Télécharger la présentation
1
L’origine de la diversité
2
L’origine de la diversité
L'évolution est le résultat de la transformation des espèces vivantes au cours des générations. La théorie de l’évolution explique la biodiversité observée sur la Terre et se caractérise par l'apparition de nouvelles espèces, mais aussi d'extinctions d'espèces.
3
L’origine de la diversité
En 1859, Charles Darwin a proposé une explication scientifique de l'évolution dans son livre L'Origine des espèces¸. La théorie de Darwin est basée sur le principe de la sélection naturelle. Cette théorie a été mise en doute par plusieurs, mais elle a été démontrée par l'expérience et l'observation à plusieurs reprises.
4
L’origine de la diversité
La Sélection naturelle: Un processus par lequel les caractères d’une population d’organismes changent parce que les individus qui possèdent certains caractères héréditaires survivent dans un environnement particulier et transmettent ces caractères à leurs descendants. Après du temps, la sélection naturelle résulte dans les changements dans les caractéristiques héritées d'une population. Ces changements augmentent le taux de survie des espèces
5
L’origine de la diversité
Suite … La variété présente dans la population permet au changement de se produire en réponse aux conditions locales. En bref: Les organismes qui sont adaptés aux conditions locales SURVIVENT. Les organismes qui NE sont PAS adaptés aux conditions locales DISPARAISSENT.
6
L’origine de la diversité
Histoire de la phalène du bouleau
7
L’origine de la diversité
Adaptation : Éléments importants Une adaptation doit offrir un avantage. (Survie et reproduction des phalènes – camouflages) La variété assure d’avoir des organismes adaptés si l’environnement change. Une adaptation d’aujourd’hui peut être une nuisance demain.
8
L’origine de la diversité
La diversité biologique est causée par des variations génétiques. La variation génétique découle de deux facteurs : Les mutations génétiques La reproduction sexuée.
9
L’origine de la diversité
La mutation génétique est une erreur apparaissant dans la séquence d’ADN lors de la réplication de l’ADN. Les caractères génétiques d’une espèce se modifient suite de mutations génétiques aléatoires.
10
L’origine de la diversité
Si la mutation génétique permet à l’espèce d’être mieux adapté à son milieu et augmente ses chances de survie, cette mutation va être transmisse à un nombre croissant d’individus. Si la mutation génétique fait que l’espèce est moins bien adapté à son milieu et diminue ses chances de survie, cette mutation ne sera pas transmisse.
11
L’origine de la diversité
La recombinaison de gènes durant la reproduction sexuée peut aussi permettre l’apparition de plusieurs nouveaux caractères et, avec le temps, l’apparition de nouvelles espèces.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.