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Publié parFilimor Genin Modifié depuis plus de 10 années
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Bref historique des technologies éducatives Introduction MALTT Mireille.Betrancourt@tecfa.unige.ch TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage
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1920 2000 Theories de l'Apprentissage Technologies éducatives
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197019801990 EAO Behaviorisme
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L approche béhavioriste StimulusRéponse R = f (S) Apprentissage = association entre une situation et un comportement
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Si, par un miracle d'ingénuité mécanique, on pouvait concevoir... un livre dont la page 2 ne serait présentée que lorsque ce qui doit être fait à la page 1 a été fait... l'essentiel de ce qu'exige un apprentissage individualisé pourrait être réalisé grâce à l'écrit. Edward Thorndike, 1912
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Didacticiels Qui a perdu la bataille de Waterloo? > Zidane Non, essaie encore > Un British Bravo ! 9 X 5 = 45 6 X 7 = 43 6 X 7 = 44 6 X 7 = 42
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Didacticiels
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197019801990 EAO Enseignement programmé
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197019801990 EAO Langages-Auteur
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197019801990 EAO 1001 Difficultés
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197019801990 EAO Multimedia
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197019801990 EAO Instructional Science
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Lapproche cognitiviste Input Perception Sélection Organisation Traitement Réponse Mémoire Noë ! Output attention régulation émotion ??
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197019801990 Tutoriels Intelligents Réseaux sémantiques
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197019801990 Tutoriels Intelligents Expertise
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197019801990 Tutoriels Intelligents Anderson
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197019801990 Tutoriels Intelligents Cognition située
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Tutoriels Intelligents
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197019801990 Internet Agents
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197019801990 Simulations Visualisation
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Simulations
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197019801990 Simulations Inquiry based
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Simulations interactives
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197019801990 MicroMondes Constructivisme
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Le constructivisme Au départ était laction…et la réflexion sur laction. assimilation accommodation Voir la métaphore de Riebermétaphore de Rieber
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197019801990 MicroMondes Logo sur Micro
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Seymour Papert Most of his [Piaget's] followers in education set out to hasten (or at least consolidate) the passage of the child beyond concrete operations. My strategy is to strengthen and perpetuate the typical concrete process even at my age. Rather than pushing children to think like adults, we might do better to remember that they are great learners and to try harder to be more like them. (Papert, 1993, p. 155)
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MicroMondes
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197019801990 MicroMondes Déception
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197019801990 MicroMondes Constructionnisme
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Micromondes
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Lego-logo http://lcs.www.media.mit.edu/groups/el/projects/legologo/ Epistemology and Learning Group, MIT, Boston.
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197019801990 Hypertextes MEMEX
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Imaginez un futur dispositif individuel, qui est une sorte de fichier privé et de bibliothèque mécanique. … Un "MEMEX" permet d'enregistrer tous ses livres, enregistrements et communication. Il est automatisé de façon à pouvoir être consulté avec une rapidité et facilité extrême. Il constitue un complément intime à notre mémoire. …. "As we may think", Vannevar Bush, 1945
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Hypertextes
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197019801990 Hypertextes HyperCard
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197019801990 Hypertextes WWW
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197019801990 Outils Collaboratifs Socio-Culturalisme
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197019801990 Collaboration Vygotsky
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197019801990 Outils Collaboratifs Collecticiels
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Explication: Knowledge Forum
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Argumentation : Drew
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197019801990 CSCL Outils Collaboratifs
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197019801990 Communauté Internet Distributed Cognition Outils Collaboratifs
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Campus Virtuels
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Rôle de la métaphore Métaphore spatiale Ex : Acolad Métaphore fonctionnelle Ex : Feu campus virtuel TECFA Notion despace de travail (individuel, groupe, classe)
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Communautés dapprentissage
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197019801990 Portail TECFA
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1. Aucune approche nest la panacée Dépend du contexte et des besoins de formation 2. L'efficacité dépend de ladéquation entre loutil et la stratégie de formation / pédagogique. 3. L'efficacité dépend du design Mieux vaut un bon module denseignement programmé qu'un mauvais micromonde Quelques positions de base
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