La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réforme des modalités de recrutement et de formation au sein des IRA Conseil d’administration de l’IRA de Metz Le 6 décembre 2018 Introduction.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réforme des modalités de recrutement et de formation au sein des IRA Conseil d’administration de l’IRA de Metz Le 6 décembre 2018 Introduction."— Transcription de la présentation:

1 Réforme des modalités de recrutement et de formation au sein des IRA Conseil d’administration de l’IRA de Metz Le 6 décembre 2018 Introduction Nicolas

2 Ordre du jour I – La présentation de la réforme A – Le schéma global
B – Les concours et la répartition des promotions C – La scolarité   D - Le processus d’affectation E - La formation continuée II – L’évolution du cadre juridique A – Point sur l’état d’avancement du décret relatif aux instituts régionaux d’administration B – Point sur l’état d’avancement de l’arrêté formation

3 Evaluation des compétences
I - La réforme A – Le schéma global Evaluation des compétences 1 mois Tronc commun, périodes d’approfondissement et de contextualisation 5 mois Pré-affectation avec maintien du statut d’élève pendant 2 mois – Accompagnement de la prise de fonction Affectation en service en position de stagiaire intégrant une formation continuée 4 mois Période probatoire en institut 6 mois Période probatoire en service 6 mois Concours d’entrée (2 concours par an) Cycle d’approfondissement des familles professionnelles au cours du 3ème mois Choix du poste au 5ème mois après épreuves de classement Décision de titularisation par l’employeur

4 I - La réforme B – Les concours et la répartition des promotions
Le calendrier Pour mémoire, les nouvelles épreuves du concours seront mises en œuvre pour le cycle de recrutement de la promotion entrant au 1er septembre 2020 1ère promotion 2ème promotion Ouverture du concours Mi-octobre 2018 Mi-mai 2019 Périodes d’inscriptions Octobre/Novembre 2018 Juin-Juillet 2019 Recensement des besoins des ministères Fin novembre 2018 Fin novembre 2018 (confirmation juin – juillet 2019) Arrêté répartition des postes Mi-février 2019 Début octobre 2019 Début des épreuves 19 février 2019 Octobre 2019 Entrée en formation 1er septembre 2019 1er mars 2020 Pré-affectation 1er septembre 2020 Affectation en qualité de stagiaire 1er mai 2020 1er novembre 2020 Titularisation 1er mars 2021

5 I – La réforme B – Les concours et la répartition des promotions
Répartition du nombre de postes sur les deux promotions : Nécessité d’organiser deux promotions égales de 410 élèves Répondre aux besoins spécifiques des ministères (Education nationale, Intérieur, etc.) Hypothèses de répartition des postes pour les deux premiers concours (à adapter au regard de l’expression réelle des besoins de chaque ministère) Education nationale : Un tiers sur la première promotion / deux tiers sur la deuxième (sur la base des besoins exprimés pour la promotion 2018/2019, soit 220 attachés, la répartition serait la suivante : 73 attachés pour la première promotion et 147 pour la deuxième) Tous ministères : 58 % pour une pré-affectation au 1er mars / 42 % au 1er septembre (exemple pour le ministère de la justice : sur la base des besoins exprimés pour la promotion 2018/2019, soit 43 attachés, la répartition serait la suivante : 25 attachés pour la première promotion et 18 pour la deuxième) Intérieur : 52 % pour une pré-affectation au 1er mars / 48 % au 1er septembre Ces différents principes, ainsi que celui de l’abandon en 2020 du concours direct du ministère de l’Intérieur, ont été validés en RIM le 6 novembre 2018.

6 I - La réforme C – La formation pendant la 1ère période probatoire
Période probatoire en institut 6 mois Choix du poste Enseignements contextualisés en fonction du choix du poste Tronc commun Cycle d’approfondissement par domaines de compétences Rapport sur commande Entretien avec le Jury Mémoire de professionnalisation (à confirmer) Commission pédagogique Evaluation des compétences Formalisation du contrat de formation Evaluation des compétences et alimentation du passeport compétence Définition du projet professionnel

7 I - La réforme D - Le processus d’affectation
Première période probatoire en institut Seconde période probatoire en service Elève au sein des IRA Répartition des poste sur la base des souhaits des élèves, départagés en fonction du classement Pré-affectation avec maintien du statut d’élève Affectation en service en position de stagiaire Employeurs : Envoi des fiches de postes 1er promotion : début décembre 2019 2ème promotion : fin mai 2020 IRA : Décisions de pré-affectation prise par le directeur de l’IRA 1er mars 2020 1er septembre 2020 Employeurs : Arrêtés de nomination en qualité de stagiaire et d’affectation 1er mai 2020 1er novembre 2020 Employeurs : Décisions de titularisation ou de prolongation de stage 1er septembre 2020 1er mars 2021

8 I - La réforme E - La formation pendant la deuxième période probatoire
Seconde période probatoire en service 6 mois Pré-affectation avec maintien du statut d’élève pendant 2 mois Affectation en service en position de stagiaire Convention pluriannuelle ministère employeur/IRA pour définir l’offre de formation continuée selon les besoins et l’organisation de chaque employeur Accompagnement de la prise de poste Regroupements obligatoires Poursuite de la formation Accompagnement individualisé prenant en compte les besoins de l’élève devenu stagiaire Commission pédagogique

9 II – L’évolution du cadre juridique A) Point sur l’état d’avancement du décret relatif aux instituts régionaux d’administration Le projet de décret relatif aux instituts régionaux d’administration qui a été soumis à l’avis du comité technique commun aux 5 IRA et du conseil supérieur de la fonction publique de l’Etat comporte deux objets : l’abrogation du décret n° du 10 juillet 1984 relatif aux instituts régionaux d'administration *IRA* et l’adoption d’un nouveau décret ; La modification des dispositions statutaires figurant dans le décret n° du 17 octobre portant statut particulier du corps interministériel des attachés d'administration de l'Etat et dans le décret n° du 6 mars 1969 relatif au statut particulier des agents diplomatiques et consulaires. Le projet de décret a fait l’objet de : Deux votes défavorables à l’unanimité de la part du CT commun des IRA (les 12 et 23 octobre 2018) ; Un vote défavorable à l’unanimité en commission statutaire du CSFPE le 26 octobre 2018 et un vote défavorable avec une abstention lors du CSFPE du 5 novembre 2018. Il a été transmis au Conseil d’Etat dans la perspective d‘un avis qui sera rendu en janvier 2019.

10 II – L’évolution du cadre juridique A) Point sur l’état d’avancement du décret relatif aux instituts régionaux d’administration Ce projet de décret prévoit notamment : Une reformulation des missions des instituts régionaux d’administration (cf annexe 1) ; Une nouvelle composition des conseils d’administration (cf annexe 2) ; La réorganisation du parcours de formation en deux périodes probatoires et la mise en place d’un nouveau processus d’affectation des élèves ; Le placement en position de stagiaire des élèves des IRA 4 mois avant la décision de titularisation. Autres dispositions : La possibilité d’un report en raison de « circonstances familiales exceptionnelles » ; La saisine du CA sur le projet de convention d’objectifs et de performance.

11 II – L’évolution du cadre juridique B) Point sur l’état d’avancement de l’arrêté formation
Un projet d’arrêté relatif à la formation est actuellement en cours d’élaboration. Ce projet a été présenté aux organisations syndicales dans le cadre d’un groupe de travail en formation du CT commun des IRA le 5 décembre 2018. Il définit notamment : Les missions de la commission pédagogique constituée au sein de chaque IRA ; La nouvelle organisation du parcours de formation (articulation entre tronc commun et périodes d’approfondissement et de contextualisation) et L’organisation du classement des élèves en fonction de trois épreuves, toutes évaluées par un jury : Un mémoire de professionnalisation; Un rapport collectif sur commande de l’administration ; Un oral de fin de scolarité.


Télécharger ppt "Réforme des modalités de recrutement et de formation au sein des IRA Conseil d’administration de l’IRA de Metz Le 6 décembre 2018 Introduction."

Présentations similaires


Annonces Google