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La problématique gouvernance d’une entreprise publique pétrolière

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1 La problématique gouvernance d’une entreprise publique pétrolière
« CORPORATE GOVERNANE ACROSS ETHICS, CULTURE AND CITIZENSHIP : What to give and what to expect » USEK, APRIL 2014 beyrouth La problématique gouvernance d’une entreprise publique pétrolière KOUDRI, professeur management Université d’Alger 3

2 PLAN DE LA COMMUNICATION
1. CONTEXTE DE LA RECHERCHE 2. OBJECTIFS 3. METHODOLOGIE 4. HYPOTHESES 5. LES RESULTATS 6. CONCLUSION ET PERSPECTIVES

3 Evolution des principaux indicateurs de gestion (2004-2011) en millions US $
2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 1 chiffre d’affaires 35000 50500 60300 62085 74550 44158 55655 72000 2 valeur ajoutée 26640 38870 44900 47600 57520 31250 42356 nd 3=2/1 (%) 76 74 77 4 Frais de personnel 710 770 870 930 1063 1068 1145 5=4/2 (%) 2,5 2 3 6 profit brut 19840 30840 33770 35550 33940 14425 40437 7 profit net 4870 8210 7700 9170 8485 3550 8812 10000 8= 6-7 =impôts directs 14970 22630 26070 26380 25455 10875 31625 9=8/6(%) 75 73 78

4 1. CONTEXTE DE LA RECHERCHE
Décision des pouvoirs publics de relancer l’investissement public (champions..) Réflexion antérieure à 2010, a été précédée par : la question de la rémunération du principal dirigeant des EPE qui constitue un des mécanismes incitatifs de la gouvernance .(koudri, cread,2003) La seconde est celui de la responsabilité sociale de l’entreprise publique ( koudri,2008)

5 2. Objectifs de la recherche
l’intérêt pour la gouvernance = intérêt pour l’exercice des pouvoirs et des responsabilités au plus haut niveau des organisations Les rôles effectifs des organes de gestion désignés (A.G. C.A) Relation d’agence=transfert contractuel de la prise de décision d’une partie (principal) à une autre (agent).voir dans quelle mesure ce dernier agit au mieux dans l’intérêt du principal (Etat) (conflits d’intérêt, asymétrie d’information)

6 METHODOLOGIE L’étude s’appuie sur:
Les théories de l’agence (JENSEN, MECKLING, FAMA.,1976,1993). Autres théories de la firme (théorie des parties prenantes, théorie des compétences d’une utilité certaine dans l’éétude (NORTH, WILLIAMSON) Les travaux récents sur la relation gouvernance/performance des E.P. (BOUGLET, 2006, 2007) la gouvernance des E.P. pétrolières(MARCEL,2007) Sur une étude de cas, celle de SONATRACH, entreprise visible mais non transparente, lieu de de nombreux cas de problèmes de gouvernance ; source rapports d’activité plus articles de presses (témoignages anciens dirigeants).

7 HYPOTHESES 1/ Il existe un lien fort entre performance et bonne gouvernance de l’entreprise 2/ il n’existe pas de système optimal de gouvernance en raison des facteurs contingents 3/ Dans une situation d’ expertise manageriale limitée; transparence et contrôle nécessaire à la gouvernance NB Indépendamment de la gouvernance, des éléments (ex. la capacité organisationnelle, les compétences spécifiques) agissent comme des vecteurs-clés importants de création de valeur

8 RESULTATS SONATRACH : C.A. 2011=55milliards$, en progression constante depuis le début de la décennie 2000, évolution parallèle au prix du pétrole Taux de V.A. (décennie)=75% (niveau de rentabilité du secteur PORTER déterminant dans la rentabilité de la firme) stable durant toute la décennie observée Masse salariale/VA= 2,5 à 3 % stable durant la période Etat : 75% de la V.A. Deal en matière de gouvernance ?stabilité dans la répartition de la VA source données : rapports annuels d’activité

9 MECANISMES INTERNES CA composé de 13 membres dont:
7 salariés( cadres exécutifs) et 2 salariés (syndicat) 2 repré. Tutelle (administrateurs gris non indépendants) 1 expert (entreprise cliente) 2 repré. Finance et 1 repré Banque algérie, Au total, conseil composé majoritairement d’exécutifs, CA= conseil de direction bis

10 Mecanismes internes D’après théorie agence le CA joue un rôle disciplinaire efficace si administrateurs indépendants L’opportunisme managériale plus marqué dans les entreprises en croissance JENSEN &FAMA (1993) pour séparation des fonctions de proposition et de mise en œuvre des décisions (exécutive) ratification et contrôle ( CA)

11 MECANISMES EXTERNES Les différents marchés n’exercent aucune pression sur la gouvernance : Pas de marché différencié des dirigeant (promotion interne et /ou fonctionnaires) Pas de marché financier( Etat actionnaire) Marché de biens et services non concurrentiels en amont et en aval de la filière (pouvoirs de négociation au détriment de la société)

12 CONCLUSION ET PERSPECTIVES
Plus qu’une évidence : il y a un problème de gouvernance dans l’entreprise publique et non pas des problèmes de gestion(situation très perturbée entre 2008 et 2011, endormie depuis 2012), nécessité d’adopter une démarche systémique de la gouvernance, Si le nouvel organigramme est sur le tapis depuis 2012, jusqu’ici, rien n’est encore décidé, Merci pour votre attention


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