Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parSandrine Lebrun Modifié depuis plus de 5 années
1
Schéma régional des formations sanitaires Journée départementale en Deux-Sèvres 03 mai 2018
2
Sommaire: Le Groupement Hospitalier de Territoire des Deux-Sèvres
La coordination des instituts et écoles de formation paramédicale
3
I - Le Groupement Hospitalier de Territoire des Deux-Sèvres
4
Le Groupement Hospitalier de Territoire
Obligation d’entrer dans un GHT pour chaque établissement public de santé Principes : 1- Mettre en œuvre une stratégie de prise en charge commune et graduée afin d’assurer une égalité d’accès à des soins sécurisés et de qualité 2- Assurer une efficience des modes de gestion par la mise en commun de fonctions supports ou par des transferts d’activités ou d’équipements lourds
5
Cartographie des GHT en Nouvelle-Aquitaine
6
1) La convention constitutive
définit les modalités du vivre ensemble concernant l’organisation : activités répartition des emplois médicaux et pharmaceutiques (projet médical et de soins partagé), modalités de constitution des équipes médicales communes et des pôles inter-établissements
7
1) La convention constitutive
8
4 établissements de santé publics fondateurs
Le GHT des Deux-Sèvres 4 établissements de santé publics fondateurs Partenariats du GHT 79 CENTRE HOSPITALIER DE NIORT CENTRE HOSPITALIER DE MAULEON CTRE HOSPIT. NORD DEUX-SEVRES CH GH&MS HAUT VAL DE SEVRE ET MELLOIS
9
1-3) La convention constitutive
10
2) Les repères de mise en oeuvre
1er juillet 2016, création du GHT Été 2017, validation du projet médical partagé et du projet de soins partagé 1er janvier 2018, transfert des compétences sur les fonctions support suivantes à l’établissement pivot (CH Niort) dont : La coordination des instituts et des écoles de formation paramédicale du GHT et des plans de formation continue et de développement professionnel continu des personnels des établissements parties au groupement. Décret no du 2 mai 2017 relatif aux modalités de mise en œuvre des activités, fonctions et missions mentionnées à l’article L du code de la santé publique, au sein des groupements hospitaliers de territoire
11
3) Le projet médical et de soins partagé
définit la stratégie médicale et soignante du GHT les objectifs de prise en charge ; l’organisation par filière d’une offre de soins graduée (avec la déclinaison par établissement…) les objectifs en matière d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins
12
Le contenu du projet médical partagée du GHT
13
Le contenu du projet médical partagée du GHT
14
Quelques particularités
Offre de soins en professionnels Parmi les plus faibles en médecine, en masseurs kinésithérapeutes (antenne IFMK ?) Des difficultés de recrutement d’infirmières dans les établissements sanitaires, d’aide soignants Organisation des soins Une offre sanitaire consolidée deux plateaux techniques à Niort, un autre à Faye-L’Abbesse 23 Maisons de Santé Pluri-professionnelle et d’autres projets 5 Contrats locaux de santé et une cible de Communautés Professionnelles Territoriales de santé couvrant tout le département Plate-forme territoriale d’appui
15
La dimension Ville-Hôpital
Gouvernance : Communautés professionnelles territoriales de santé Association des représentants libéraux aux instances Groupes territoriaux thématiques : filière gériatrique et santé mentale Actions en cours : déploiement du dispositif de médecins correspondants de SAMU en Sud territoire Déploiement de Centre de Soins Non Programmés au Nord Deux-Sèvres régulation du C15 : régulation de la permanence des soins par les médecins libéraux diffusion de l’information : lettre de liaison + messagerie sécurisée Actions prévues : Extension du dispositif de médecins correspondants de SAMU en Nord territoire Centre de soins non programmés à Melle ? consultations avancées médicales et/ou soignantes en MSP Plateforme territoriale d’appui élargie Maison de la prévention en santé Télé-expertise dermato avec la maison de santé de l’AMAT Accès au PACSS et à la biologie (Centre Hospitalier de Niort) pour la médecine de ville
16
Prévention et Santé Publique
De nombreux projets d’éducation thérapeutique Des projets liés à l’activité physique ( Cancer, BPCO, fibromyalgie…) Prévention hors les murs (projet diabète…) Travaux de recherche (santé publique )en cours Création d’un Pôle de santé publique & Maison de la prévention
17
II - La coordination des instituts et écoles de formation
18
Le décret du 27 avril 2016 Article R 6132-17
La convention constitutive prévoit les modalités retenues pour assurer la coordination des instituts et des écoles de formation paramédicale, notamment en matière de : gouvernance des instituts et des écoles, mutualisation des projets pédagogiques, mise en commun de ressources pédagogiques et de locaux, politique de stages.
19
La loi précise en effet dans ce seul cas, qu’il s’agit d’une coordination des instituts et des écoles de formation paramédicale d’une part, et des plans de formation continue et de développement professionnel continu (DPC) des personnels, d’autre part. Le terme de coordination laisse ainsi aux GHT et à leurs établissements membres des marges de manœuvre et d’initiative importantes pour mettre en place une coopération adaptée au profil du GHT et aux ambitions qu’ils portent, tout en préservant la qualité d’employeur et les instances de chaque établissement partie.
20
Orientations et pistes de réflexion prévues pour le 79 issues du projet de soins partagé
Objectif 4-1 Organiser l’accompagnement et la formation des étudiants en stage au sein des établissements du GHT Partager et/ou harmoniser les outils d’offres de stage : charte, livret d’accueil, convention de stage, … (faire un état des lieux sur chaque établissement, définir les outils harmonisables, créer un groupe de travail) Optimiser le nombre de stages possibles sur les établissements du GHT (faire un état des lieux sur chaque établissement, construire une maquette de suivi, étendre l’offre de stage si possible, …) En partenariat avec les instituts de formation du GHT, offrir des stages sur des parcours de territoire, favoriser le travail de recherche avec les étudiants en soins infirmiers Objectif 4-2 Mutualiser et déterminer les compétences existantes nécessaires pour répondre aux besoins du PMP Définir les axes prioritaires (expertises, tutorat, pratiques professionnelles, …) Faire un état des lieux sur chaque établissement des expertises identifiées Travailler les modes possibles de partages de compétences et d’expertises Formaliser un annuaire des personnes ressources par thèmes et sur volontariat
21
Orientations et pistes de réflexion prévues pour le 79 issues du projet de soins partagé
Objectif 4-3 Mettre en œuvre des actions de promotion des métiers paramédicaux Créer une journée territoriale des métiers paramédicaux Communiquer sur les actions mises en œuvre au sein des établissements (pratiques professionnelles, innovation, recherche,…) Créer des « petits déjeuners débats territoriaux » pour l’encadrement de santé avec des thèmes d’actualité, d’éthique, de management, … Objectif 4-4 Collaborer à la mise en œuvre d’un plan de formation continue du GHT Identifier les besoins communs en formations Élaborer des propositions de formations
22
Orientations et pistes de réflexion prévues pour le 79 issues du projet de soins partagé
Objectif 4-5 Préserver les métiers en tension Recenser les métiers en tension au sein des établissements de santé du GHT Participer à l’élaboration du plan d’action de ces métiers (promotion professionnelle, annonces conjointes, actions de fidélisation, …) Élaborer un plan d’action pour fidéliser les personnels Favoriser les diverses expériences mise en œuvre sur Le GHT pour mieux connaitre les différents métiers et lieux d’exercice Objectif 4-6 Promouvoir les nouveaux métiers et les nouvelles organisations Expérimenter les postes d’infirmiers en pratique avancée (IPA) et infirmiers de coordination Recenser les protocoles de coopération au sein des établissements Créer une équipe transversale du GHT pour définir les besoins de santé nécessitant de nouveaux protocoles de coopération (DS, DAM, CME, CSIRMT) Promouvoir le dispositif de coopération et accompagner leurs mises en œuvre Communiquer sur les nouveaux métiers Faire une veille réglementaire
23
Merci pour votre attention
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.