Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parkhamed Elkhafiz Modifié depuis plus de 5 années
1
LES DROGUES
2
Définition Une drogue est une substance d'origine naturelle ou obtenue par synthèse qui, lorsqu'elle est absorbée, modifie une ou plusieurs des fonctions de l'organisme humain, particulièrement l'activité mentale, les sensations, le comportement, et provoque des troubles physiologiques et physiques. Il peut également conduire à la dépendance.
3
Pour Pierre-Arnaud Chouvy, « la drogue est tout d'abord un produit d'origine animale, végétale ou synthétique, qui, introduit dans l'organisme par quelque moyen que ce soit, a sur celui-ci des effets biodynamiques, et qui peut, dans certains cas, créer une accoutumanceplus ou moins grave »5.
4
En France, l'Académie nationale de médecine adopte la définition suivante du terme drogue : « Substance naturelle ou de synthèse dont les effets psychotropes suscitent des sensations apparentées au plaisir, incitant à un usage répétitif qui conduit à instaurer la permanence de cet effet et à prévenir les troubles psychiques (dépendance psychique), voire physiques (dépendance physique), survenant à l'arrêt de cette consommation qui, de ce fait, s'est muée en besoin.[…] En aucun cas le mot drogue ne doit être utilisé au sens de médicament ou de substance pharmacologiquement active19. »
5
Drogues légales et illégales Une drogue légale est un produit dont la consommation et la vente ne sont pas interdites par la loi. Par exemple, l’alcool, le tabac et le café. Une drogue semi-légale est un produit dont la consommation et la vente sont légales sous certaines conditions. Ainsi, certains médicaments sont légaux s’ils sont prescrits par un médecin. Par contre, ils sont illégaux s’ils sont vendus dans la rue. Par exemple, les tranquillisants comme le Valium ou encore la morphine.
6
Une drogue illégale est un produit dont la consommation et la vente sont interdites par la loi. Par exemple, la cocaïne, l’héroïne et le cannabis. Toutefois, il ne faudrait pas croire qu’une drogue légale est nécessairement moins dangereuse qu’une drogue illégale. En effet, la morphine qui est légale lorsqu’elle est prescrite est beaucoup plus dangereuse que le cannabis.
7
Les differents types de drogues Une autre classification est parfois utilisée : elle consiste à classer les differents types de drogues selon leur mode d'administration (voir aérienne, voir intraveneuse, voie orale) ou par leurs effets à court et à long terme. On distingue essentiellement quatre groupes de drogues :
8
Les perturbateurs En général, ces drogues causent de la désorientation (difficulté à se situer dans l’espace ou le temps). De plus, elles modifient le fonctionnement des sens (par exemple, la vue, le toucher), ce qui déforme les perceptions. Le cannabis ou d'autres solvants et inhalant en font partis. Ils agissent sur le système nerveux central (SNC) engendrant ainsi un double effet d'accélération et/ou de ralentissement des processus normaux de l'organisme.
9
Les stimulants Ces drogues, par leur action sur le systeme nerveux central, produisent une acceleration des processus normaux de l'organisme. Ils stimulent la vigilence ou l'humeur de l'individu qui les consomme, créant ainsi une dépendance surtout psychologique. Ils sont parfois utilisés comme médicaments (par exemple comme coupe-faim dans le cas des amphétamines). La poussée d'énergie qu'ils procurent apparait rapidement et est de courte durée
10
Les dépresseurs Ce sont des psychotropes dont l'action sur le systeme nerveux central procure une sensation de détente, diminuant les sensations de douleur, ralentissant les réflexes, provoquant des étourdissements, agissant sur le sommeil... Elles comprennent notamment l'héroïne, la morphine et la codéine. Ces drogues sont aussi appellées drogues opiacées, car elles sont des dérivés de l'opium du pavot. Les opiacés agissent en se fixant aux differents types de recpeteurs presents à la surface des cellules de tres nombreux organes comprenant en particulier le système nerveux central et le système endocrinien (par la voie du sang).
11
Les hallucinogènes Le terme "hallucinogène" s'applique à toutes drogues qui altère radicalement l'état mental de l'individu, avec distorsion de la réalité. Ces drogues, aussi appelées "psychédeliques" ou "psychodysleptiques", ont une action puissante sur l'ésprit : désorientation, euphorie, hallucinations, troubles émotifs... Elles comprennent l'acide lysergique (LSD), la mescaline, l'ecstasy (3,4- méthylène-dioxyamphétamine)...Le LSD est la plus puissant hallucinogène connus. Les effets indésirables majeurs de ces droguessont les automutilations et les sucides. Le traitement des overdoses nécessite une hospitalisation dans un service de réanimation.
12
Le Cannabis Le Cannabis est une plante, appelée également chanvre indien cultivée dans les régions tropicales ou tempérées. La principale molécule active de cette plante est le THC ou delta 9 (tétrahydrocanabinol). C’est le THC qui est responsable des effets du cannabis sur le système nerveux.
13
Le cannabis peut se présenter sous différentes formes : L’herbe ou la marijuana (ganja, beuh,…) : Ce sont les tiges, les feuilles et les fleurs séchées du chanvre broyées ensembles. Sa couleur peut aller du vert au brun et son odeur est forte. Se fume généralement avec du tabac, roulé en cigarette, souvent en forme conique. - La résine ou le haschisch (hasch, shit, chichon…) : Ce sont les sécrétions résineuses obtenues par séchage et pressage de la plante amalgamées au four puis comprimées pour former une plaquette rigide allant du jauneocre au brun-noir. Et se présente sous la forme de barrettes ou de boulettes, emballées dans du papier d’aluminium ou de film plastique. C’est sous cette forme que le cannabis est le plus consommé en France, mélangé à du tabac (« le joint, le bédo, le pet, le splif»). - L’huile : Il s’agit d’un liquide visqueux, goudronneux et gras, vert foncé, marron ou noir, insoluble dans l’eau. Sa mixture est très concentrée en principe actif (THC).Les huiles sont généralement déposées sur le papier à cigarettes ou ajoutées aux joints pour en augmenter la puissance. En France, son usage est très rare.
14
ses effets Le cannabis provoque un désintérêt pour l’environnement. Il émousse les réflexes, altère la vision et la coordination des mouvements, Il provoque de véritable ivresse. Même à faibles doses des difficultés de concentration apparaissent avec des pertes de mémoire. A forte doses répétées peuvent apparaitre une léthargie, des sentiments de persécution et même des hallucinations. Les effets varient en fonction de la quantité consommée, du contexte de consommation et d’une personne à une autre. Les consommateurs recherchent et décrivent un état de détente, de bien-être, d’euphorie et une modification des perceptions. Les émotions et les sentiments sont souvent ressentis plus intensément.
15
Pays producteurs
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.