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1 Christelle BARBIER Haute Qualité Environnementale.

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1 1 Christelle BARBIER Haute Qualité Environnementale

2 2 SOMMAIRE I.Le Développement Durable et la Démarche HQE ® II.La Démarche HQE® durant la phase de construction III.La Démarche HQE® pour l’exploitation

3 3 I. Le Développement Durable et la Démarche HQE ®

4 4 La notion de Développement Durable a été proposée par le rapport Brundtland des Nations Unies (Our Common Futurs, 1987) et popularisée à l’occasion du sommet de la Terre de Rio, 1992. Le Développement Durable est une forme de contrat optimal qui inclut : Viable DURABLE Équitable L’efficacité économique L’équité sociale Le respect de l’Environnement Vivable Le Développement Durable et la démarche HQE ®

5 5 Haute Qualité Environnementale (H.Q.E®) Une transposition de la notion de Développement Durable au monde du bâtiment a pour nom Haute Qualité Environnementale (H.Q.E®) Le Développement Durable et la démarche HQE ® Une démarche de management de projet visant à limiter les impacts d'une opération de construction ou de réhabilitation sur l'environnement

6 6 Enjeux de la Démarche CONFORT IMAGE CITOYENNE ENVIRONNEMENT ENERGIE Le Développement Durable et la démarche HQE ®

7 7 II. La Démarche HQE ® durant la phase de construction

8 8  Maîtrise de l’ensemble des processus opérationnels liés à la programmation, la conception et la réalisation de l’Ouvrage  Une démarche de Certification gérée par Certivéa, filiale du CSTB, en vigueur depuis février 2005 Système de Management d’Opération Le Développement Durable et la démarche HQE ®

9 9 Eco-conception Eco-gestion Confort Santé 12. 12.Qualité sanitaire de l’air 13. 13.Qualité sanitaire de l’eau 14. 14.Qualité sanitaire des espaces 8. 8.Confort hygrothermique 9. 9.Confort acoustique 10. 10.Confort visuel 11. 11.Confort olfactif 8. 8.Confort hygrothermique 9. 9.Confort acoustique 10. 10.Confort visuel 11. 11.Confort olfactif 4. 4.Gestion de l’énergie 5. 5.Gestion de l’eau 6. 6.Gestion des déchets d’activité 7. 7.Gestion de l’entretien et de la maintenance 4. 4.Gestion de l’énergie 5. 5.Gestion de l’eau 6. 6.Gestion des déchets d’activité 7. 7.Gestion de l’entretien et de la maintenance 1. 1.Relation harmonieuse des bâtiments avec leur environnement immédiat 2. 2.Choix intégré des procédés, systèmes et produits de construction 3. 3.Chantier à faible nuisance 1. 1.Relation harmonieuse des bâtiments avec leur environnement immédiat 2. 2.Choix intégré des procédés, systèmes et produits de construction 3. 3.Chantier à faible nuisance Le Développement Durable et la démarche HQE ® Qualité Environnementale du Bâtiment

10 10 AUDITPROGRAMME AUDITCONCEPTION AUDITEXECUTION 83 projets 59 projets 12 opérations 153 Opérations certifiées « Démarche HQE ® – Bâtiments Tertiaires » à ce jour: Le Développement Durable et la démarche HQE ® Certification

11 11 Les certifications en cours de développement par Certivéa: Bâtiments logistiques Bâtiments en Exploitation Commerce Bâtiments de santé Hôtellerie Bâtiments sportifs Nouveaux référentiels de certification basés sur des «Opérations Pilotes» Clinique de Beaumont sur Oise Le Développement Durable et la démarche HQE ® Certifications en développement

12 12 Certifications à l’étranger Le Développement Durable et la démarche HQE ®

13 13 III. La démarche HQE® en exploitation

14 14 Démarche environnementale pour l’exploitation Référentiel v0 établi en Avril 2008 Démarche de certification en cours d’expérimentation 24 opérations pilotes vont expérimenter ce référentiel : –17 bâtiments de bureaux –4 hôtels –1 bâtiment de commerce –1 bâtiment d’enseignement –1 aérogare

15 15 Démarche environnementale pour l’exploitation La HQE ® exploitation a été établie en complète cohérence avec la HQE ® construction : –Le Système de Management devient le Système de Management d’Exploitation –Et la Qualité Environnementale du Bâtiment avec les 14 cibles devient la Qualité Environnementale du Bâtiment « en Exploitation » Pour prendre en compte la vie de l’immeuble et de ses occupants, il est apparu important de rajouter la notion de Qualité Environnementale des Pratiques (QEP) qui a été déclinée en 7 sous thèmes

16 16 Démarche environnementale pour l’exploitation La certification est portée par le propriétaire ou l’utilisateur. Trois acteurs sont concernés : le propriétaire, l’exploitant et l’utilisateur Et est constituée de trois éléments : -Un Système de management de l’exploitation (SMEx) -Une Qualité environnementale des Pratiques (QEP) -Une Qualité environnementale du bâtiment en exploitation (QEBE)

17 17 Démarche environnementale pour l’exploitation Une Qualité environnementale du bâtiment en exploitation (QEBE) Constituée de 2 parties : -Qualité intrinsèque du bâtiment (moyens) -Suivi et maintenance (résultats)

18 18 Démarche environnementale pour l’exploitation Une Qualité environnementale du bâtiment en exploitation (QEBE) : Constitution d’un profil selon les 14 cibles de la HQE Selon 3 niveaux de performance : Base (B) Performant (P) Très Performant (TP) Pour qu’une opération soit certifiée, le profil minimal de QEBE requis est :  7 cibles en Base  4 cibles en Performant  3 cibles en Très Performant

19 19 Démarche environnementale pour l’exploitation Une Qualité environnementale des pratiques (QEP) qui concerne essentiellement l’utilisateur : Constitution d’un profil de QEP selon 7 sous-thèmes : Selon 3 niveaux de performance : Base Performant Très Performant Profil minimum : TP 2 sous- thèmes P 2 sous- thèmes B 1 sous- thème Justificatifs documentaires obtenus pour tous les thèmes

20 20 Démarche environnementale pour l’exploitation Pour être certifié, vérification sous forme d’audit : -Un premier audit : -À l’issue du diagnostic, des pré-requis, de la mise en place du SMEX et du choix des profils de QEBE et de QEP -3 jours -Un second audit et les audits suivants : -Après 11 mois d’exploitation puis tous les 11 mois Par un auditeur missionné par Certivéa. 3 - STE GENERALE présentation 1ère page.ppt 3 - STE GENERALE présentation 1ère page.ppt


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