Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parSoukaina Bortali Modifié depuis plus de 5 années
1
Énergie renouvelables Pour cet exposé nous avons choisis de traiter avec vous le sujet de la géothermie. Pour cet exposé nous avons choisis de traiter avec vous le sujet de la géothermie. Bonne Visite !! Bonne Visite !! Vauchey Nicolas Cabillot Michel
2
Sommaire Plan de l’exposé: Plan de l’exposé: Définition générale de la géothermie. Définition générale de la géothermie. Les deux installation différentes : Les deux installation différentes : - Horizontale - Horizontale - Verticale - Verticale Fonctionnement de la PAC. Fonctionnement de la PAC. Principe du plancher chauffant Principe du plancher chauffant Avantages / Inconvénients Avantages / Inconvénients Le Rendement est-il intéressant ? Le Rendement est-il intéressant ? Bon à savoir… Bon à savoir… Conclusion. Conclusion.
3
La Géothermie Le principe est simple : Le principe est simple : On utilise un réseau de tubes, enterrés sous la surface du sol, dans lesquels circule un liquide spécial, appelé "fluide caloporteur". Celui-ci capte l'énergie sous forme de calories et la véhicule vers l'intérieur de la maison, jusqu'à la pompe à chaleur (PAC). Cet appareil répartit la chaleur dans la maison grâce à des planchers chauffants et renvoie ensuite le liquide vers les capteurs souterrains. On utilise un réseau de tubes, enterrés sous la surface du sol, dans lesquels circule un liquide spécial, appelé "fluide caloporteur". Celui-ci capte l'énergie sous forme de calories et la véhicule vers l'intérieur de la maison, jusqu'à la pompe à chaleur (PAC). Cet appareil répartit la chaleur dans la maison grâce à des planchers chauffants et renvoie ensuite le liquide vers les capteurs souterrains.
4
Nous vous proposons 2 types d’installations : La première : La première : La géothermie horizontale consiste à enterrer des capteurs dans le terrain à une profondeur allant de 60 cm à 1,20 m sur une surface allant de 1,5 à 2 fois la surface habitable à chauffer afin de puiser l'énergie stokée dans le sol. La géothermie horizontale consiste à enterrer des capteurs dans le terrain à une profondeur allant de 60 cm à 1,20 m sur une surface allant de 1,5 à 2 fois la surface habitable à chauffer afin de puiser l'énergie stokée dans le sol.
5
Mais aussi : La deuxième : La deuxième : La géothermie verticale consiste à descendre puis à sceller des capteurs sur plusieurs dizaines de mètres dans un forage en forme de U (env.100m). la profondeur et le nombre de forage peut varier en fonction de la surface à chauffer. La géothermie verticale consiste à descendre puis à sceller des capteurs sur plusieurs dizaines de mètres dans un forage en forme de U (env.100m). la profondeur et le nombre de forage peut varier en fonction de la surface à chauffer.
6
Fonctionnement de la PAC Une pompe à chaleur est un dispositif permettant de transférer la chaleur de l’environnement extérieur et de l’utiliser pour le chauffage domestique. Chaque jour la terre stocke l’énergie du soleil et donc grâce a la géothermie les PAC récupèrent cette énergie gratuite et inépuisable afin de chauffer nos maisons. Une pompe à chaleur est un dispositif permettant de transférer la chaleur de l’environnement extérieur et de l’utiliser pour le chauffage domestique. Chaque jour la terre stocke l’énergie du soleil et donc grâce a la géothermie les PAC récupèrent cette énergie gratuite et inépuisable afin de chauffer nos maisons. C’est le même principe que le réfrigérateur mais inversé. C’est le même principe que le réfrigérateur mais inversé.
7
Principe du plancher chauffant le plancher chauffant se contente de basses températures d'eau (en moyenne 35°C). Le sol est parcouru par des tubes souples traversés par l'eau chaude. Les calories sont cédées à la dalle qui joue alors le rôle de masse inerte. La sensation de chaleur que procure ce système de chauffage est dû en partie à la température de l'air qui s'échauffe au contact du sol chaud. le plancher chauffant se contente de basses températures d'eau (en moyenne 35°C). Le sol est parcouru par des tubes souples traversés par l'eau chaude. Les calories sont cédées à la dalle qui joue alors le rôle de masse inerte. La sensation de chaleur que procure ce système de chauffage est dû en partie à la température de l'air qui s'échauffe au contact du sol chaud.
8
Avantages : La pompe à chaleur est réversible et permet de remplacer la climatisation en produisant du froid. La pompe à chaleur est réversible et permet de remplacer la climatisation en produisant du froid. Ce système ne produit pas d’odeur comme une chaudière à fioul par exemple Ce système ne produit pas d’odeur comme une chaudière à fioul par exemple Il n’y a pas de rejet et donc pas besoin d’un conduit d’évacuation. Un crédit d’impôt permet d’alléger les dépenses d’installation.
9
Inconvénients : Prix de l’installation(vite amorti par le gain lié a la consommation). Prix de l’installation(vite amorti par le gain lié a la consommation). Temps de construction important(exploration, forage, installation). Temps de construction important(exploration, forage, installation). Le fait de remonter de la vapeur à 250°C, peut influer sur la végétation aux alentours. Le fait de remonter de la vapeur à 250°C, peut influer sur la végétation aux alentours. Énergie renouvelable qu’à moitié car pour son fonctionnement il est nécessaire d’avoir de l’électricité. Énergie renouvelable qu’à moitié car pour son fonctionnement il est nécessaire d’avoir de l’électricité.
10
Le rendement est-il intéressant ? Le rendement du système peut aller de 1,8 à 4,5 selon la variabilité de la nature du sol et du sous-sol. L'utilisation de sondes géothermiques verticales (60 à 100 mètres de profondeur pour les particuliers, ou d'un forage sur nappe phréatique) permet les meilleures performances, mais le surcoût en limite considérablement son développement. Le rendement du système peut aller de 1,8 à 4,5 selon la variabilité de la nature du sol et du sous-sol. L'utilisation de sondes géothermiques verticales (60 à 100 mètres de profondeur pour les particuliers, ou d'un forage sur nappe phréatique) permet les meilleures performances, mais le surcoût en limite considérablement son développement. En résumé : En résumé : Le chauffage géothermique est trois fois moins « con » que le chauffage électrique ! Le chauffage géothermique est trois fois moins « con » que le chauffage électrique !
11
Bon a savoir Le coût moyen du mètre linéaire de forage (environ 150€/m.) reste encore un peu cher pour permettre au système d’avoir un retour sur investissement intéressant. Le coût moyen du mètre linéaire de forage (environ 150€/m.) reste encore un peu cher pour permettre au système d’avoir un retour sur investissement intéressant. Les technologies mettant en œuvre la géothermie sont réversibles, elles chauffent l’habitation en hiver et peuvent également rafraîchir en été. Les technologies mettant en œuvre la géothermie sont réversibles, elles chauffent l’habitation en hiver et peuvent également rafraîchir en été. Pour information, en installant un système renouvelable, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôts à hauteur de 50% du montant du matériel. Vous pouvez ensuite bénéficier de divers aides et avantages. Il existe aussi un système très proche appelé l’Aérothermie qui consiste à capturer les calories de l’air grâce a une PAC pour chauffer l’habitacle. D’après certain chiffres, pour une maison d’environ 130m 2, le coût reviendrait aux alentours des 12000 euros. le coût reviendrait aux alentours des 12000 euros.
12
Énergies Renouvelables « La Géothermie » Énergies Renouvelables « La Géothermie » Exposé réalisé par Vauchey Nicolas et Cabillot Michel, élèves de la 1ère GE1 au lycée Blaise Pascal à Colmar. Ressources: Forum de discutions Internet Site de professionnels Merci !!!
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.