Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAousten Michon Modifié depuis plus de 10 années
1
Experiment@l : réunir sciences, éducation et écoles Projet Experiment@l Un concept de communication à définir…
2
- Experiment@l : réunir sciences, éducation et écoles Un même terme : Science Le même sens ? Recherche en Sciences Recherches en Education Enseignement des Sciences Quelles Valeurs Priorités Démarches Lombard F. 30 III 07
3
- Experiment@l : réunir sciences, éducation et écoles 3 éclairages … Perpendiculaires Lépaisseur dans les autres plans… Lombard F. 30 III 07
4
- Experiment@l : réunir sciences, éducation et écoles Science expérimentales ? Expérience ? Manipulation ? Appareils mis en œuvre ? Démarche intellectuelle ? (OHERIC ?) Hypothèses – expériences ? Mode de validation ? Lombard F. 30 III 07
5
- Experiment@l : réunir sciences, éducation et écoles Connaissance scientifique ? Fondée sur données expérimentales ou dobservation Validé par raisonnement liant les données aux conclusions Se réfère à ses sources 0<Validité<100% Bromme, R., Pieschl, S., & Stahl, E. (2008). Epistemological beliefs are standards for adaptive learning: a functional theory about epistemological beliefs and metacognition. Metacognition and Learning. Lombard F. 30 III 07
6
- Experiment@l : réunir sciences, éducation et écoles Scientifiquement prouvé ? « Ce qui n'est pas entouré d'incertitudes ne peut pas être la vérité » R. Feynmann Lombard F. 30 III 07
7
- Experiment@l : réunir sciences, éducation et écoles Objectifs du projet Faire vivre liens Fac de Sciences (FdS) - Ecoles Lien privilégié Bidirectionnel Equilibrer limage De la science, de la recherche Soutenir démarches innovantes Synergies autres démarches Lombard F. 30 III 07
8
- Experiment@l : réunir sciences, éducation et écoles Intentions I faire vivre une communauté de gens qui bougent, Partager expériences 2 sens du mot 2 directions Lombard F. 30 III 07
9
- Experiment@l : réunir sciences, éducation et écoles Intentions II Discuter comment "faire de la science en classe » avec d'autres enseignants et avec les chercheurs en science. Valoriser des expériences, de les mettre en perspective et de les mutualiser. Lombard F. 30 III 07
10
- Experiment@l : réunir sciences, éducation et écoles Intentions III Confronter ce qui se passe en classe la recherche qui bouge, dynamique de la recherche classes et ses réalités. Lombard F. 30 III 07
11
- Experiment@l : réunir sciences, éducation et écoles Concept initial du design Centrer sur les expériences, leur concrétisation dans les protocoles. Faire intervenir 3 types dacteurs autour de cet artefact Artefact conceptuel : Bereiter, C. (2002). Education and Mind in the Knowledge Age (Second ed.): Lawrence Erlbaum Associates. Lombard F. 30 III 07
12
- Experiment@l : réunir sciences, éducation et écoles 3 Acteurs Chercheurs Chi-phy-bio Education Enseignement Lombard F. 30 III 07
13
- Experiment@l : réunir sciences, éducation et écoles Le protocole est au centre Lombard F. 30 III 07 Protocole d expérience Science
14
- Experiment@l : réunir sciences, éducation et écoles Le protocole pour discuter Lombard F. 30 III 07 Protocole Mise en œuvre π Science
15
- Experiment@l : réunir sciences, éducation et écoles Un objet commun permet de confronter les représentations. Des éclairages croisés Sciences - Education – Enseignement Science ? Choix fondamentaux I Lombard F. 30 III 07 Proto cole
16
- Experiment@l : réunir sciences, éducation et écoles Choix fondamentaux II Distinguer protocole technique et π Communiquer pas déposer et attendre. Une articulation de push / pull fait vivre. Du nouveau pour attirer Des opportunités pour communiquer Lombard F. 30 III 07
17
- Experiment@l : réunir sciences, éducation et écoles Choix fondamentaux III Valoriser les initiatives Créer une communauté de gens motivés Faciliter laccès uni-écoles Lombard F. 30 III 07
18
- Experiment@l : réunir sciences, éducation et écoles Concept actuel Proposer un thème : un ou des protocoles dexpériences pour parler de science-s Le protocole - lexpérience – lhistoire de … Lombard F. 30 III 07
19
- Experiment@l : réunir sciences, éducation et écoles Des intervenants, des apports : Chi-phy-Bio : new, autentic data, accès ressources experimentales, people Educ : perspective historique, didactique. Enseignants : protocoles, scénario π, trucs et astuces Lombard F. 30 III 07
20
- Experiment@l : réunir sciences, éducation et écoles Planning Sept-oct. : concept Choix plateforme, contacts synergies Nov. Déc. : Implémentation serveur Débugging etc. Janvier : premier thème Mars- avril 2 autres thèmes Mai : bilan en vue décision Lombard F. 30 III 07
21
- Experiment@l : réunir sciences, éducation et écoles Outcomees Plateforme 3 Expériences avec 3 éclairages Ebauche de communauté ? Lombard F. 30 III 07
22
- Experiment@l : réunir sciences, éducation et écoles Questions aux experts A) Concept de comm ? B) Choix plateforme ? C) Personnes intéressés : listes ? D) Ressources : protocoles, etc. E) Synergies autres projets Liens ? Coordination? Serveurs communs ? Lombard F. 30 III 07
23
- Experiment@l : réunir sciences, éducation et écoles Lombard F. 30 III 07
24
- Experiment@l : réunir sciences, éducation et écoles Lombard F. 30 III 07
25
- Experiment@l : réunir sciences, éducation et écoles Dimension recherche en sciences Qualité des données : exactitude, Méthodes produisant les données : connaitre leurs limites leur validité Hypothèses dans les algorithmes de traitement Distinguer données et interprétation. Mise en perspective Scientifique… Lombard F. 30 III 07
26
- Experiment@l : réunir sciences, éducation et écoles Dimension savoirs enseignants Choix de la mise en œuvre comme labo ou comme cours Gestion des élèves dans une salle de labo Protocole de labo et évaluatin Consignes précises Production attendue Modalités dévaluation Lombard F. 30 III 07
27
- Experiment@l : réunir sciences, éducation et écoles Lombard F. 30 III 07 Quelles compétences développer dans ce chapitre ? Observation ou expérimentation ? Démarche dexpérimentation : hypothèses, vérification, … Authenticité 3 niveaux selon Vanderbilt Dimension recherche en éducation
28
- Experiment@l : réunir sciences, éducation et écoles Comment participer Sinscrire Mail francois.lombard@unige.chfrancois.lombard@unige.ch Souhaits, propositions ?
29
- Experiment@l : réunir sciences, éducation et écoles The End Merci de votre attention !
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.