Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-Noël Brousseau Modifié depuis plus de 5 années
1
LA RÉFORME DES LYCÉES PRÉCISIONS D’ORGANISATION
LES PROGRAMMES DE SECONDE ET PREMIÈRE BO spécial n°1 du 22 janvier 2019 RÉUNION DU 21 FÉVRIER 2018
2
Dates du stage Journée 3: initialement prévue le jeudi 14 mars, repoussée au jeudi 28 mars Journée 4: jeudi 16 mai Pour les deux de 14h à 17h en salle Fidole du Rectorat
3
PRÉCISIONS D’ORGANISATION
4
ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉ (4H EN PREMIÈRE ET 6H EN TERMINALE)
Les élèves doivent en choisir obligatoirement 3 en première et 2 en terminale parmi les 11 suivantes : Arts Biologie-écologie (réservé aux lycées agricoles) Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques Humanités, littérature et philosophie Langues, littératures et cultures étrangères Littérature et langues et cultures de l’antiquité Mathématiques Numérique et sciences informatiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la Terre Sciences de l’ingénieur Sciences économiques et sociales
5
CHOIX DES SPECIALITÉS EN SECONDE
54h sont prévues à l’orientation et à l’information en seconde. Les 12 spécialités (et les métiers allant avec) seront présentées aux élèves afin qu’ils puissent en choisir 4 en connaissances de cause. Le conseil de classe du 3ème trimestre ne pourra se prononcer que sur un redoublement, un passage en première générale ou un passage en première technologique, mais pas sur le choix des spécialités. Le conseil de classe choisira 3 spécialités (parmi les 4) en fonction des résultats des élèves et des capacités d’accueil du lycée.
6
ORGANISATION DES LYCÉES POUR LES SPÉCIALITES
Les lycées sont répartis en réseaux ayant deux ou trois d’établissements proches géographiquement Ex: Bellevue/Schœlcher/Gaillard). La plupart des lycées auront les spécialités les plus communes comme maths, physique-chimie ou SVT. Les spécialités plus rares pourront être dans un autre établissement du trinôme. Un élève pourra donc être amené à suivre un enseignement de spécialité dans un lycée voisin (Ex: NSI). Rem: La spécialité physique-chimie ne sera pas à Acajou 1 ni au lycée privé de l’Union (ex IME)
7
LES RÉSEAUX
8
LES SPÉCIALITÉS DE PREMIÈRE
Une spécialité sera ouverte dès qu’il y aura 20 élèves d’inscrits au minimum (choix académique, 30 en métropole). la spécialité de première abandonnée en terminale n’est évaluée qu’une seule fois, en fin de première.
9
LES SPÉCIALITÉS DE TERMINALE
En terminale, les élèves qui prendront l’enseignement de spécialité « Sciences de l’Ingénieur 6h » auront obligatoirement en complément 2h de sciences physiques. Pour les élèves ayant besoin des trois spécialités scientifiques en terminale (médecine, BCPST, paramédical…), les élèves prendront les spécialités SVT-SPC et prendront les maths complémentaires en option. Pour les élèves voulant faire des CPGE scientifiques, ils prendront les spécialités maths-SPC et maths expertes en option.
10
LES SPÉCIALITÉS « PHYSIQUE CHIMIE ET MATHÉMATIQUES » EN STL ET STI2D
Actuellement les programmes de STL et STI2D sont les même (les sujets de BAC sont différents). Les nouveaux programmes sont différents ainsi que le nouveau BAC. Dans les séries technologiques les maths sont déjà pour 3h dans le tronc commun (ce qui n’est pas le cas des SPC) Donc lorsqu’en spécialité nous avons l’enseignement : « Physique Chimie et Mathématiques », c’est la physique chimie qui prédomine nettement. On le voit d’ailleurs lorsqu’on regarde les programmes. Dans ces conditions, l’horaire affecté a la physique chimie doit être supérieur à l’horaire affecté aux maths.
11
LES SPÉCIALITÉS « PHYSIQUE CHIMIE ET MATHÉMATIQUES » EN STL ET STI2D
En STL, il y a 5h en première et terminale pour l’enseignement de « Physique Chimie et Mathématiques », il faudra donc demander 3h30 de physique-chimie et 1h30 de maths. En STI2D, il y a 6h en première et terminale pour l’enseignement de « Physique Chimie et Mathématiques », il faudra donc demander 4h de physique-chimie et 2h de maths.
12
SPÉCIALITÉS EN STD2A-ST2S
Il y a de la physique chimie uniquement en première donc contrôle continu en fin de première en ST2S et STD2A (sujets tirés d’une banque nationale de sujets) En ST2S, il y a en terminale la spécialité : « Chimie, Biologie et Physiopathologie humaine » de 8h. Le programme de Chimie a été écrit pour 3h.
13
LES OPTIONS (seconde SL 1h30)
Nous sommes concernés par une seule option : SL (Sciences et Laboratoire ) en seconde. Les établissements n’auront pas d’heure en plus pour financer les options. Il faudra utiliser les 12h non affectées. Les établissements pourront ouvrir toutes les options qu’ils veulent, sans l’accord du rectorat car ce dernier ne les finance plus. Pour le BAC, les options sont prises en compte dans les 10% de contrôle continu. Ils ne permettront plus d’avoir des points supplémentaires pour le BAC (sauf pour l’option LCA dont les points supplémentaires sont coefficient 3). Beaucoup moins d’élèves devraient donc suivre des options.
14
Répartition des 2h d’enseignement scientifique en 1ère générale
Les 2h par semaines pourront être faites par des professeurs de SPC-SVT et maths. Soit les 3, soit 2, soit 1. Les maths sont « cachées » mais existent dans le programme. Au vu du programme, le plus logique serait une répartition d’1h par un professeur de SPC et d’1h par un professeur de SVT. Néanmoins la pression des parents d’élèves est forte pour faire intervenir un professeur de mathématiques (sinon, il n’y a pas de mathématiques dans le tronc commun). Répartition possible 45min (1h30 quinzaine) SPC, 45min (1h30 quinzaine) SVT, 30min (1h quinzaine maths)
15
LE DÉDOUBLEMENT Attention : certains établissements, pour garder leurs options, rognent sur le dédoublement en SPC. Il faut essayer de maintenir 1h30 de dédoublement pour les TP de seconde et première. Avec les arguments que nous sommes une matière expérimentale, qu’il y a une liste de TP à faire (fin du programme de première) et qu’il y a une épreuve de TP au BAC. Pour l’enseignement scientifique, on peut proposer : Sem1: 1h de cours de SPC suivie de 1h de cours de SVT Sem2: 1h de TP dédoublés de SVT suivie de 1h de TP dédoublés de SPC (en alternance avec l’autre groupe) Cela ne coûte qu’une heure de plus, et permet de faire des TP toutes les 2 semaines et permet un emploi du temps simple et stable.
16
Le calendrier des examens en PC
L’an prochain 2019/2020 : Première générale: au 3ème trimestre, une épreuve d’enseignement scientifique pour tous et une épreuve de spécialité PC pour ceux qui l’abandonne en terminale (Contrôle continu: les 2 sujets sont tirés d’une banque nationale ). Première ST2S/STD2A : au 3ème trimestre, une épreuve de physique chimie pour tous car il n’y en a plus en terminale (Contrôle continu: les 2 sujets sont tirés d’une banque nationale de sujet).
17
Le calendrier des examens en PC
Dans deux ans 2020/2021 : Terminale générale: Au 3ème trimestre, une épreuve d’enseignement scientifique pour tous (contrôle continu : le sujet est tiré d’une banque nationale . Au 3ème trimestre une épreuve de spécialité PC pour tous ceux qui l’ont choisi en terminale (examen final sujet national) Terminale STL/STI2D - Au 3ème trimestre une épreuve de « physique chimie et mathématiques » pour tous (examen final sujet national) Terminale ST2S - Au 3ème trimestre une épreuve de « Chimie, Biologie et physiopathologie humaines» pour tous (examen final sujet national)
18
LES ASPECTS PÉDAGOGIQUES EN SECONDE (tronc commun) ET PREMIÈRE (spécialité)
19
LA CONTINUITÉ THÉMATIQUE AVEC LE COLLÈGE
La continuité se fait : collège/seconde générale/spécialité de première générale/spécialité de terminale générale. L’enseignement scientifique (tronc commun de première) a d’autres thèmes. Attention : il s’agira de s’appuyer sur les acquis des classes antérieures sans tout refaire (spiralisation) Ces thèmes sont les suivants : - Constitution et transformations de la matière -Mouvement et interactions -Ondes et signaux. -L’énergie: conversions et transfert Rem : En seconde, le quatrième thème, l’énergie : conversions et transferts, n’est pas écrit explicitement mais est abordé dans le cadre de l’étude des transformations de la matière.
20
PRÉSENTATION DES PROGRAMMES
Ils sont présentés sur deux colonnes : Notions et contenus. Capacités exigibles. Activités expérimentales support de la formation. -La première colonne présente les notions que l’élève doit connaître (par cœur). Ex : Quantité de matière dans un échantillon
21
Colonne 2: Capacités exigibles
Colonne 2: Capacités exigibles. Activités expérimentales support de la formation. -Cette colonne présente ce que l’élève doit être capable de faire en utilisant les notions de la première colonne. Ex : Déterminer le nombre d’entités et la quantité de matière d’une espèce dans une masse d’échantillon -Elle contient aussi (en italique) des activités expérimentales que les élèves doivent réaliser et maîtriser. Ex: Mesurer une température de changement d’état.
22
Colonne 2 (suite): Capacités exigibles
Colonne 2 (suite): Capacités exigibles. Activités expérimentales support de la formation. Elle contient aussi les capacités mathématiques (outils mathématiques que les élèves doivent maîtriser pour résoudre les exercices de physique chimie) Ex: utiliser la proportionnalité Elle contient aussi les capacités numériques (il s’agit d’utiliser un langage de programmation : Python, lors d’un TP pour réaliser une action.) Ex: Représenter des vecteurs vitesse lors d’un mouvement à l’aide d’un langage de programmation C’est une nouveauté, il y en a peu (3 en seconde et 4 en spécialité de première).
23
LES ASPECTS PÉDAGOGIQUES RECONDUITS EN SECONDE ET PREMIÈRE
La pratique expérimentale est toujours mise en avant. La contextualisation est toujours mise en avant. L’histoire des sciences est toujours présente. Les cinq compétences spécifiques aux sciences physiques sont toujours là (APP-ANA-REA-VAL-COM). La compétence Analyser s’appelle désormais Analyser/Raisonner L’importance des mesures et incertitudes Recours ponctuel aux « résolutions de problèmes» à partir de la classe de première.
24
LES NOUVEAUTÉS PÉDAGOGIQUES EN SECONDE ET PREMIÈRE
La modélisation (aspect mathématique) reprend la place très importante qu’elle avait perdu dans les programme s actuels. Introduction de la programmation avec comme langage : « Python ». (Capacités numériques) Retour d’un peu d’électricité. Introduction des microcontrôleurs (circuits intégrés programmables). Favoriser l’acquisition d’automatisme.
25
LES CAPACITÉS EXPÉRIMENTALES
Le programme de spécialité de première générale se termine par une liste de capacités expérimentales que l’on peut interpréter comme une liste de TP à réaliser. Ceci est de bon augure pour le maintien de l’ECE en terminale qui devrait s’appeler « Épreuve expérimentale ».
26
Les connaissances principales du programme de collège
Mme Edmond
27
Le programme de seconde (ajouts-maintiens-retraits)
Mme PERITO
28
Sciences Numériques et Technologie: SNT
LA CLASSE DE SECONDE Sciences Numériques et Technologie: SNT
29
SNT (Sciences Numériques et Technologie)
l’enseignement de seconde de sciences numériques s’appellera en fait SNT (sciences numériques et technologie) Il est obligatoire pour tous les élèves à raison d’1h30 par semaine par classe de seconde. Cela signifie que si votre lycée a 4 classes de seconde, il y aura 6h d’informatique obligatoire par semaine (voire plus en cas de dédoublement).
30
SNT (suite) Cet enseignement s’inscrit dans le prolongement de l’enseignement d’algorithmique, d’informatique et de programmation dispensé au collège en mathématiques et en technologie. Tous les professeurs peuvent néanmoins intervenir donc notamment les professeurs de physique-chimie qui le désirent (notamment si vous faisiez avant ICN ou ISN ou si vous êtes inscrits à la formation SNT).
31
SNT : le programme Le langage de programmation choisi est Python. L’algorithmique et la programmation ne sont pas une fin en soi, mais cela permet d’illustrer les thèmes du programme. Le programme comprend 7 thèmes à traiter : -internet -le Web ; -les réseaux sociaux ; -les données structurées et leur traitement -localisation, cartographie et mobilité ; -informatique embarquée et objets connectés ; -la photographie numérique.
32
LA FORMATION SNT 60 professeurs volontaires dont 15 en physique-chimie seront formés sur 12h au mois d’avril ( mercredi 3 et 10 avril 14h-17h et samedi 6 et 13 avril 9h-12h). RENARD, PERITO, XIMA, ELISABETH-MESNAGER, SENOTIER, CARPIN, TELLE, FONTAINE, LAUREOTE, M.BOLIDI, AUDE , LODI-PICHEGRAIN, OSCAR , DROUILLEAU, LARAOUI Les autres peuvent néanmoins aussi enseigner SNT s’ils ont des connaissances d’algorithmique et de programmation. Il n’y a pas besoin de certification.
33
LA CLASSE DE SECONDE SCIENCES ET LABORATOIRE: SL
34
SL (Sciences et Laboratoire)
Le contexte reste le même que dans les anciens programmes. Il y a 7 thèmes, l’enseignant en choisi deux ou trois qu’il traitera. Il peut même choisir un thème libre. L’enseignement et l’évaluation doivent être prioritairement expérimentales. Certains thèmes ont été changés, d’autres sont gardés, ils sont néanmoins tous plus détaillés.
35
LES THEMES DE SL Atmosphère terrestre (ancien)
Utilisations des ressources de la nature (ancien) Mélanges et formulation (nouveau) Prévention des risques (ancien) Investigation policière (repris de MPS) Arts (nouveau) Systèmes automatisés (nouveau)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.