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La logistique retour au service de la collecte du verre perdu en CHD

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Présentation au sujet: "La logistique retour au service de la collecte du verre perdu en CHD"— Transcription de la présentation:

1 La logistique retour au service de la collecte du verre perdu en CHD
Un atout pour améliorer les taux de recyclage

2 « Mon entreprise » (zone à personnaliser)
Membre de la Fédération Nationale des Boissons Représenter Négocier Assurer Faciliter Accompagner, informer, contribuer Contribuer Défendre Organisation professionnelle des distributeurs-grossistes en boissons : Près de 500 entreprises, Plus de emplois Un parc de plus de véhicules livrant quotidiennement Plus de clients de la consommation hors domicile

3 Prestataires de services
Mon métier : Distributeur-Grossiste en boissons… Prestataires de services

4 … intermédiaire créateur de valeurs
Spécialiste de la distribution de boissons sur le marché de la consommation hors domicile Un métier de service Nos clients Nos produits Nos équipes Les cafés, hôtels, restaurants, camping, associations… indépendants Les enseignes nationales (Club Med, Accor, Cora …) Les fêtes et manifestations Les collectivités Les bières Les boissons rafraîchissantes sans alcool (jus, eaux, soda, sirops) Les vins et champagnes Les spiritueux Les boissons chaudes (café, thé, chocolat) Un entrepreneur dirigeant Des chauffeurs-livreurs Des commerciaux Des agents d’entrepôt Des équipes administratives Des services techniques

5 Mon entreprise dans « région, département.. »
Carte d’identité de l’entreprise : CA, effectifs, localisation, offre de services, historique…

6 Nos engagements en matière de développement durable
Notre entreprise est signataire de la charte Développement Durable de la FNB Nos engagements en matière de développement durable Impliquer, valoriser et responsabiliser les collaborateurs Servir les clients autrement Limiter l’empreinte environnementale Retrouvez l’intégralité de la charte sur le site dédié

7 une alternative innovante profitable à tous
Le service de reprise des emballages à usage uniques, dits « perdus » une alternative innovante profitable à tous Reconnu par la filière, soutenu par les pouvoirs publics

8 La logistique retour de demain
Les emballages re-remplissables dits « consignés » (Le verre & les fûts métalliques) Les emballages à usage unique dits « perdus » (verre, PET, carton, boîte acier) une économie équivalente à Tonnes de déchets d’emballages/an Un gisement de Tonnes de matériaux recyclables/an

9 Impact de la logistique retour sur la collecte des emballages perdus en CHD
Etude cofinancée par Etude complète téléchargeable sur le site

10 Jusqu’à 400 000 T d’emballages constitués à 75% de verre
Les adhérents de la FNB se proposent de collecter les emballages « perdus » des boissons servies par les établissements de la CHD, quelle que soit leur provenance. Jusqu’à T d’emballages constitués à 75% de verre pourraient être repris en logistique inverse Gisements estimés par la FNB, l’ADEME et Adelphe, filiale d’Eco-Emballages

11 83 % de la collecte du verre (en tonnage)
Actuellement, ces flux d’emballages sont collectés, pour 95% des établissements de la CHD, par le service public Selon deux dispositifs principaux : apport volontaire (AV) pour le verre + porte à porte (PàP) pour les emballages légers et les cartons de regroupement 83 % de la collecte du verre (en tonnage) porte à porte (PaP) pour tous les emballages 17 % de la collecte du verre (en tonnage) Les tonnages qui ne sont pas pris en charge par l’un de ces deux dispositifs sont collectés avec les ordures ménagères résiduelles (OMR)

12 Dispositifs existants de gestion des emballages boisson perdus des établissements CHD
Etablissements de la CHD (déchets repris avec les déchets ménagers assimilés) Le geste de tri influence la part d’emballages récupérés en collecte sélective Emballages légers 17% 83% 10 % 90 % PaP PaP 70 % 30 % Carton de regroupement Verre perdu si AV 20-50% 50-80% PaP 50-85% si PaP Dans les zones où est mis en place un système d’apport volontaire, la part de verre collecté < à 50% Le porte à porte permet un taux de collecte > à 50% sur le verre mais n’est pas adapté à tous les types d’habitat Centre de tri Recycleur Stockage/ Incinération Recycleur (verrier) Collecte Sélective du verre Collecte Sélective hors verre Ordures Ménagères Résiduelles (OMR)

13 La logistique inverse modélisée à l’échelle nationale
s’articule comme suit : Distributeur DCHD Détaillant CHD Collecte des emballages perdus lors des opérations de livraison existantes Massification & stockage de ces emballages sur nos entrepôts Reprise de ces bennes par un prestataire externe : Transportées directement vers les recycleurs pour le verre et les cartons de regroupement Transportées vers des centres de tri d’emballages pour les emballages légers, puis en balles triées vers les recycleurs Entrepôt DCHD Recycleur Centre de tri Prestataire

14 Augmentation des taux de recyclage : X 3 sur le verre perdu capté
La mise en place de la logistique retour permettrait à l’échelle nationale, d’une part : une amélioration des taux de recyclage et donc une baisse des impacts environnementaux associés au traitement des emballages à usage unique Augmentation des taux de recyclage : X 3 sur le verre perdu capté X10 sur les emballages légers captés X 3 sur les cartons de regroupement captés Réduction des émissions de CO2 éq. jusqu’à tonnes par an.

15 La mise en place de la logistique retour permettrait à l’échelle nationale, d’autre part :
Une amélioration du service rendu à un coût inférieur à une généralisation de la collecte porte à porte : verre perdu : - 40%, emballages légers : - 25 %, cartons de regroupement : + 9 % Une diminution du coût de gestion des emballages perdus collectés par le SPGD* Economie jusqu'à 32 millions d‘€/an > collecte sélective du verre et étapes de traitement de l'ensemble des emballages Service Public de Gestion des Déchets

16 Notre proposition Etendre notre service de reprise des emballages boissons au verre perdu de nos clients Notre savoir faire exclusif de logistique retour nous permet de gérer efficacement ces flux

17 Caisses fabriquées spécifiquement
Poids de la caisse pleine : 18 à 20 kg Fabrication française en Polyéthylène recyclable Contenance : 30 à 40 bouteilles Consignes d’utilisation & de sécurité sur une étiquette autocollante, personnalisable Comment ? « Indiquer sur cette diapositive la solution que vous aurez retenue »

18 La mutualisation des moyens au service de l’efficacité
Le distributeur Le commerçant La collectivité Investit dans les infrastructures nécessaires (caisses, les zones de stockage…) Gère les flux de mise à disposition des caisses (consignation) Fait la démarche de mise en place auprès du professionnel CHD Assure la collecte des caisses pleines de verre recyclable lors des opérations de livraison Stocke le verre collecté en entrepôt en vue de son acheminement vers la filière de recyclage Respecte les règles de sécurité et de qualité dans la gestion des caisses Contribue financièrement à l’opération de collecte Assure le relai d’information au sein des associations de commerçants Facilite la mise en relation avec les opérateurs de la filière recyclage Voire, met à disposition un dispositif de stockage du verre à l’entrepôt (benne, container à verre, …) et en assure l’enlèvement. Elle devient ainsi un acteur à part entière du processus Dispose d’une information précise relative aux quantités collectées


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