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TECFA, 15/06/06 N.Deschryver, La construction participative dun dispositif de formation.

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Présentation au sujet: "TECFA, 15/06/06 N.Deschryver, La construction participative dun dispositif de formation."— Transcription de la présentation:

1 TECFA, 15/06/06 N.Deschryver, nathalie.deschryver@tecfa.unige.chnathalie.deschryver@tecfa.unige.ch La construction participative dun dispositif de formation continuée pour les formateurs denseignants http://tecfa.unige.ch

2 N.Deschryver – TECFA 15/06/06 – p.2 Calendrier déc99janv00fév00mars00avr00mai00juin00 1. Clarification du projetClarification du projet avec le ministère Sélection des sites 2. Prise de contact avec les écoles,Prise de contact, première analyse des situations, définition des variables à observer, 1e réu plénière 3. Recueil de données – interviews dans les écoles 4. Analyse des données,Analyse des données négociation du plan de formation, émergence des projets de formation 5. Rapport final Mise en œuvre évaluation Projet du ministère

3 N.Deschryver – TECFA 15/06/06 – p.3 1. Clarification du projet avec le ministère - Sélection des sites Projet du ministère ES et RS en communauté française de B Revalorisation de la formation initiale des enseignants Nouvelles priorités : les TIC, l interculturalité,… Préparation de la revalorisation : projet de formation continuée des formateurs d enseignants Commande de curriculums de formation Dont : curriculum de formation continuée des formateurs d enseignants à l intégration des TIC dans leurs pratiques Démarche négociée : construction participative avec les écoles de formation des enseignants Analyse de besoins Proposition et négociation d un scénario de formation Sélection des sites et personnes relais Critères : réseaux, localisation, taille, niveau dintégration des TIC Retour

4 N.Deschryver – TECFA 15/06/06 – p.4 2. Prise de contact avec les écoles – déf des variables 1 e rdv – dans chaque école prendre contact, présenter la recherche amener les écoles à se prononcer sur leur volonté de participation commencer une analyse du contexte des institutions 2 e rdv – réunion plénière Rappel des objectifs du projet Présentation des variables étudiées et discussionvariables Présentation du contrat danalyse de besoins Précision de la demande, acteurs impliqués, thèmes abordés, organisation pratique, calendrier, produit attenduacteurs impliqués Retour

5 N.Deschryver – TECFA 15/06/06 – p.5 Variables définies en fonction des questions de recherche quels usages éducatifs des TIC ? quelle démarche dintégration des TIC dans les pratiques enseignantes ? quelle formation ? en fonction des réalités existantes dans une démarche de mise en projet négociées avec les acteurs

6 population filières répartition géographique mobilité des enseignants statuts des enseignants Projet détablissement Stratégies et démarches pédagogiques privilégiées Modalités de collaboration entre les enseignants entre les entités avec partenaires ext Configuration de la HE Formation RESSOURCES ET CONTRAINTES INSTITUTIONNELLES Matériel Nombre, accessibilité, réseau (sécurisation) : Pour linstitution Pour les enseignants Pour les étudiants Assistance technique Culture de la HE Usages Origine de lintroduction INTÉGRATION DES TIC Qui ? Pourquoi ? Comment ? Pour les enseignants Pour les étudiants Pédagogiques Bureautique Institutionnels Accompagnement pédagogique Lexistant Formation Matériel Assistance technique Usages Stratégie dintroduction Le projet Accompagnement pédagogique Retour

7 N.Deschryver – TECFA 15/06/06 – p.7 Personnes à interviewer (indications) La personne relais de l'institution (ou 2 reçues ensemble) Le directeur ou le coordinateur de département s'il n'est pas la personne relais Une personne chargée de l'assistance technique et/ou pédagogique Un enseignant "résistant" n'utilisant pas les TIC dans le cadre de son enseignement soit parce qu'il n'en voit pas l'utilité, soit parce qu'elles ne font pas partie de ses objectifs prioritaires, soit parce qu'il n'a pas de matériel à disposition, soit parce qu'il n'a pas le temps de se former,… Un enseignant "utilisateur occasionnel", dans le cadre de son enseignement : utilise de temps à autre un logiciel, suggère des activités aux étudiants intégrant les TIC,… Un enseignant "utilisateur producteur", initiateur de projets intégrant les TIC, faisant intervenir d'autres collègues Retour

8 N.Deschryver – TECFA 15/06/06 – p.8 4. Analyse des données Retranscription des entretiens 30 enregistrements contenant chacun en moyenne 1 heure déchange ont été retranscrits. Condensation des données recherche dunités de sens en lien avec les variables observées Présentation des données – Analyse intra-site – Retour sur lanalyse dans chaque école (pour validation et émergence des projets) chaque entretien : grille conceptuelle et schéma de quête chaque école : une grille conceptuelle (synthèse des grilles individuelles), un schéma de quête (synthèse des schémas individuels), un diagramme contextuel et une fiche de configuration. Analyse inter-site pour préparer le cahier des charges

9 N.Deschryver – TECFA 15/06/06 – p.9 Analyse de besoins - Résultats Contraintes communes Ressources spécifiques Usages et projets communs suite

10 N.Deschryver – TECFA 15/06/06 – p.10 Contraintes communes Manque de matériel Manque de personne ressource Manque de temps, de disponibilité Manque de formation continuée Attitudes des enseignants face aux TIC Niveau faible des étudiants à l entrée Rôle des cours de spécialisation Retour

11 N.Deschryver – TECFA 15/06/06 – p.11 Ressources spécifiques Travail en équipe Ouverture vers l extérieur Existence d une équipe d enseignants « chercheurs » Soutien de la direction à l innovation Accès à des personnes ressources Accès régulier à l outil informatique Partage de ressources au sein de la Haute Ecole Retour

12 N.Deschryver – TECFA 15/06/06 – p.12 Usages et projets En tant qu utilisateur Concevoir et/ou diffuser des documents et des présentations MM Consulter – rechercher - analyser linformation accessible sur Internet et sur CD-ROM Utiliser et analyser des logiciels multimédias éducatifs (hypermédias, sites web, campus virtuels, didacticiels) Communiquer : utiliser les outils de communication (courrier électronique, chat, forum, …) En tant « qu intégrateur » Concevoir une activité denseignement dans laquelle les étudiants sont amenés à mettre en œuvre les différents usages précités Favoriser le partage de connaissances et de ressources par la création et la mise à disposition de bases de données Expérimenter de nouveaux usages Retour

13 N.Deschryver – TECFA 15/06/06 – p.13 Scénario de formation Agir sur les contraintes : assurer léquipement, désigner des personnes ressources dans les écoles ; personnes ressources Accompagner les projets décole en sappuyant sur les ressources et usages spécifiques ; Développer les compétences individuelles des enseignants et personnes ressources ; Rassembler les offres de formation existantes et les ressources communes sur un site web commun ; Susciter la mise en réseau des personnes ressources ; Evaluer, prévoir des démarches dauto-évaluation pour les écoles. suite

14 N.Deschryver – TECFA 15/06/06 – p.14 Personnes ressources Profil de compétences et profil de fonction de la personne ressource pédagogique Profil de fonction de la personne ressource technique Retour

15 N.Deschryver – TECFA 15/06/06 – p.15 Schéma du scénario de formation Haute Ecole Département pédagogique désignation Personne(s) ressource(s) TIC accompagnement et formation Collègues Réseau déchange de pratiques, daccompagne- ment et de formation participation Encadré par un comité daccompagnement constitué de représentants : des HE des 3 réseaux (directeurs de HE ou de départements pédagogiques) ; de léquipe de coordination ; du cabinet de madame la Ministre Dupuis ; du conseil de léducation aux médias ; dexperts universitaires. Coordonné par une équipe de chercheurs et d enseignants des HE des 3 réseaux Production de ressources sur un site web

16 N.Deschryver – TECFA 15/06/06 – p.16 Mise en œuvre Scénario de formation accepté et financé par le cabinet à partir du 1/11/00 financement des personnes ressources dans les HE financement de l équipe de coordination du réseau de formation apport de matériel 1e phases de mise en œuvre : information aux écoles et mise en projet (analyse de besoins) mise en commun des besoins spécifiques des écoles négociation du cahier des charges de l équipe de coordination

17 N.Deschryver – TECFA 15/06/06 – p.17 Depuis 2000… 2000-2001 – mise en place du réseau Form@hetice 2001-today – suivi du plan daction (financements CF et FSE) 2002-2003 – évaluation des résultats du plan daction Site actuel du réseau Form@hetice http://www.stecrifa.ulg.ac.be/formahetice/ http://www.stecrifa.ulg.ac.be/formahetice/

18 N.Deschryver – TECFA 15/06/06 – p.18 Rapports Deschryver N., sous la direction de Charlier B. (2000), Construction participative dun curriculum de formation continuée des formateurs denseignants à un usage critique des Technologies de lInformation et de la Communication, Projet Communauté Française de Belgique (.pdf)..pdf Deschryver N., Hubert S., Jans V., Limbos B., Massart V., Robaey Y., sous la direction de Charlier B. et Denis B. (2001) Formation continuée des formateurs d'enseignants à un usage critique des Technologies de l'Information et de la Communication, Rapport d'activités, Projet Communauté Française de Belgique et Fonds Social Européen (.pdf)..pdf Rapport final EvalHETICE, octobre 2003. Analyse et évaluation d'un curriculum de formation continuée des formateurs d'enseignants dans les Hautes Écoles à un usage critique des TICE. Sous la direction de B.Denis et Ch.Duchâteau. (.pdf).pdf


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