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Etape « 6. Correction et discussion »

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Présentation au sujet: "Etape « 6. Correction et discussion »"— Transcription de la présentation:

1 Etape « 6. Correction et discussion »
(Gilles et Leclercq, 1995) Construction d'épreuves standardisées et d'épreuves - Jean-Luc Gilles (2005)

2 Indices classiques d’analyse de la qualité des épreuves
de facilité/difficulté Indices de fidélité Indices de discrimination Indices de validité Analyse du pouvoir discriminatif d’une question dans le cadre : Coefficient de bipartition (avec correction de Spearman-Brown) Notamment, en validation concomitante et en validation prédictive Approche théorique basée sur les « experts » Approche Expérimentale basée sur les « résultats » Coefficient de bipartition de Guttman d’une mesure critériée d’une mesure de la cohérence interne Approche Introspective basée sur les « évalués » Coefficient alpha de Cronbach (avec calcul du nombre de questions parallèles à retrancher ou ajouter) Indices de discrimination « D » Coefficient de corrélation question-total Indices corrélationnels de discrimination Construction d'épreuves standardisées et d'épreuves - Jean-Luc Gilles (2005)

3 de facilité/difficulté
Indices de facilité/difficulté Approche expérimentale basée sur les « résultats » Approche théorique basée sur les « experts » Approche Introspective basée sur les « évalués » Par exemple à l’aide des pourcentages de certitude… Le cas des tests de Compréhension de Texte de Vulgarisation Scientifique (CTVS) Facteurs qui peuvent influencer la facilité/difficulté : - le temps imparti ; - la part des réponses dues au hasard ; - le niveau de compétence des répondants et la position de l’épreuve dans le contexte d’apprentissage. Les classements a priori des Items… Construction d'épreuves standardisées et d'épreuves - Jean-Luc Gilles (2005)

4 A propos des tests de Compréhension d’un Texte de Vulgarisation Scientifique (CTVS) :
(Gilles et Melon, 2000) Construction d'épreuves standardisées et d'épreuves - Jean-Luc Gilles (2005)

5 Trois sources d’erreurs qui affectent la fidélité des mesures :
Indices de fidélité Trois sources d’erreurs qui affectent la fidélité des mesures : - l’instrument ; - le contexte ; - l’individu. Procédures d’évaluation de la fidélité : - « test-retest »  coefficient de stabilité (r) …  effet d’apprentissage… - méthode des « formes parallèles » (r) …  garanties quant au total parallélisme ?  fluctuations dans les performances des évalués … - utiliser les informations obtenues en une seule passation  coef. de bipartition (r)  multiples combinaisons pour définir les moitiés de test  fidélité systématiquement sous-estimée … - examiner toutes les combinaisons possibles : alpha de Cronbach à partir de l’entièreté des questions du test Construction d'épreuves standardisées et d'épreuves - Jean-Luc Gilles (2005)

6 Construction d'épreuves standardisées et d'épreuves - Jean-Luc Gilles (2005)

7 Matrices « binaires » et « spectrales » des épreuves
Construction d'épreuves standardisées et d'épreuves - Jean-Luc Gilles (2005)

8 Indices de fidélité Construction d'épreuves standardisées et d'épreuves - Jean-Luc Gilles (2005)

9 Construction d'épreuves standardisées et d'épreuves - Jean-Luc Gilles (2005)

10 Construction d'épreuves standardisées et d'épreuves - Jean-Luc Gilles (2005)

11 Construction d'épreuves standardisées et d'épreuves - Jean-Luc Gilles (2005)

12 Construction d'épreuves standardisées et d'épreuves - Jean-Luc Gilles (2005)

13 Construction d'épreuves standardisées et d'épreuves - Jean-Luc Gilles (2005)

14 Indices de discrimination
Lorsqu’une des deux variable est métrique et que l’autre est dichotomique : l’indice de corrélation point bisériale (rpbis) Indice de sensibilité à l’enseignement (Cox et Vargas, 1966) Indice de sensibilité relative (Mac Guigan, 1967) CERT Construction d'épreuves standardisées et d'épreuves - Jean-Luc Gilles (2005)

15 CERT Construction d'épreuves standardisées et d'épreuves - Jean-Luc Gilles (2005)


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