiblesses de cette théorie
Il n’existe point de découvertes animal ni humaine sur la route supposément suivie par les Clovis d’Alaska au sud d’Amérique. Les outils du peuple Clovis ressemblent plus aux outils des peuples en Europe de à peu près le même époque. La complexité des outils en pierre des Clovis indique un développement avancé qui aurait pris de très longtemps, plus de temps même que cette théorie nous donne pour le peuplement des Amériques.
10
Faiblesses de cette théorie
Mont Verde en Amérique du Sud: découvert dans les années 1970: les artefacts y trouvés prouvent hors de tout doute que des gens y avaient vécu il y a ans. Cactus Hill, Virginie: peut-être plus ancien encore: des artefacts qui pourraient remonter à ans…
11
Théorie des Autochtones
Les légendes constatent qu’ils sont ici depuis toujours. Les archéologues et les linguistes peuvent supporter l’idée que les Amériques étaient peuplées avant le passage par la Béringie. La quantité de ressources d’outils en pierre indiquent que les autochtones étaient ici bien avant ans.
12
Théorie des Autochtones
Même chose pour l’évolution des langues chez les autochtones cela aurait pris peut être 50,000 ans à se faire. Faiblesses à leur théorie: Les légendes autochtones sont naïves ou innocentes et n’offrent pas d’évidence, mais sont plutôt ouvertes à l’interprétation. Les outils ressemblent aux outils utilisés en Europe à la même époque.
13
Théorie de l’ADN Des recherches sur l’ADN des peuples autochtones lient les peuples autochtones génétiquement aux gens d’Asie. (mais pas tous les peuples…encore un problème) Cela veut dire que les peuples sont arrivés probablement en divers vagues d’immigration et non à une seule époque par la Béringie.
14
Théorie Linguistique D’après les linguistes l’Amérique du Nord est linguistiquement l’endroit le plus complexe au monde. Pour avoir une telle complexité, les diverses langues autochtones auraient dû développer pendant plus que ans qui veut dire qu’il y avait des humaines en Amérique bien avant le dernier ère glaciaire. Cette idée est appuyée par les légendes autochtones qui parlent d’un mur de glace au nord.
15
Théorie des Océans Si la théorie de traverser d’Asie en Alaska il y a 12,000 ans ne peut pas être possible, quelques archéologues disent que ça doit être en traversant les océans ou en suivant les côtes (le littoral) que les premiers peuples se sont arrivés. Il y a ans quand les glaciers se sont retirés de la littorale, des humaines faisant la chasse des mammifères marins et se sont arrivés.
16
Théorie des Océans: Faiblesses
Cette théorie serait difficile ou même impossible à prouver: les artefacts et sites archéologiques seraient submergés après la fonte des glaciers. Malgré cela en 1997 un outil de pierre qui date de plus de ans a été découvert sous l’eau pas loin des Îles de la Reine Charlotte. En générale les archéologues trouvent difficile à croire que les humaines pouvaient traverser les océans en bateaux construits de peaux et de bois.
17
Les Découvertes Linguistiques
Les découvertes archéologiques ne répondent pas à toutes les questions…on doit considérer la question aussi à partir d’autres points de vue: Anthropologie physique (manuel page 17 à lire ensemble et Kennewick Man à discuter) Géologie mythologie Analyses d’ADN Tradition orale Découvertes Linguistiques…page 17 du manuel Anthropologie physique: étudie les sociétés passées par l’analyse des restes humaines. Proche parente de sciences naturelles telles la génétique te la biologie, l’anthropologie physique nous renseigne sur l’évolution humaine et le développement génétique. Selon eux (un nombre d’eux)…migrations en Amérique faites de façon séparée…après avoir étudiée les plus vieux os découverts provenant de peuples autochotones. Ils ont conslu que ces restes ressemblaient davantage aux Aïnous du Japon, aux Autochtones de la Polynésie et même aux Européens qu’aux populations autochtones modernes…ils estiment donce que diff pop autochotones ont migré de diff endroits à diff moments.
18
Pourquoi est-il important de transmettre les langues d'une génération à l'autre?
Les langues jouent un rôle essentiel dans la transmission de la culture et de l'identité d'une génération à l'autre. La perte des langues nuit considérablement à la transmission de la culture. Elle emporte avec elle des façons uniques de percevoir le monde, d'expliquer l'inconnu et de donner un sens à la vie. La transmission des langues autochtones d'une génération à l'autre est un élément essentiel de leur préservation et de leur revitalisation. Contrairement à d'autres groupes parlant des langues minoritaires, les Autochtones ne peuvent compter sur les immigrants pour maintenir ou augmenter le nombre de personnes parlant leurs langues. Une famille linguistique est un groupe de langues historiquement apparentées et possédant une structure et un vocabulaire commun. Le kwak'wala, par exemple, appartient à la famille linguistique wakashenne, alors que le flanc-de-chien est un membre de la famille linguistique athapascane. Un dialecte est une variante régionale d'une langue. Il peut comporter des mots, des expressions ou des sons distinctifs, mais il demeurera compris par les autres locuteurs de cette langue, même s'ils sont originaires de régions différentes. L'algonquien est la plus importante famille linguistique autochtone du Canada, et la plus répandue. Des langues algonquiennes sont parlées dans les Plaines, au Manitoba et en Ontario, au Québec et sur la côte atlantique. La Colombie-Britannique est la zone la plus diversifiée sur le plan linguistique. On y retrouve plusieurs familles linguistiques. La langue autochtone la plus parlée au Canada demeure le cri.
19
Pourquoi est-il important de transmettre les langues d'une génération à l'autre?
D'après « Atlas of the World's Languages in Danger of Disappearing » publié par l'UNESCO (1996), une langue est considérée en péril si elle n'est pas apprise par au moins 30 % des enfants de la collectivité parlant cette langue. Selon les données du Recensement de 1996, au Canada, seulement 20 % des enfants autochtones apprennent une langue autochtone comme langue maternelle. Les membres des Premières nations au Canada parlent-ils tous la même langue?Pas du tout. En fait, les Premières nations au Canada parlent au dessus de 50 langues, et ce total exclut les dialectes qui découlent de ces langues! Les membres des Premières nations au Canada qui appartiennent à des groupes différents peuvent-ils se comprendre?Certaines de ces langues que parlent les Premières nations ont des racines communes. Ainsi, ceux qui les connaissent peuvent communiquer assez facilement. D'autres langues sont complètement différentes. Par exemple, pour se comprendre, les Haïdas et les Mi'kmaqs n'ont d'autre choix que de communiquer en anglais.
20
Historique Au Canada, il existe de nombreuses langues autochtones : les peuples autochtones parlent actuellement 50 langues appartenant à 11 grandes familles linguistiques ou reconnues comme des langues isolées - c'est le cas pour 10 langues des Premières nations et l'inuktitut - et chaque langue peut comprendre plusieurs dialectes. La famille linguistique algonquine est la plus répandue au Canada. Les peuples autochtones ont subi de lourdes pertes : des quelque 50 langues, la moitié environ est en péril ou sur le point de disparaître. Depuis environ un siècle, près d'une dizaine de langues autrefois florissantes ont disparu; à l'heure actuelle, au moins une douzaine sont menacées d'extinction.
21
La Population Comptant un peu plus d'un million de personnes, les Amérindiens, les Inuits et les Métis constituent à peine plus de 4 p. cent de la population totale du Canada. En raison d'un taux de natalité élevé et de l'allongement de l'espérance de vie, la population autochtone s'est accrue.
22
La Population En 1996, il y avait environ 811 400 Autochtones au Canada. En 2016, on prévoit que cette population se chiffrera autour de 1 093 400. Près de 59 p. 100 de l'ensemble de la population autochtone vit en milieu urbain.
23
% de la population des peuples prem nat au Canada
24
Répartition de la population autochtone dans les diverses régions du Canada
NOUVELLE-ÉCOSSE Musquodoboit :Vient du mot mooskudoboogwek (langue mi'kmaq), qui signifie « Se rouler dans la mousse » Kejimkujik (Parc national) : « parties souffrantes » ou « tentative d'évasion » (langue mi'kmaq)
25
À vous maintenant Lisez le manuel pages pour réviser et approfondir vos connaissances à ce sujet. Devoir – Dossier des revues et articles – Avec un partenaire!
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.