Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFares AIT MERZEG Modifié depuis plus de 5 années
1
Sujet : initiation à l’analyse physico- chimique des matériaux par UV-visible et SAA Réalisé par : AIT MERZEG Farès Maitre de stage : Dr KEBIR Mohammed Entreprise d’accueil : Centre de recherche scientifique en analyse physico-chimique (CRAPC)
2
Introduction Présentation de CRAPC Partie pratique -partie 1: Spectroscopie d’absorption dans UV-visible -partie 2: spectrométrie d’absorption atomique Conclusion
3
Ce stage mentionne les principes des différentes méthodes d'analyses physico- chimique que j’ai fait au laboratoire du centre de recherche scientifique en analyses physico-chimiques (CRAPC). Grâce à ce stage, j’ai travaillé sur des projets qui m’ont permis d’entrevoir en quoi consiste la profession d’ingénieur dans ce secteur d’activité.
4
Le centre de recherche scientifique et technique en analyses physico-chimiques (CRAPC) a été fondé en 1992 par un groupe de chimistes, chercheurs ambitieux, Algériens.
7
Introduction : Le spectrophotomètre UV visible est utilisé pour déterminer l’absorption d’une solution ou d’une matière pour une longueur d’onde donnée ou pour une plage de longueurs d’ondes judicieusement choisie.
9
Préparation des étalons : Solution mère : Blue de promothymol, C = 1 g/l
10
La courbe d’étalonnage
11
Calcul de concentration des échantillons inconnus : L’absorbance de chaque échantillon A1= 0.4762 A2=0.4324 A3=0.2799 On a: ABS = 0.12050 C + 0.15644 Alors: C = (ABS -0.15644)/0.12050 C1 = 2.6536 mg/l C2 = 2.2901 mg/l C3 = 1.0245 mg/l
12
Introduction: La spectrométrie par absorption atomique est basée sur l’absorption de photons par des atomes à l’état fondamental.
14
une enveloppe de verre scellée pourvue d'une fenêtre en verre ou en quartz contenant une cathode creuse cylindrique et une anode.
17
Élimine toute la lumière, quelle que soit son origine, ayant une longueur d’onde différente de celle à laquelle on travaille.
18
Le faisceau arrive sur le détecteur qui mesure les intensités lumineuses nécessaires au calcul des absorbances. Le détecteur est relié à un amplificateur et un dispositif d'acquisition.
19
Préparation des étalons :
20
Calcul de concentration de Pb (Plomb) dans des échantillons :
21
Ce stage m’a permis d’avoir une vision détaillée sur les méthodes d’analyse physico- chimique des matériaux (UV-visible et SAA). Le travail réalisé s’est avéré très enrichissant pour mon expérience professionnelle aussi bien en ce qui concerne le domaine technique que l’aspect humain.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.