Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean Barrette Modifié depuis plus de 5 années
1
GESTION DE CHAMPIONNATS DES MODÈLES À EXPÉRIMENTER
CONFÉRENCIERS Sylvie Potvin – Neptune Natation Lyne Laprade – Natation Gatineau Normand Boily – Université Laval
2
Compétition « double-ended » +1200 nageurs
Par Sylvie Potvin Neptune Natation
3
TYPE D’ÉVÉNEMENT Invitation 9 sessions sur 3 jours avec finales:
Nageurs du Québec, autres provinces et E-U (offrir un fichier Hytek sur demande, facile à créer sur Meet) 9 sessions sur 3 jours avec finales: am et finales : ans, 15 ans et plus pm: ans et 10 ans et moins Aucun standard de qualification Toutes les épreuves offertes pour les 11 ans et plus 3 épreuves/nageur par jour permises Médailles et rubans, trophée d’équipe Plus de 1200 nageurs
4
1. Installations
5
CE QUE CELA PREND…
6
DÉTAILS DES INSTALLATIONS
Bassin 50m 10 couloirs et bassin secondaire Échauffement 15 couloirs (600 nageurs) Rencontre opérationnelle avec la RIO 30 jours avant pour définir les besoins, l’horaire, le plan du site et le support nécessaire Technicien pour l’électronique sur place durant toute la durée de la compétition ($) Régisseurs sur place (troubleshooting)
8
DÉTAILS DES INSTALLATIONS (suite)
Deux systèmes électroniques distincts et tableau d’affichage séparé en deux Bureau fermé pour le secrétariat et organisateurs Salle d’hospitalité pour entraineurs et officiels Salle pour traiteur (clubs) 2 photocopieuses sur place Wifi sans fil et avec fil Beaucoup d’espace autour de la piscine et dans les estrades!
9
COMITÉ ORGANISATEUR CE QUI EST PRIMORDIAL :
Engagés, alignés, proactifs Rôle de chacun clairement défini Plan de 10,30,60,90 jours pré-compétition Processus de prise de décision Contact avec les clubs/nageurs/officiels Stabilité des rôles (2 ans) Préparer la relève
10
MEMBRES DU COMITÉ Directeur de rencontre : Sylvie Potvin
Responsable des officiels : Luc Bisaillon Hospitalité : Claudine Rousseau Commis de course : Annie Labelle Juge-Arbitre : Annie Gauthier Accueil : Sophie Champagne Protocole/annonceur : J-F Potvin et Liam Desjarlais
11
L’IMPORTANCE D’ÊTRE VISIBLES
12
BÉNÉVOLES Lors de la tenue d’une compétition double-ended, il faut prévoir 2 équipes distinctes de bénévoles lors des préliminaires et une seule équipe le soir en finale. Lors de la dernière compétition au mois de mai, il y avait au-dessus de 130 bénévoles. Le recrutement des bénévoles se fait via une plateforme Doodle: lien facile à partager par ou médias sociaux S’assurer d’avoir quelques arbitres déjà habitués
13
BÉNÉVOLES Tous les membres du club doivent s’impliquer
Intégrer dans la culture du club Politique de bénévolat interne Utiliser les nageurs et les entraineurs Entente avec organisations externes (ESIM) Attirer les bénévoles de l’extérieur! Accueil chaleureux, endroit de détente, nourriture Respecter les postes demandés, varier Tirages de prix, donner des t-shirts Stationnement Avoir du plaisir!
14
PROCÉDURE Les départs se font de chaque extrémité de la piscine. Le principe étant de considérer chaque extrémité comme son propre bassin de course. Partir un côté de la piscine, lorsque ces nageurs sont rendus à la moitié de la piscine dans leur dernière longueur, les nageurs de l’autre extrémité plongent à l’eau. Filles d’un côté et Garçons de l’autre côté versus Impairs d’un côté et Pairs de l’autre? Quoi faire en cas de faux départ?
15
ESTIMÉ DE TEMPS Épreuves 400m et plus : Finales par le temps avec la série la plus rapide en finales. Finales A seulement pour les 200m, Finales A et B pour les 50 et 100m. Finales A seulement le dimanche?. Établir un estimé de temps préliminaire pour toutes les sessions, identifier les sessions à problème; refaire estimé de temps final après les forfaits pour chaque session. Se donner la possibilité de nager à 2 par couloir si besoin. Jumeler des épreuves au besoin. Mettre nageurs dans tous les couloirs, si besoin garder un seul nageur première série car tout le temps des scratchs. Placer les paranageurs ensemble série 1, ils ne devraient pas nager à 2 par couloirs, et mettre les cas plus lourds dans les extrémités. L’échauffement des plus jeunes peut se faire dans le bassin secondaire, donc aucun arrêt entre les sessions (prévoir les bénévoles en conséquence).
16
ESTIMÉ DE TEMPS (suite)
Pour chaque départ, nous calculons que nous sauvons 20 secondes avec les départs donc calculons -20 par série. Pour les 50m, ils partent d’un seul côté donc on calcule +30 Meet Manager ne calcule pas des temps négatifs entre les séries. Nous exportons l’horaire avec 0 seconde entre les départs de PDF à Excel et recalculons manuellement.
17
EXEMPLES D’ESTIMÉ DE TEMPS
19
EXEMPLE DE PROGRAMME NORD SUD Enlever heure
20
BUDGET APPROXIMATIF Raison première: Levée de fonds! Revenus:
1200 nageurs x 7 épreuves x $8= $67,200 150 relais x 10$= $1500 Service de traiteur aux clubs: $8000 Dépenses: RIO: $25 000 Repas: $10 000 Photocopieuses: $1200 Cadeaux: $600 Médailles: $1900 Fournitures de bureau: $1000 Profits approximatifs: $
21
CRITÈRES DE SUCCÈS Flexibilité!
Forcer les forfaits, produire chaque programme la veille, éviter les couloirs vides Permettre des inscriptions tardives sur place si la place le permet et montant chargé en conséquence (deck entries) Envoyer les psychs sheets au moins une semaine avant et mettre les résultats live et sur splash me Cadeaux (nageurs, entraineurs, officiels) Finales animées avec musique, annonceurs et médailles Relais amusants mais compétitifs offerts gratuitement le dimanche avec médailles Rester calme, souriant et ouvert aux suggestions et commentaires Rappeler aux entraineurs que vous les acceptez mais que les sessions seront longues Remerciez vos bénévoles, ayez du plaisir, soulignez votre succès Se souvenir que la compétition est pour les nageurs, ils aiment ces grosses compétitions, pleines d’action!
22
Directeur de rencontre national
Par Lyne Laprade Natation Gatineau
23
UN PEU D’HISTOIRE Fonction créée en 2016 par Natation Canada
Coordonnateur de compétition vs Directeur de rencontre nationale
24
RÈGLEMENTS Maintenant inclus dans les règlements SNC
SNC 1.2 Directeur de rencontre nationale et juge-arbitre de rencontre nationale (en place seulement lors des compétitions nationales de Natation Canada) SNC Le directeur de rencontre nationale sera nommé par Natation Canada. SNC Le directeur de rencontre nationale doit donner des directives en conformité avec les règlements adoptés pour la tenue de la compétition. Les responsabilités comprennent: a) L’inspection et le contrôle de tout l’équipement technique, avant et durant la compétition; b) Travailler avec le juge-arbitre de rencontre nationale, le personnel de Natation Canada et le comité organisateur sur le déroulement général de la compétition en elle-même. c) La logistique de la compétition même; d) Présider le jury d’appel.
25
AUTORITÉ Le directeur de rencontre nationale est le représentant technique de Natation Canada auprès du comité organisateur. Il relève du gérant des événements de Natation Canada.
26
RÔLE Travaille avec Le personnel de Natation Canada Le directeur de rencontre du comité local Le Juge-Arbitre de rencontre nationale Apporte l’expertise technique necessaire à l’organisation d’une compétition équitable et de qualité. S’assure également que les standards de qualité de Natation Canada soient respectés.
27
AVANT LA COMPÉTITION (DANS LES MOIS PRÉCÉDENTS)
Révise l’invitation afin de s’assurer que tout est conforme Participe aux réunions du comité organisateur local (conf. téléphonique) Effectue une inspection des lieux Travaille avec le coordonnateur des inscriptions de Natation Canada Travaille avec le juge-arbitre de rencontre nationale Répond aux questions S’assure que tous les formulaires requis pour la compétition soient disponibles S’assure que tous les documents nécessaires au commis de course soient disponibles Prépare la présentation technique
28
AVANT LA COMPÉTITION (DANS LES JOURS PRÉCÉDENTS)
S’assure que la piscine et la plage soient installées adéquatement – incluant l’affichage, “l’habillement”, l’identification des espaces, etc. Prépare la salle pour la présentation technique Dirige la présentation technique Installation des lieux, procédure d’échauffement, procédure pour les finales, pénalités, période pour les forfaits, procédure pour les relais, horaires, etc. Effectue la vérification de sécurité de la piscine Niveau de l’eau, température, PH, filtration, plots de départs, fanions de dos, corde de faux départ, disponibilité des cloches et compteurs pour distance, niveau de luminosité, etc .
29
LES JOURS DE COMPÉTITION
Effectue la vérification de sécurité de la piscine et de la plage avant chaque session S’assure que l’équipe de montage (field of play) ramasse ce qui traîne après l’échauffement, qu’elle installe les fanions de dos et les enlève au moment approprié, qu’elle installe et enlève les appuis de dos Travaille avec le juge-arbitre de rencontre nationale afin de s’assurer que les officiels aient ce dont ils ont besoin S’assure que la competition se déroule bien et gère les problèmes techniques qui surviennent
30
LES JOURS DE COMPÉTITION
Travaille avec le commis de course afin d’aider à répondre aux questions soulevées par les entraineurs S’assure que les programmes soient préparés rapidement, signés par les juges- arbitres et rendus disponibles au moment approprié Assiste aux “briefings” et “debrefings” afin de répondre aux besoins exprimés et règle les problèmes soulevés Préside le jury d’appel Bref, le DRN est responsable de tout l’aspect technique de la competition à l’exclusion des éléments délégués par les règlements aux juges-arbitres et autres officiels.
31
APRÈS LA COMPÉTITION S’assure que les formulaires de records soient complets et soumis avec la documentation appropriée Prépare un rapport de compétition dans les 30 jours qui est soumis à Natation Canada
32
Championnat canadien des maîtres 2017 Championnat provincial 11-12 ans
Par Normand Boily Université Laval
33
CHAMPIONNAT CANADIEN DES MAÎTRES 2017
34
LE TRAVAIL Le gros du travail : s’assurer que tous les nageurs étaient affiliés et que les nageurs de l’Ontario le soient comme nageurs indépendants à SNC Transférer tous les nageurs de l’Ontario sous un seul club, mais garder les clubs pour pouvoir contrôler les équipes de relais. Sortir les résultats avec et sans les nageurs de l’Ontario. Gérer les personnalités des nageurs
35
LE TRAVAIL (SUITE) Vérifier que tous les nageurs soient affiliés avec leur fédération respective Canada Australie USA France Angleterre Suisse
38
POINTAGE AVEC LES CLUBS DE L’ONTARIO
39
POINTAGE SANS LES CLUBS DE L’ONTARIO
40
CHAMPIONNAT PROVINCIAL 11-12 ANS D’HIVER
42
VENDREDI - 1 H 53 D’ÉCART
43
SAMEDI MATIN - 1H55 D’ÉCART
44
SAMEDI PM - 1 H 28 D’ÉCART
45
DIMANCHE : 1 H 41 D’ÉCART
46
FAITS À NOTER (suite) En temps normal, on prend des séries de filles qu’on transfère de bassin pour équilibrer les sessions et on termine les sessions avec des évaluation de temps qui se rapprochent On devait aussi s’assurer que les épreuves des gars et des filles terminent au bon moment pour que nous puissions faire nager les relais mixtes sans conflit d’horaire La FNQ demande qu’on fasse les remises de médailles pendant la compétition
47
FAITS À NOTER (suite) On a donc décidé de faire nager les séries impaires dans le bassin A et les séries paires dans le bassin B On termine une épreuve avant de commencer la suivante pour éviter que les nageurs perdent le fil des séries Après chaque épreuve à partir de la deuxième épreuve de la session on arrête la compétition pour faire les remises de médailles de l’épreuve précédente
48
du côté de la pataugeoire
BULLETIN TECHNIQUE BASSIN « A » du côté de la pataugeoire
49
BULLETIN TECHNIQUE BASSIN « B » du côté des fenêtres
50
DÉROULEMENT DE LA COMPÉTITION
Les séries impaires se nageront dans le BASSIN « A »
51
DÉROULEMENT DE LA COMPÉTITION (SUITE)
Les séries paires se nageront dans le BASSIN « B »
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.