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Mardi 23 Septembre h30 – 20h00 CONDOM (32) FORMATION DES BENEVOLES la recherche de partenariats la diversification des financements Des associations.

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1 Mardi 23 Septembre 2014 18h30 – 20h00 CONDOM (32) FORMATION DES BENEVOLES la recherche de partenariats la diversification des financements Des associations

2 + 1 million d’adhérents 670 000 Bénévoles 91 000 Salariés (75 000 ETP) 9,4 % de l’emploi salarié régional 12,8 % de l’emploi salarié privé. 10 200 établissements associatifs employeurs, 10 % des établissements privés de la région de petits établissements : les trois quarts ont moins de 10 salariés et les établissements de plus de 50 salariés ne représentent que 5 % de l’ensemble des établissements associatifs employeurs.. Pour prendre la mesure du volume de l’emploi salarié associatif, on peut aussi le comparer à la filière aéronautique et spatiale qui employait 89 100 salariés (hors intérim) en 2011 en Midi-Pyrénées.

3 L’organisation de la vie associative en Midi-Pyrénées

4 LE MOUVEMENT ASSOCIATIF : LA NÉCESSITÉ D’ÊTRE EN RÉSEAU... échanger...... être aidé...... se faire connaître...... se faire entendre et participer...

5 Des constats à prendre en compte a partager pour les associations  Décentralisation  Déficits publics  Crise(s) économique, sociale, environnementale et politique  Réglementations fiscales et européennes  Forte professionnalisation  Un engagement bénévoles qui change  Concurrence entre associations  Changements sociétaux …

6 poids du secteur et grandes évolutions Effectif ou valeur Evolution 2005-2011 Evolution annuelle Nombre d’associations1 300 000+19%+2,8% Budget total85 milliards d’euros+16%+2,5% Financement privé43 MRDS €+20%+3,1% Financement public42 MRDS €+12%+1,9% Nombre d’emplois salariés 1,8 million (temps plein ou partiel) +1,8%+0,3% Masse salariale34 MRDS €+15%+2,4% Subventions publiques 21 MRDS €-17%-3,1% Commandes publiques21 MRDS €+73%+9,6% Nombre de bénévoles15 à 16 millions Volume du bénévolat1 072 000 EPT+16%+3,1%

7 LES SUBVENTIONS PUBLIQUES: 34% DES BUDGETS ASSOCIATIFS EN 2005 ET 24% AUJOURD’HUI

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10 Une proposition de demarche sur un territoire la recherche de partenariats la diversification des financements des associations

11 la recherche de partenariats la diversification des financements : des associations L’animation des territoires Comment favoriser le développement des partenariats sur le territoire

12 Quelles pistes pour déployer la dynamique de partenariat sur les territoires?

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14 Animer la dynamique territoriale les composantes d’une action territoriale

15 Animer la dynamique territoriale les missions à couvrir sur le territoire

16 En synthèse 6 étapes clefs pour l’association

17 Tableau comparatif MécénatParrainage Démarche d’image et de communication Démarche commerciale et d'image Recherche de sens, expression des valeurs, de valorisation d’un savoir-faire Volonté de développer les ventes, de promouvoir un produit, un service Pas de contrepartie sur l’activité commerciale, citation de l’entreprise possible en communication Attente de contreparties calculées et mesurées (proportionnelles à l’investissement) Retombées en image afin de renforcer la réputation, d’ancrer localement l’entreprise, de fédérer les salariés, de renforcer la fierté d’appartenance à l’entreprise… Retombées en image afin de développer la notoriété et les ventes Apporter un supplément d’âme en interne Renforcer la notoriété d’une marque Défiscalisé *Non défiscalisé * Attention : la défiscalisation du mécénat n’est pas automatique et se fait sous certaines conditions. Reportez-vous à la page "Les acteurs« Les acteurs et au guide "La fiscalité des associations", partie régime fiscal des dons.partie régime fiscal des dons A retenir : Au sein d’un même projet, il est tout à fait possible d’avoir des entreprises partenaires ayant choisi des traitements fiscaux différents.

18 Les apports possibles dans le cadre d’un partenariat financier : versement d’un don en numéraire ; nature : don de produits ou de prestations de services ; matériel : véhicule, informatique, mobilier, prêt de salle... ; compétence : implication des salariés durant leurs temps de travail (à ne pas confondre avec le salarié bénévole qui exercera son activité sur son temps personnel.

19 Les 10 facteurs clés de succès en matière de recherche de partenaires : 1. Avoir du temps 2. Etre réaliste 3. Avoir une stratégie 4. Se mettre « à la place de l’autre » 5. Penser « Réseau » 6. Etre là au bon moment et être réactif 7. Eviter les idées reçues 8. Etre professionnel 9. Etre transparent 10. Savoir dire « merci »

20 Pour vous aider a aller plus loin  Le FDVA  Le DLA  Un dossier numérique …  Mais aussi la loi ESS

21 La charte d’engagements réciproques Février 2014 Etat Collectivités territoriales Mouvement Associatif

22 L’engagement dans la vie associative

23 MERCI DE VOS CONTRIBUTIONS ET DE VOTRE ATTENTION Michel Montagne Délégué régional 06 08 03 98 22 En savoir plus ! http://www.lemouvementassociatif-midipy.org/


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