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Anarchist Communities in Belle Epoque Paris Dr Jessica Wardhaugh.

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Présentation au sujet: "Anarchist Communities in Belle Epoque Paris Dr Jessica Wardhaugh."— Transcription de la présentation:

1 Anarchist Communities in Belle Epoque Paris Dr Jessica Wardhaugh

2 Anarchist commune at Aiglemont

3 Lecture plan I. Tour of Belle Epoque Paris A.A changing city B. A divided culture II. Anarchist communities A. The counter community B. Montmartre C. Belleville D. Communes in the suburbs

4 Paris in the Belle Epoque

5 Paris during the Commune (1871)

6 René Héron de Villefosse, Histoire de Paris (1944) Le 24 mai, Paris nest plus quun immense brasier. Le Palais de la Légion dHonneur, la Cour des Comptes et le Conseil dEtat au Palais-Royal brûlent depuis la veille au soir. Les Tuileries sont embrasées. Au Louvre, Barbet de Jouy, conservateur des antiques et mon père, jeune attaché, qui ont refusé de céder leur place aux émissaires de la Commune, prennent des haches et sefforcent, avec les gardiens fidèles, de couper les galeries du Musée de la bibliothèque en feu. Dans la matinée, la fameuse dépêche: Faites de suite flamber Finances et venez nous retrouver a porté son fruit. Rue de Rivoli, rue du Bac, rue de Lille, carrefour de la Croix Rouge, des pâtés de maisons sont la proie des flammes. Quelques heures plus tard, cest le tour du Palais de Justice, du Châtelet, de lHôtel de ville. Par quel miracle Notre-Dame ne brûle-t-elle pas? Tout le cours de la Seine paraît en feu...

7 Promenade in the Bois de Boulogne

8 René Héron de Villefosse (of 1900) Il y a dans les esprits une insouciance, une légèreté, une sécurité, une confiance dans le progrès qui nous paraissent relever dune naïveté bien inconnue de nous. La douceur de vivre fait de tels dégâts dans les âmes!

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10 Georges Méliès, Le voyage dans la lune (1902)

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12 Montmartre: the building of the Sacré-Coeur

13 La Bellevilloise

14 Manifesto for the colony at Vaux Des matérialistes, des spiritualistes, des communistes, des individualistes, des scientifiques, des naturiens, cest-à-dire des individus de philosophies et de conceptions économiques différentes peuvent faire partie de la colonie. Ils sont réunis par une formule commune à tous: Chacun produira selon ses forces; chacun consommera selon ses besoins.

15 Le fond de lhistoire des groupes dindividus, hommes ou autres, wrote Butaud in la vie anarchiste in May 1914, est celui du développement de lindividu même. (...) Ce quil importe, cest damener lindividu à un développement tel que chacun joue son rôle – vive sa vie – dans luniversel présent, sans que ce rôle puisse être en opposition avec celui dautres rôles : de telle sorte que la représentation nait plus sa raison dêtre.


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