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1 Architecture des ordinateurs Généralités
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2 Définition Informatique = Information + Automatique Ce terme a été introduit en France. Il est très répandu dans le monde à part dans les pays anglo- saxons où le terme dominant est computer science. Informatique = Théories et des supports physiques Système Informatique = Software+hardware
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3 Objectifs du cours Comprendre la structure matérielle d’un ordinateur Savoir choisir un ordinateur en fonction d’un besoin
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4 Plan du cours
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6 I. Généralités I.1Définitions I.2Représentation de l’information I.3 Codage de l’information I.4 Traitement de l’information
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7 I. Généralités I.1 Définitions Architecture d’un système : – Représente l’organisation des différentes unités d’un système et leurs interconnexions. Ordinateur : – Machine automatique de traitement de l’information – Obéit à un programme formé par des suites d’opérations logiques et arithmétiques
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8 I. Généralités Pascaline 16421854 Algèbre de Boole 1938 Shannon BInary digiT Z3 1904 Tube à vide 1943 Mark I 1947 Transistor 1945 ENIAC 1958 Circuit Intégré 1960 IBM 7000 1971 Intel 4004 1981 IBM PC 1976 Apple I 1ière génération2ième génération3ième génération I.1 Définitions
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9 I. Généralités I.1Définitions I.2Représentation de l’information I.3 Codage de l’information I.4 Traitement de l’information
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10 I. Généralités Information numérique = information binaire = 1 bit Représentée par 2 niveaux de tension Codée par « 0 » logique ou « 1 » logique Différents codages pour représenter une information (binaire naturel, complément à 2, BCD, etc…) 001101101 I.2 Représentation de l’information
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11 I. Généralités Numération N base b Poids du chiffre bnbn b2b2 b1b1 b0b0 Rang du chiffre n210 I.2 Représentation de l’information
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12 I. Généralités Conversion Binaire → Décimal On additionne les poids associés à chaque symbole Exemple : ( 1 1 0 0 1 ) 2 2 4 2 3 2 2 2 1 2 0 16 8 4 2 1 = 1+ 8 + 16 = (25) 10 I.2 Représentation de l’information
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13 I. Généralités Conversion Décimal → Binaire On effectue des divisions successives par 2 Exemple : 55 2 1 27 1 13 1 6 0 3 1 1 2 2 2 2 (55) 10 = (110111) 2 I.2 Représentation de l’information
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14 I. Généralités Conversion Hexadécimal → Décimal On additionne les poids associés à chaque symbole Exemple : ( B 2 2 ) 16 16 2 16 1 16 0 256 16 1 = Bx256 + 2x16 + 2x1 = 11x256 + 32 + 2 = (2850) 10 Conversion Décimal → Hexadécimal On effectue des divisions successives par 16 I.2 Représentation de l’information
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15 I. Généralités Conversion Binaire → Hexadécimal On regroupe les bits par quartets et on remplace les quartets par leur équivalent hexadécimal Exemple : ( 1011 0010 0010 ) 2 ( B 2 2 ) 16 Conversion Hexadécimal → Binaire On effectue l’opération inverse I.2 Représentation de l’information 8 4 2 1
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16 I. Généralités I.1Définitions I.2Représentation de l’information I.3 Codage de l’information I.4 Traitement de l’information
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17 I. Généralités Les informations directement traitées par un ordinateurs sont : – des données : entiers : naturels et relatifs flottants : nombres réels caractères – des instructions : leur codage est spécifique à un processeur I.3 Codage de l’information
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18 I. Généralités Codage des entiers naturels : – Binaire naturel – BCD : Remplacer chaque chiffre d’un nombre décimal par son équivalent binaire Codage des entiers relatifs : – Complément à 2 : – x est le complément à 1 (-x) C2 = x +1 Bit de poids fort = bit de signe I.3 Codage de l’information
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19 I. Généralités Codage des caractères : – ASCII I.3 Codage de l’information Caractères spéciaux Chiffres Lettres
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20 I. Généralités Notations – 1 kilo = 2 10 = 1024 – 1 Méga = 2 20 = 1 048 476 – 1 octet = 8 bits – 1 ko = 1024 octets = 8192 bits – 1 Mo = 2 10 ko = 1024 ko = 8 388 608 bits I.3 Codage de l’information
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21 I. Généralités Exemple : Codage d’une image Image matricielle = matrice de points élémentaires = PIcture ELement = pixel – Chaque pixel est codé en binaire sur un certains nombre de bits I.3 Codage de l’information
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22 I. Généralités Image noir et blanc : – Chaque pixel est codé sur 1 bit :0 = blanc 1 = noir 000000 000000 000 00 0 0 0000 01111 11 1 111 1 1 36 bits 303 pixels 303 x 303 x 1 bit = 91809 bits I.3 Codage de l’information
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23 I. Généralités Image Niveaux de gris – Chaque pixel est codé sur plusieurs bits – Si on code sur 8 bits = 1 pixel = 1 octet 303 pixels 303 x 303 x 1 octet = 91809 octets = 734 472 bits I.3 Codage de l’information
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24 I. Généralités Image couleur 24 bits – Code RVB = Rouge, Vert, Bleu – Chaque couleur est codée sur 8 bits – La couleur du pixel est l’association des 3 couleurs Chaque pixel est codé sur 24 bits (true color) 303 pixels 303 x 303 x 3 octets = 275 424 octets = 2 203 392 bits I.3 Codage de l’information
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25 I. Généralités I.1Définitions I.2Représentation de l’information I.3 Codage de l’information I.4 Traitement de l’information
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26 I. Généralités Arithmétique – Addition – Soustraction – Multiplication – Division I.4 Traitement de l’information 0 + 0 0 0 + 1 1 1 10 Retenue A-B = A + (B) C2 A x B = A+A+A+A+…+A B fois A : B = c avec c : nombre entier de soustraction de B dans A
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27 Un mot de n bits est une suite (a i ) 0 i n-1 – a 0 est le bit de poids faible – a n-1 est le bit de poids fort Notation hexadécimale : – Manière simplifiée d’écrire les mots binaires – 4 bits = 1 digit hexadécimal – Exemple : 0100 1011 0101 1111 = 0x4b5f I. Généralités
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28 Entiers naturels Soient B un entier 2 et N un entier 1 Tout entier p compris entre 0 et B N -1 s’écrit de façon unique sous la forme : où les d i sont entre 0 et B-1 La décomposition de p en base B est : P = d N-1 … d 2 d 1 d 0 I. Généralités
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29 Entiers relatifs Quatre représentations (au moins) : – Signe – Valeur absolue – Complément à 1 – Complément à 2 – Excédent à 2 N-1 Représentation symétrique ? – Problème lié au zéro I. Généralités
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30 Complément à 2 Sur N bits, on peut représenter 2 N nombres différents. On choisi de représenter les nombres compris entre -2 N-1 et 2 N-1 -1. La représentation des entiers positifs est identique à celle des entiers naturels. La représentation d’un entier négatif p est la représentation en naturel de l’entier p+2 N (Excédent à 2 N ) I. Généralités
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31 Intérêts du complément à 2 Signe + valeur absolue nécessite 2 algorithme pour les additions. Complément à 2 : un seul algorithme On voit le signe (0 positif 1 négatif) Pour une suite d’opérations dont le résultat théorique est représentable, même si il y a des dépassements de capacité intermédiaires, le résultat final est correct. I. Généralités
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32 Exemples de numérations binairepositionSigne ||comp. à 1 à 2exed. à 4à 3 0000000-4-3 0011111-3-2 0102222-2 01133330 1004-0-3-401 1015-2-312 1106-2-223 1117-3-034 I. Généralités
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33 Notation BCD But : travailler directement en base 10 Applications de gestion, beaucoup d’E/S Exemple : 35268 est représenté en BCD par : 0011 0101 0010 0110 1000 Inconvénients : – Opérations arithmétiques plus compliquées – Demande plus de mémoire I. Généralités
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34 Les flottants Forme mantisse et exposant : x = m B e zéro Nombres positifs représentables Nombres négatifs représentables underflow overflow I. Généralités
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35 La norme IEEE 754 Simple précision : s e = exposantf = mantisse (partie fractionnaire de la) 022233031 Suite de la partie fractionnaire de la mantisse f = mantisse (partie fractionnaire) s e = exposant 3130200 031 Double précision : I. Généralités
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36 Interprétation des champs nomexposantPartie frac.valeur normalisée min <e<e max f qque (-1) s 1.f 2 e dénormalisée = e min f 0(-1) s 0.f 2 e zéroe = e min f = 0+/- 0 infinie = e max f = 0 +/- NaNe = e max f 0 NaN I. Généralités
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37 I. Généralités Logique – Combinatoire : la sortie des fonctions réalisées dépend d’une combinaison des entrées Utilisation de portes logiques élémentaires Réalisation de MUX, ADD, Codeur, Décodeur, etc… – Séquentielle : la sortie des fonctions réalisées dépend d’une combinaison des entrées et de l’état de la sortie Utilisation de bascules Réalisation de compteur, registre, séquenceur, etc… I.4 Traitement de l’information
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38 I. Généralités Exemple I.4 Traitement de l’information
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