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Bref historique des technologies éducatives Introduction MALTT TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.

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1 Bref historique des technologies éducatives Introduction MALTT Mireille.Betrancourt@tecfa.unige.ch TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage

2 1920 2000 Theories de l'Apprentissage Technologies éducatives

3 197019801990 EAO Behaviorisme

4 L approche béhavioriste StimulusRéponse R = f (S) Apprentissage = association entre une situation et un comportement

5 Si, par un miracle d'ingénuité mécanique, on pouvait concevoir... un livre dont la page 2 ne serait présentée que lorsque ce qui doit être fait à la page 1 a été fait... l'essentiel de ce qu'exige un apprentissage individualisé pourrait être réalisé grâce à l'écrit. Edward Thorndike, 1912

6 Didacticiels Qui a perdu la bataille de Waterloo? > Zidane Non, essaie encore > Un British Bravo ! 9 X 5 = 45 6 X 7 = 43 6 X 7 = 44 6 X 7 = 42

7 Didacticiels

8 197019801990 EAO Enseignement programmé

9 197019801990 EAO Langages-Auteur

10 197019801990 EAO 1001 Difficultés

11 197019801990 EAO Multimedia

12 197019801990 EAO Instructional Science

13 Lapproche cognitiviste Input Perception Sélection Organisation Traitement Réponse Mémoire Noë ! Output attention régulation émotion ??

14 197019801990 Tutoriels Intelligents Réseaux sémantiques

15 197019801990 Tutoriels Intelligents Expertise

16 197019801990 Tutoriels Intelligents Anderson

17 197019801990 Tutoriels Intelligents Cognition située

18 Tutoriels Intelligents

19 197019801990 Internet Agents

20 197019801990 Simulations Visualisation

21 Simulations

22 197019801990 Simulations Inquiry based

23 Simulations interactives

24 197019801990 MicroMondes Constructivisme

25 Le constructivisme Au départ était laction…et la réflexion sur laction. assimilation accommodation Voir la métaphore de Riebermétaphore de Rieber

26 197019801990 MicroMondes Logo sur Micro

27 Seymour Papert Most of his [Piaget's] followers in education set out to hasten (or at least consolidate) the passage of the child beyond concrete operations. My strategy is to strengthen and perpetuate the typical concrete process even at my age. Rather than pushing children to think like adults, we might do better to remember that they are great learners and to try harder to be more like them. (Papert, 1993, p. 155)

28 MicroMondes

29 197019801990 MicroMondes Déception

30 197019801990 MicroMondes Constructionnisme

31 Micromondes

32 Lego-logo http://lcs.www.media.mit.edu/groups/el/projects/legologo/ Epistemology and Learning Group, MIT, Boston.

33 197019801990 Hypertextes MEMEX

34 Imaginez un futur dispositif individuel, qui est une sorte de fichier privé et de bibliothèque mécanique. … Un "MEMEX" permet d'enregistrer tous ses livres, enregistrements et communication. Il est automatisé de façon à pouvoir être consulté avec une rapidité et facilité extrême. Il constitue un complément intime à notre mémoire. …. "As we may think", Vannevar Bush, 1945

35 Hypertextes

36 197019801990 Hypertextes HyperCard

37 197019801990 Hypertextes WWW

38 197019801990 Outils Collaboratifs Socio-Culturalisme

39 197019801990 Collaboration Vygotsky

40 197019801990 Outils Collaboratifs Collecticiels

41 Explication: Knowledge Forum

42

43

44 Argumentation : Drew

45 197019801990 CSCL Outils Collaboratifs

46 197019801990 Communauté Internet Distributed Cognition Outils Collaboratifs

47 Campus Virtuels

48 Rôle de la métaphore Métaphore spatiale Ex : Acolad Métaphore fonctionnelle Ex : Feu campus virtuel TECFA Notion despace de travail (individuel, groupe, classe)

49 Communautés dapprentissage

50 197019801990 Portail TECFA

51 1. Aucune approche nest la panacée Dépend du contexte et des besoins de formation 2. L'efficacité dépend de ladéquation entre loutil et la stratégie de formation / pédagogique. 3. L'efficacité dépend du design Mieux vaut un bon module denseignement programmé qu'un mauvais micromonde Quelques positions de base


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