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Publié parJeanne Jamet Modifié depuis plus de 10 années
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Cadre de la recherche Cadre : projet poschivo :recherche FNRS Progetto Poschiavo Technology tools and form of pedagogical communication (Requête 5004- 47955, octobre 1997 à juillet 2000). Vers le Projet Pochivo Vers le rapport Structamanip
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Le concept de « dispositif » « Un dispositif est une instance, un lieu social d'interaction et de coopération possédant ses intentions, son fonctionnement et ses modes d'interactions propres. L'économie d'un dispositif – son fonctionnement –, déterminé par les intentions, s'appuie sur l'organisation structurée de moyens matériels, technologiques, symboliques et relationnels, naturels et artificiels qui modélisent, à partir de leurs caractéristiques propres, les comportements et les conduites sociales, cognitives, affectives des sujets » (Peraya, 1999)
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Le concept de « dispositif médiatique » Un média nest pas … …..tout ce quon en dit dhabitude «une activité humaine distincte, un dispositif, qui organise la réalité en textes lisibles en vue de laction » Mais c est
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La question de recherche Analyser l impact du format d affichage sur les activités de décodage et de traitement Linterrelation entre les trois pôles I Quid de la page ? Lorganisation particulière détermine la spécificité médiatique L'approche proposées sont de type systémique
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L expérimentation Onze (11) sujets, du 2ème et 3ème cycle PC pentium II 450 Mhz, Ecran 17 pouces Découper un site Web en UI, après avoir appris le tutoriel. Découpage sur un Gif du site avec l outil PSP TutorielSite « VI »: résolution horizontale de l écran : 800 et 1024 pixels
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Le découpage du site tisc3 txt3.1 fig3.1 leg3.1 fig3.2 leg3.2 txt3.2 fig3.3 leg3.3 fig3.4 leg3.4 txt3.3 txt3.4
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Quelques remarques préalables Les UI segmentées n'ont été ni dénombrées ni décrites systématiquement ce qui explique partiellement la qualité inégale des données recueillies de sujet à sujet. La chronologie des découpages na pu être enregistrée automatiquement et son observation est peu systématique.
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Les données recueillies Observation brute des comportements inadéquate car pas d action élémentaire comme unité d observation Les découpages réalisés peu exploitables Recodage indispensable:
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Exemple de comportements S1 Comportements: Scr.e Dui.2 Dsc.2 Scr.3 Dsc.3 Top Dsc.1 Dui.1 Commentaires: S1 reconstruit les UI de niveau supérieur (en conséquence des UI complexes) (sc2) à partir des UI simples qui le composent ( bottom- up). Dans une seconde partie de son comportement, S1 segmente les UI complexes - les [sc] - en UI simples (Top-down).
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S10 Comportements: Scr.e Dti Dsc.1 Dui.1[leg] Dsc.2 Dui.2[tisc2] Dui.2[txt] Dui.2[leg] Dui.2[txt] Dui.2[txt][fig][leg] Rui.2[[txt][fig][leg]] Dui.2[txt][fig][leg] Rui.2[[txt][fig][leg]] Eval Dui.2(6) Dsc.3 Dui.3[tisc3] Dui.3[txt] Eval Dui.3[fig+lég] Dui.3[leg] Dui.3[txt] Rui.3[[txt][fig][leg]] A(1) Rui.3[fig+lég] Dui.3[fig+lég] Dui.3[txt] Dui.3[fig+lég] Dui.3[txt] Dui.3[fig+lég] Dui.3[txt]
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Quelques conclusions Pas de différence entre les deux conditions Unité d affichageUnité de traitement Pour tous sauf …. Hors de cette différence point de salut ! …… pour S 3 Comportement expert : S11 Scroller + découper en une seule opération MAIS
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Le scrolling Bon indice de la distinction Scrolling initial et secondaire Découpage et scrolling conjoints Scrolling initial pas une condition suffisante
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Segmentation et regroupement Logique de la segmentation : du plus simple au plus complexe Logique de la reconstruction : reconstruire des unités plis complexes avec des UI simples
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Effets de le restructuration avant réorganisation après réorganisation {1} {2} {3}
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2 comportements types découpage hiérarchiquedécoupage séquentiel
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Pour conclure MAIS - - - Difficultés importantes: théoriques méthodologiques Stratégies Top-down et bottom up Séquentielle et hiérarchique Niveau de réalisation bottom up dans les UI de bas niveau +++
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