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Publié parClément Durant Modifié depuis plus de 10 années
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Sedaine, Le Philosophe sans le savoir the creation of suspense in the play Annabelle and Nikki
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Creation of SUSPENSE: Vraisemblance and verisimilitude Foreshadowing Political tension Confusion Morality, virtue and heightened emotion Punctuation
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Act I 1.1 : Victorine crying, mention of deux hommes, épée à la main. Mais si cétait le fils de Monsieur… ? 1.3: Il na pas coutume de rentrer si tard (Victorine) 1.4: Mon fils est-il rentré? Ici Victorine entre; elle parle à son Père à loreille : il lui répond. Antoine : Monsieur, vous croyez-vous capable dun grand secret ? 1.8 : Arrival of son 1.10 : Sophie : Et moi, mon frère, je trouve fort mal de ce quun jour comme celui-ci vous êtes revenu si tard. fils : Il est vrai quil est un peu tard. Cette montre est jolie. 1.11 : Le frère regarde la montre, rêve, & soupire fils/Victorine : Vous mavez bien inquiétée. Une dispute dans un Caffe !
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Act II 2.3: Vanderk fils anguish amplified in monologue – what is at stake, who will his decisions affect? (Quelle fatalité!) Il reprend un air gai – keeping secrets from family 2.4: Je déclamais ; je…je faisais le Héros …une Tragédie ? - irony
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Act II 2.4: père: Mon fils, lorsquun homme entre dans le monde, il est le jouet des circonstances – talk of birth, yet also foreboding Ancestors fighting/dead Dutchman & si vous pensez que jaie fait par le commerce une tache à leur nom, cest à vous de leffacer – Family honour dependent on son
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Act II 2.5: First mention of M. Desparville (his servant arrives) – role within play for now a mystery 2.9 : Tante : embrassez moi, mon cher enfant – family connection, more at stake
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Act III 3.1: Non. Et nos chevaux? fils : Ah ! je ne sais pas mentir. 3.3: Antoine, le doigt en lair: Jy vais : ne sortez pas, ne sortez pas 3.4 : Monologue/elipses : Antoine est un bon homme…Je se sera bien imaginé…Ah, mon père, mon père ! 3.5 : Une fantasie dexercise. Father sees through him: Mon fils, jusquà cet instant je nai connu en vous ni détour, ni mensonge. 3.5: Tells father of encounter in café: Lhistoire nest pas longue. 3.5: Et vous cherchez querelle! Ah! mon fils, pourquoi navez-vous pas pensé que vous aviez vôtre père ? je pense si souvent que jai un fils. 3.5: Un assassinat ! 3.6: Vanderk doubts Antonines trust: King or country? 3.7: Vanderk père, Ce que je veux? ah quil vive. 3.8 : abus cruel du point dhonneur. 3.9 : Il est parti ! ô Ciel ! arrêtez… Il est parti ! Il rêve douloureusement
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Act IV 4.1: Victorine searching for Vanderk fils: Exclamations and questioning – Ah! Jai un pressentiment; mais que risque-je den parler? 4.3: Vanderk monologue: Je voyais devant moi toutes les misères humaines…La mort même…Mais ceci…Hé, que dire !... 4.5 : La Tante : Vous mon frère, vous avez perdu toute idée de noblesse – relationships damaged
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Act IV 4.9: Vanderk tells Antoine to intervene if son tries to kill adversary, but not if hes in danger… puisque…puisque…Cruel honneur! 4.10: Tu aurais bien dû te mettre en noir, te faire beau le jour du mariage de ma fille – Dramatic irony/funereal connotations
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Act V 5.2 Desparville looking for le Négociant 5.4: Desparville mentions his son fighting: à linstant que je vous parle, nest-il pas occupé à se battre ?/A se battre !/Oui, Monsieur, à se battre. Un autre jeune homme dans un caffé… 5.4: Monsieur, je suis flatté de votre…(On frappe à la porte un coup) Je suis flatté de ce que… (un second coup) un troisième coup M. Vanderk tombe sur un siège 5.5 : Mon fils est mort…& je ne lai pas embrassé 5.6 : Antoine : Mort, mort : jai vu sauter son chapeau, mort 5.9 : Arrival of Vanderk fils and Desparville fils
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Conclusion Act 1 – sense of mystery; sensibilité; display of happy family; Vanderk fils behaviour Act 2 – Monologue; lies; family honour Act 3 – Key mystery; Vanderk pères acknowledgement; tension between them; Exclamations upon sons disappearance Act 4 – Panic (Victorine) and sadness (Vanderk père); strained relationships; honour vs. family; irony Act 5 – Desparvilles appearance; three knocks; grieving interrupted by Desparville fils arrival
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References Donald Clive Stuart, Studies in Philology, (available online – university library webpage). – p.295: to foreshadow gives information, in a more or less vague manner, but in a way to arouse curiosity, as to what may happen in the future. – Suspense is not fear, but is a combination of hope and fear. P.296. Charlton and Ledbury, Michel-Jean Sedaine: theatre, opera and art (Aldershot: Ashgate, 2000), – Sedaines […] experiments in putting controvertial and topical themes centre-stage in periods of political tension […]. P.7. – Sedaine, in this play constantly keeps alive the idea that there are multiple sources of information and disinformation, multiple ways of both knowing and of being misled. P.47.
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