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Mini-colloque IUFE Didactique des Sciences

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Présentation au sujet: "Mini-colloque IUFE Didactique des Sciences"— Transcription de la présentation:

1 Mini-colloque IUFE Didactique des Sciences Faire vraiment des sciences expérimentales en classe. Organisé par la Didactique de la Biologie FORENSEC Avec le soutien de l’IUFE et l’EDSE

2 Organisation de la Journée
8h15- 12h Conférence-débat Gérard De Vecchi, professeur agrégé, maître de conférences en didactique des sciences, auteur de nombreux ouvrages de pédagogie et de didactique… 13h30- 17h30 Présentation des projets EEF 13h30 -17h30 Salle M 3393 Uni Mail 7 projets à 20min + 10 min. discussion Lombard F. 2 III 09

3 Plan Projet DidaBiolo Projets des EEF Conférence-débat Historique
Objectifs Evolution du projet Projets des EEF Didabiolo Conférence-débat Gérard De Vecchi Lombard F. 2 III 09

4 7 Projets DidaBiolo Salle M 3393 Uni Mail 13h30 : S. Henchoz S. Fournier C. Cudre Mauroux, Lutte contre le VIH / Écrire pour apprendre 14h00 : J. Dufour B. Emery J. Martinelli, Cellules souches / Le questionnement pour apprendre 14h30 : S. De Vevey M. Chakparonian, La Biosynthèse des protéines / L'usage de la métaphore 15h00 : D. Malterre, Lutte contre le sida / Jeu de rôles virus- chercheur 16h00 : S. Alberi L. Le Tanh, Drogues et Cerveau / Pertinence d'un glossaire 16h30 : F. Hamdam G. Saggio, Le sanglier à Genève / L'usage du poster - débat 17h00 : S. In Albon, L'équilibre alimentaire / L'usage de simulations Lombard F. 2 III 09

5 Colloque pour qui ? EEF Biologie -> présentation-examen.
EEF Sciences Expé. FT Sciences Expé. Etudiants LME Didasciences Doctorants SED Enseignants sciences Scientifiques intéressés Autorités DIP : enseignement sciences. Lombard F. 2 III 09

6 Le projet DidaBiolo : historique
Projet Uni-PO Formation BIST M.-C. Blatter SwissProt UniProt Biologie -> Enseignants. Satisfaction Effets en classe ? Confrontation BIO - Ens - SED * Savoir , de manière autonome, traduire des contenus et des théories en action en classe, soit s'assurer de sa propre maîtrise des contenus à enseigner, se situer par rapport aux plans d'études et aux programmes. Choisir une approche pédagogique pertinente. * Concevoir une séquence d'enseignement-apprentissage. La mettre en oeuvre, en observer les effets, les analyser (notamment tenter de trouver des liens entre évènements et effets), améliorer son modèle personnel. Progressivement être capable de répéter ce cycle réflexif (Schön, 84) BIOLOGIE Education Enseignants Lombard F. 2 III 09

7 Le projet DidaBiolo : objectifs
Appréhender théories, mettre en action, observer, analyser, ->nelle théorie d’action Praticien réflexif (Schön, 84) Dispositif d’enseignement DidaBiolo Savoir Biologie (disciplinaire) Savoir Education Science. -> Savoir enseigné en classe « Bon Prof » -> Savoir enseignant (Tardif, 1991) Présenté Evalué : mini-colloque * Savoir , de manière autonome, traduire des contenus et des théories en action en classe, soit s'assurer de sa propre maîtrise des contenus à enseigner, se situer par rapport aux plans d'études et aux programmes. Choisir une approche pédagogique pertinente. * Concevoir une séquence d'enseignement-apprentissage. La mettre en oeuvre, en observer les effets, les analyser (notamment tenter de trouver des liens entre évènements et effets), améliorer son modèle personnel. Progressivement être capable de répéter ce cycle réflexif (Schön, 84) Lombard F. 2 III 09

8 3 Sortes de savoirs Savoirs disciplinaires Savoirs Education
Recherche en Biologie. Formalisés, reconnus Savoirs Education Recherche en Education Science SED, PsyEd. Savoirs enseignants Peu formalisés, peu reconnus Lombard F. 2 III 09

9 Concept DidaBiolo Articuler Théorie - pratique Formaliser,
« Lever le nez du guidon » (Huberman, 1986) Enrichir son savoir enseignant. Formaliser, Conjectures, Observer, Analyser, Revenir sur conjectures. Lombard F. 2 III 09

10 Pédagogie de projet Produit : Objectifs Isomorphisme
Séquence en classe Intégration de savoirs bio / savoirs enseignants Objectifs Savoir enseignant. Posture réflexive Isomorphisme Alignement Objectifs Evaluation Activités(Good, T. L. 2008) Lombard F. 2 III 09

11 Projets Accessibles ->Savoirs Enseignants
Savoirs Biolo. Savoirs EduScience ->Savoirs Enseignants Exemple Lombard F. 2 III 09

12 Savoir enseignant : exemple design rule
Modèle Matrioschka Poupées russes Engagement de l’apprenant Focaliser Sélectionner Comprendre Information -> connaissances Document Qui fasse du sens… Questions Objectifs Design F.Lombard (2007) Lombard F. 2 III 09

13 Conférence - débat Conférence -> 10h30 Débat 11h-12h
Faire vraiment des sciences expérimentales en classe Débat 11h-12h Repas Informel « Freud » Projets EEF 13h Lombard F. 2 III 09

14 Scientifique ? Science comme manière de valider les savoirs
« l'enseignement des résultats de la science n'est pas un enseignement scientifique » (Bachelard 1996) Idées acceptées en fcn de leur capacité à expliquer les données , à résister à la critique , plutôt que par l’autorité de celui qui les énonce. p (Sandoval, 2004) Valoriser idées élèves, confrontation critique <-> les guider vers forme acceptable de savoir. Trade-off between valuing students' ideas and guiding them toward an acceptable understanding of content Lombard F. 2 III 09

15 Expérimental ? Science :
Les connaissances sont fondées sur l'observation ou l'expérimentation. C'est un ensemble de méthodes et de disciplines groupées autour des processus vivants et des interrelations entre les organismes vivants. Elles existent dans un environnement d'hypothèses courantes plutôt que de certitudes. Elles incluent des disciplines en changement rapide. Ce sont des disciplines essentiellement pratiques et expérimentales . (Sears & Wood, 2005, p.3 Traduction personnelle) Toute connaissance scientifique est issue de l’observation, l’expérimentation Lombard F. 2 III 09

16 Expérimenter pour apprendre ?
Pour autant, suffit-il de « faire pour apprendre»? L'exemple de l'enseignement des sciences montre abondamment que la « logique du faire» ne suffit pas à garantir la «logique de l'apprendre ». (Astolfi 2008) p. 63 Lombard F. 2 III 09

17 Expérimenter pour apprendre ?
«Pour apporter une observation de quelque valeur, il faut déjà avoir une certaine idée de ce qu'il y a à observer. Il faut avoir décidé de ce qui est possible grâce à une certaine idée de ce que peut bien être la réalité grâce a une certaine idée du monde possible. » François Jacob La Statue intérieure. in (De Vecchi, 2006) p. 76 Lombard F. 2 III 09

18 Quelle expérimentation en classe ? Lombard F. 2 III 09

19 Références Lombard F. 2 III 09
Bachelard, G. (1996). La formation de l'esprit scientifique (1ère éd ed.). Paris: Vrin. De Vecchi, G. (2004). Une banque de situations-problèmes. De Vecchi, G. (2006). Enseigner l'expérimental en classe : pour une véritable éducation scientifique Paris: Hachette éducation. De Vecchi, G., & Giordan, A. (1989). L'Enseignement scientifique : Comment faire pour que " ça marche "? Nice: Z'Éditions. Good, T. L. (2008). Forty years ofresearch on teaching : what do we know that we didn't kow then ? , EDSE Conferences. Genève. Huberman, M. (1986). Répertoires, recettes et vie de classe : comment les enseignants utilisent les informations. In M. Crahay & L. D. (Eds.), L’art et la science de l’enseignement. (Vol. 2, pp ). Bruxelles: De Boeck. Kirschner, P. A., Sweller, J., & Clark, R. E. (2006). Why Minimal Guidance During Instruction Does Not Work: An Analysis of the Failure of Constructivist, Discovery, Problem-Based, Experiential, and Inquiry-Based Teaching. Educational Psychologist, 41(2), Lombard, F. (2007) L'actualité de la biologie, vulgariser ou autonomiser ? JIES (Journées Internationales sur la communication, l'éducation et la culture scientifique technique et industrielle) Chamonix. ( Avril 07). Actes.pdf Rimaz, J.-L. (2000). Des questions au questionnement. Genève: DGCO Sandoval, W. A., & Daniszewski, K. (2004). Mapping Trade-Offs in Teachers' Integration of Technology-Supported Inquiry in high School Science Classes. Journal of Science Education and Technology, 13(2). Schön, D. A. (1994). Le praticien réflexif, à la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel. Montréal: Logiques. Sears, H., & Wood, E. (2005). Linking Teaching and Research in the Biosciences. Bioscience Education e-journal (BEE-j), 5. Tardif, M., Lessard, C., & Lahaye, L. (1991). Les enseignants des ordres d'enseignement primaire et secondaire face aux savoirs: Esquisse d'une problématique du savoir enseignant. Sociologie et sociétés, 23(1), Lombard F. 2 III 09


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