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Tableau de distribution

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Présentation au sujet: "Tableau de distribution"— Transcription de la présentation:

1 Tableau de distribution
Cours 3 Tableau de distribution et le regroupement en classe

2 Classes statistiques Classes statistiques Quand la variable étudiée prend de nombreuses valeurs pour la plupart distinctes, on regroupe les données dans des intervalles appelées classes.

3 Classes statistiques [50,60[ [60,70[ [70,80[ [80,90[ [90,100[ Total
Résultats de l’examen de math Classe Fréquence Fréquence relative % [50,60[ [60,70[ [70,80[ [80,90[ [90,100[ Total

4 L'étendue (E) d'une série
L’étendue (E) d’une série statistique est l’écart entre la plus grande donnée (xmax) et la plus petite donnée (xmin) E=xmax-xmin Ex: E = xmax-xmin = = 47

5 Classes statistiques Classes statistiques Pour déterminer l’amplitude (A) d’une classe, on divise l’étendue par le nombre de classe désirées. Ex: Etendue/#classes = 47/5 = 9,4 On arrondit le quotient obtenu à l’entier le plus pratique pour le regroupement en classes. Ex: 47/5=9,4=10

6 Classes statistiques Classes statistiques Comment faire pour choisir le nombre de classes selon le nombre de données d’une série? Nombre de données (n) 10 10n22 22n44 44n90 90n180 Nombre de classes k 4 5 6 7 8

7 Classes statistiques Classes statistiques La plus petite donnée doit faire partie de la première classe et la plus grande de la dernière. On utilise les crochets pour définir l’intervalle ou la classe. Ex : [50, 60[ pour indiquer de 50 à 60. La borne supérieure ne fait pas partie de l’intervalle.

8 Classes statistiques [50,60[ 2 10 [60,70[ 3 15 [70,80[ 6 30 [80,90[ 5
Étendue E = xmax-xmin 98-51 = 47 Résultats de l’examen de math Classe Fréquence Fréquence relative % [50,60[ 2 10 [60,70[ 3 15 [70,80[ 6 30 [80,90[ 5 25 [90,100[ 4 20 Total 100 Amplitude Etendue/#classes = 47/5 = 9,4  10 La plus petite donnée doit faire partie de la première classe et la plus grande de la dernière.

9 Exercices Exercices : Carrousel Récupération 8.1
Devoir : Essentiel mathématique p. 166 # 5-6-7


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