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Algorithmie - Programmation 2

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Présentation au sujet: "Algorithmie - Programmation 2"— Transcription de la présentation:

1 Algorithmie - Programmation 2
Licence 1 – MIASHS Antoine GOurru

2 Sommaire Mon Parcours Informations utiles Rappels et cours 1

3 Mon Parcours Licence MIASHS/Sciences Cognitives 2013-2015
Master 1 Informatique Master 2 Data Mining Thèse en Informatique et Mathématiques au laboratoire ERIC (Bâtiment K) « Apprentissage de représentation de données dynamiques structurées » - Apprentissage/Modélisation statistique (branche de l’IA)

4 Informations Utiles Responsable L1 Secrétariat
Nathalie HUOT Bureau : H328 bât. H Accueil :  le lundi de 9h30 à 12h00 et de13h30 à 15h30 le mardi, jeudi de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 15h30 et le mercredi et vendredi de 9h00 à 12h00 Téléphone : @ : Responsable L1 Loïc BONNEVAL Bureau : H311 bât. H @ :

5 Informations Utiles -> Changement de groupe:
Remplir le formulaire disponible en ligne Le remettre au secrétariat Les demandes sont ensuite examinées Valable pour les 12 semaines (Algo-Prog et Appli Info génériques) -> ABI dés la deuxième absence injustifiée Règlement de scolarité :

6 Informations Utiles 6 Semaines de cours d’Algo-Prog
3h30 avec une pause de 15 minutes (pas d’horaire fixe pour la pause) Dernière séance : évaluation finale --- Jeudi 6 Mars 2019 Evaluation: 2/3 contrôle final 1/3 dossier d’analyse et programmation (à 2 ou 1, à rendre semaine 12) Possibilité de deuxième session

7 Informations Utiles

8 Rappels

9 Rappels Algorithme : pas un brouillon mais la résolution du problème
Le code est seulement un moyen d’exécuter la solution Méthodologie : Identifier les variables, leur type et les verrous logiques du problème

10 Rappels : Les variables
Types Entier, Réel, Chaine de charactère Pas les mêmes types d’opération selon la nature des variables Type d’interaction Entrée : valeur demandée à l’utilisateur Sortie : retournée à l’utilisateur Interne : pas d’interaction avec l’utilisateur

11 Rappels : instruction élémentaires
Demander --- Readln Ecrire --- Write/Writeln Structures de contrôle Alternatives: Si, Sinon Itératives : Pour, Tant que

12 Un petit exercice A) Calculer la moyenne de 25 âges qu’on demande à l’utilisateur B) Combien ont un Age inferieur à la moyenne

13 Cours 1 : Les Tableaux

14 Cours 1 : Les Tableaux C’est une structure de données
Toujours des objets du même type Il est doit être déclaré comme toutes les autre variables Pour l’instant : taille fixe Maximum 2 dimensions

15 Cours 1 : Les Tableaux Accéder aux données
Les données à l’intérieur du tableaux sont identifiées par leur coordonnées Au moment de l’initialisation, on décide de la plage de ses coordonnées Les indices I pour les lignes J pour les colonnes Si plusieurs tableaux : I1,I2/J1,J2 etc…

16 Exercice 1 Exercice 1 Soit une population de 25 individus, et pour chaque individu son âge. a) définir un tableau permettant le stockage des âges, et prévoir la saisie de ces âges ; A partir de ce tableau de données : b) calculer la moyenne des âges ; c) donner le nombre d'individus ayant un âge inférieur à cette moyenne et le nombre d'individus ayant un âge supérieur ou égal à cette moyenne ; d) calculer la moyenne des âges des 50 ans et plus ; e) déterminer si la moyenne des âges des 15 derniers individus est supérieure ou non à la moyenne générale ; f) déterminer l'âge minimum sur l'ensemble de la population.

17 Exercice 1 - bis Exercice 1
Soit une population d’ au plus 25 individus, et pour chaque individu son âge. a) définir un tableau permettant le stockage des âges, et prévoir la saisie de ces âges en demandant le nombre d’individus en début d’exécution; A partir de ce tableau de données : b) déterminer l'âge minimum sur l'ensemble de la population. c) déterminer la moyenne des âges des 15 derniers individus

18 Exercice 2 Soit une population de 30 individus, et pour chaque individu son âge. Uniquement pour les âges compris entre 10 et 65 ans, on souhaite obtenir un récapitulatif du nombre d'individus par âge.

19 Exercice 3 Lors de chaque importante décision, la direction d'une entreprise souhaite connaître l'avis de ses salariés (max ). Les choix possibles de réponse à la question (unique) sont : 1:Contre 2:Plutôt contre 3:Indifférent 4:Plutôt pour 5:Pour 6:Blanc 7:Nul Ecrire l'algorithme, puis le programme Pascal, permettant de réaliser les traitements suivants : a) définir un tableau permettant le stockage des réponses, et prévoir la saisie de ces réponses ; A partir de ce tableau de données : b) pour chaque réponse possible, on veut déterminer le nombre d'individus y ayant répondu. Définir, remplir et afficher ce tableau résultat ; c) déterminer le numéro de la réponse qui a reçu le plus et le moins de suffrages ; d) calculer les pourcentages d'opinions favorables (réponse 4 et 5) et défavorables (rép 1 et 2); e) déterminer si la décision sera appliquée ou non (la décision sera appliquée si le nombre d'opinions favorables est supérieur à la somme des opinions défavorables et indifférents).

20 Exercice 5 Type de lecture 1 Type de lecture 2 Tranche 1 Tranche 2 Sur une population fixe de 100 individus, on connaît pour chaque individu directement sa tranche d'âge ainsi que son principal goût en matière de lecture, sachant que l'on considère 5 tranches d'âges 1 : < à 15 ans; 2 : 16-25; 3: 26-40; 4 : 41-50; 5 : > à 50 ans, et 4 types de lecture : 1 : Bandes dessinées; 2 : Romans; 3 : Périodiques; 4 : Divers. Ecrire l'algorithme, puis le programme Pascal, permettant de réaliser les traitements suivants : a) Définir un tableau permettant le stockage de ces informations pour chaque individu, et prévoir la saisie de ces informations ; b) On veut "ventiler" ces données dans un tableau résultat permettant de donner la répartition des goûts de lecture des individus par tranches d'âges. Définir et remplir ce tableau résultat ;


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