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Publié parsalam ssidko alkalima Modifié depuis plus de 5 années
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1 La lubrification et le graissage
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2 Sommaire I) Principe de la lubrification II) Huiles et graisses III) Viscosité IV) Coefficient de frottement
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3 Principe de la lubrification Ensemble de techniques qui : –Réduit le coefficient de frottement entre 2 pièces –Évacue une partie de l’énergie thermique –Préserve les pièces de l’usure et de la corrosion –Participe à l’étanchéité –Élimine les impuretés
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4 Modes de lubrification Lubrification ponctuelle Lubrifiant mis avant ou pendant le mouvement de manière manuelle ou par projection à l’aide d’un aérosol
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5 Lubrification continue 1=culbuteurs, 2=Arbre à cames, 3=vilebrequin, 4=filtre, 5=pompe Mécanismes en mouvement et constitué d’un système de conduites Cas de l’huile pour les moteurs à explosion. Cas du moteur à 2 temps : carburant mélangé avec un pourcentage d’huile spécial (huile 2 temps) qui assure le graissage des pièces en mouvement. Sur des machines fixes au sol: bain d’huile ou barbotage. Cas des moteurs thermiques
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6 Huiles Caractéristiques –Viscosité –Fluidité –Fixité Les huiles de graissage L'huile compound Les huiles graphitées Les huiles détergentes
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7 Graisses Les graisses : Huiles minérale + savon ( graisse animale) –graisse d'usage général –graisse pour pompe à eau –graisse graphitée –graisse filante
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8 Inconvénients du graissage remontée d'huile émulsion de l'huile présence d'eau dilution de l'huile essence les fuites le colmatage rupture d'entraînement rupture ressort de clapet de décharge rupture du film d'huile
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9 Viscosité La viscosité dynamique (µ) : contrainte de cisaillement accompagnant l’existence d’un gradient de vitesse d’écoulement dans la matière Se mesure en Pa/s Viscosité cinématique : ν s’obtient en divisant la viscosité dynamique par la masse volumique ρ : v = µ/ ρ S’exprime en m²/s Quand la viscosité augmente, la capacité du fluide à s’écouler diminue. Pour un liquide, quand la viscosité diminue, la température augmente
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10 Viscosité dynamique CorpsTempérature (°C)Viscosité (Pa.s) 08,4 × 10 -6 Hydrogène 509,3 × 10 -6 10010,3 × 10 -6 017,1 × 10 -6 Air 5019,4 × 10 -6 10022,0 × 10 -6 01,793 × 10 -3 Eau 201,002 × 10 -3 500,5470 × 10 -3 1000,2818 × 10 -3 Pétrole 200,65 × 10 -3
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11 Coefficient de frottement f = tan φ Le coefficient de frottement f dépend : - des matériaux en contact, - de l'état des surfaces en contact (rugosité), - de la présence ou non de lubrifiant Matériaux en contact Nature du frottement Exemples d‘utilisation À secLubrifié Acier/acier0.170.10Variateurs Fonte/fonte0.150.10… Acier/bronze0.150.10Engrenages Acier/caoutchouc0.320.15Courroies Fonte/Ferrodo0.350.20Freins, embrayages
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12 Angle de frottement / d’adhérence : valeur limite de l’angle d’inclinaison de la force de contact au delà de laquelle l’équilibre sera rompu. Cône de frottement de demi-angle au sommet φ : φ 1 0 nθ θ < φ A 0/1 0 1 nθ θ = φ A 0/1 A φ 1 0 nθ θ > φ A 0/1 φ VA 1/0 A Adhérence sans mouvement : La force est à l’intérieur du cône Adhérence sans mouvement : La force est sur le cône Adhérence avec mouvement : La force est sur le cône
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13 Conclusion Il existe donc différents procédés de graissage et différentes graisses et lubrifiants en fonctions des besoins et des systèmes
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