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Pourquoi une telle initiative ? Dans les universités, lintégration des TICs pour lenseignement et lapprentissage connaît un développement croissant et.

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Présentation au sujet: "Pourquoi une telle initiative ? Dans les universités, lintégration des TICs pour lenseignement et lapprentissage connaît un développement croissant et."— Transcription de la présentation:

1 Pourquoi une telle initiative ? Dans les universités, lintégration des TICs pour lenseignement et lapprentissage connaît un développement croissant et constitue un enjeu majeur. Lexpérience de lensemble des acteurs du CVS montre la complexité des tâches et des compétences requises pour développer, implanter et suivre un cours en ligne. GIRAFE se propose de créer une synergie entre les centres et dorganiser collectivement des recherches sur le terrain ainsi que des activités de formation afin doptimiser les conditions dintégration du e-learning en Suisse romande. La nature, l'ampleur et l'ancrage institutionnel des différentes initiatives universitaires peuvent varier considérablement. Un projet peut tout aussi bien résulter de linitiative d'un enseignant sans financement particulier que de limplication de plusieurs universités bénéficiant d'un soutien financier de la Confédération. Cependant, les enjeux et étapes de développement de toutes ces entreprises se posent en termes similaires, au-delà de leurs caractéristiques propres. Afin de répondre à ces différents besoins, GIRAFE se propose dorienter ses actions selon quatre axes majeurs et en fonction dune politique douverture et dadaptation : GIRAFE est un réseau des centres de compétences en e-learning des universités de Suisse romande. Ce projet est le fruit de la collaboration entre différents partenaires de projets CVS et le groupe IntersTICES (mené par lunité TECFA de la FPSE, Université de Genève et mandaté par le CVS pour soutenir les projets romands entre 2001 et 2004 : encadrement, soutien et évaluation pédagogique) : http://tecfa.unige.ch/proj/cvs/ Au travers des ces différentes orientations, nous souhaitons stimuler et soutenir le développement dune culture du e-learning. Mise en commun de ressources et dactivités de support aux projets : Partager les ressources utiles au développement des projets (analyse des besoins, choix des objectifs à poursuivre, modularisation des contenus, choix des outils et des dispositifs technologiques, outils de scénarisation pédagogique, évaluation, rôle des acteurs, processus de médiatisation, implantation et gestion de linnovation, tutorat en ligne...), les mettre à disposition de ceux-ci par la création et la maintenance dun portail commun. Actions de formation et études : Identifier les problématiques à caractère transversal utiles à lensemble des partenaires Développer des formations et les études nécessaires sur les problématiques ainsi identifiées Organiser des journées thématiques de partage de pratiques destinées à accompagner le travail des centres dans leur mission de soutien aux projets Échange dexpérience et communauté de pratique : Créer et animer la communauté de pratique constituée des partenaires du réseau, membres des centres de compétences, des unités académiques ou de personnes individuelles, et faciliter la collaboration inter-institutionnelle, disséminer le fruit des recherches. Participer à des recherches ainsi quà des réseaux nationaux et internationaux : Actuellement GIRAFE rassemble des collègues des universités romandes impliquées dans les projets du CVS et la collaboration s'est déjà ouverte à dautres partenaires, tant institutionnels quindividuels (Université de Berne, EPFL, HEP et HES, etc.) Université de Genève, TECFA, http://tecfa.unige.ch, et le CEL, http://cel.unige.ch Université de Fribourg, Centre de Didactique Universitaire, http://www.unifr.ch/didactic/ et NTE, http://nte.unifr.ch/ Université de Lausanne : http://www.unil.ch/ Université de Neuchâtel : http://www.unine.ch/ Avec la collaboration de J. Viens, Université de Montréal. GIRAFE est issu des travaux dIntersTICES dont les recherches sur le terrain et lapproche « recherche-actionformation » ont démontré, entre autres, la nécessité de: Fournir une expertise techno-pédagogique dès le début des projets de e- learning universitaires Faciliter une collaboration étroite entre acteurs, centres de soutien et unités académiques Développer une « culture » du e-learning Rapport IntersTICES et autres publications: http://tecfa.unige.ch/proj/cvs/pub.php Le mandat de GIRAFE : Accompagner la mise en œuvre des initiatives d'intégration des TICE dans les Universités romandes, quels que soient leur nature et leur ancrage institutionnel. Le réseau est ouvert à lensemble des institutions de lenseignement supérieur et aux autres acteurs oeuvrant dans le domaine de la pédagogie universitaire ainsi quaux enseignants et/ou chercheurs. Pour prendre contact ou rejoindre le réseau GIRAFE : girafe.info@tecfa.unige.ch Direction scientifique : Daniel Peraya : daniel.peraya@tecfa.unige.ch TECFA Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education Université de Genève Route des Acacias, 54 CH-1227 Carouge Suisse Secrétariat : Tel : 41 22 379 9375 fax : 41 22 379 9379 Le portail Girafe : http:://girafe.unige.ch


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