Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parEstelle Malo Modifié depuis plus de 5 années
1
LES SEPT TROMPETTES Leçon 7 pour le 16 févriers 2019
2
LES SEPT TROMPETTES « Mais au moment où le septième ange se mettra à sonner de la trompette, alors Dieu réalisera son plan secret, comme il l'avait annoncé à ses serviteurs les prophètes. » (Apocalypse 10.7) « Le but des trompettes est précisé dans le cadre du cinquième sceau (Apo. 6:9-11). La référence à la fois à l’autel d’or de l’encens et à l’autel des holocaustes, ainsi que les prières des saints dans Apocalypse 8:3, 4, relie les trompettes à la scène dans Apocalypse 6:9, 10. Les sept trompettes répondent aux prières des saints de rendre justice à ceux qui sont persécutés. Donc, les évènements décrits dans les trompettes tombent sur les adversaires du peuple de Dieu tout au long de l’histoire chrétienne. » Étude de la semaine : Apocalypse ; Nombres ; Ézéchiel 10.2 ; Apocalypse ; Daniel 12.6,7 ; Apocalypse ; Lévitique 16. (Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, p. 93.)
3
Le septième sceau. Apocalypse 8.1-5
« Quand l'Agneau brisa le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence d'environ une demi-heure. Puis je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu ; on leur donna sept trompettes. » (Apocalypse 8.1-2) Les sept anges aux sept trompettes apparaissent sur la scène dans le contexte du septième sceau, à la fin du temps de grâce. Deux interprétations complémentaires ont été suggérées pour ces trompettes: On montre à Jean la punition de Dieu envers ceux qui ont opprimé le peuple de Dieu depuis Jésus jusqu'à la seconde venue (parallèlement aux sept sceaux). On montre à Jean le châtiment de Dieu envers ceux qui n'ont pas accepté de recevoir le sceau de Dieu (parallèlement aux sept plaies). Le septième sceau. Apocalypse 8.1-5 Les 7 trompettes. Apocalypse 8.6-9: 21 Interlude : L'ange avec le livret. Apocalypse 10 Les deux témoins. Apocalypse 11
4
LE SEPTIÈME SCEAU « Quand l'Agneau brisa le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence d'environ une demi-heure. » (Apocalypse 8.1) Un moment de profond silence règne dans le ciel avant l'attente des jugements divins répandus sur la terre. L'ange qui présente à ce moment les prières des saints, reçoit plus d'encens (v. 3-4). En regardant les braises jetées (v. 5) vers l'extérieur (vers le parvis du temple, c'est-à-dire la terre), Jean voit les jugements divins qui retombent sur l'humanité rebelle.
5
Apocalypse 8.3-5 « Un autre ange vint se placer près de l'autel ; il tenait un brûle-parfum en or. On lui remit beaucoup d'encens pour qu'il l'offre, avec les prières du peuple de Dieu, sur l'autel d'or situé devant le trône. La fumée de l'encens s'éleva de la main de l'ange, devant Dieu, avec les prières du peuple de Dieu. Puis l'ange prit le brûle-parfum, le remplit du feu de l'autel et le jeta sur la terre. Il y eut aussitôt des coups de tonnerre, des bruits de voix, des éclairs et un tremblement de terre. »
6
(Guide d’étude de la Bible, p. 46.)
Apocalypse 8.3-5 On peut voir comment le vocabulaire du service du soir revient dans Apocalypse Élément significatif : l’ange offre l’encens sur l’autel d’or, devant le trône (Apocalypse 8.3). L’encens représente les prières du peuple de Dieu (Apocalypse 5.8). Ses prières sont maintenant exaucées de Dieu. Apocalypse donne d’importantes informations sur les trompettes de l’Apocalypse : a. Les sept trompettes sont les jugements de Dieu sur l’humanité rebelle, en réponse aux prières de son peuple opprimé. b. Les trompettes suivent la mort de Jésus en tant qu’Agneau et accompagnent ensuite l’histoire jusqu’à son retour (voir Ap ). « Apocalypse 8.3-4, : un commentaire juif de la Bible explique que lors du sacrifice du soir, l’agneau était placé sur l’autel des holocaustes, et son sang était versé à la base de l’autel. Un prêtre désigné prenait l’encensoir d’or et offrait de l’encens sur l’autel d’or dans le Lieu Saint. Quand le prêtre sortait, il jetait l’encensoir sur le sol, ce qui produisait un bruit fort. À ce moment-là, les sept prêtres soufflaient de leur trompette, ce qui marquait la fin des services du temple pour la journée. » (Guide d’étude de la Bible, p. 46.)
7
LES 7 TROMPETTES (1) Rassembler les gens (Nombres 10.2-4).
« Les sept anges qui tenaient les sept trompettes se préparèrent alors à en sonner. » (Apocalypse 8.6) Quelle importance avaient les trompettes dans l'Ancien Testament ? Elles servaient à : Rassembler les gens (Nombres ). Avertir du danger et appeler à la guerre (Nombres 10.9). Pour accompagner les festivités, les holocaustes et les sacrifices pour la paix (Nombres 10.10). Annoncer le « jour du Seigneur », c'est-à-dire le jugement (Joël 2.1) La mention du peuple de Dieu déjà scellé (9.4), ainsi que des quatre anges relâchant les quatre vents ( ; cf ), situe ces jugements parallèlement aux sept dernières plaies.
8
Le sens des trompettes dans la Bible (Ancien Testament)
« Les mots grecs pour trompette ou sons des trompettes apparait 144 fois dans la traduction grecque de l’Ancien Testament. La grande majorité de ces références (105 sur 144) concerne les signaux de guerre, l’adoration et la prière ou une combinaison des deux. » Le seul passage le plus clair sur le sens des trompettes est… Nombres 10: Bible français courant 8 « Seuls les prêtres, descendants d'Aaron, sont autorisés à sonner de la trompette. C'est une prescription que vous et vos descendants devrez observer en tout temps. 9 Lorsque, dans votre pays, vous partirez en guerre contre des adversaires qui vous attaquent, vous pousserez le cri de guerre en l'accompagnant de sonneries de trompettes, afin que je me souvienne de vous ; alors moi, le Seigneur votre Dieu, je vous délivrerai de vos ennemis. 10 Aux jours de fête, le premier jour de chaque mois ou à l'occasion d'autres solennités, vous sonnerez de la trompette au moment où vous offrez les sacrifices complets et les sacrifices de communion ; grâce à cela aussi, je me souviendrai de vous. Je suis le Seigneur votre Dieu. » (Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, p. 94.)
9
Le sens des trompettes dans la Bible (Ancien Testament)
« Dans l’ancien Israël, les trompettes étaient toujours manipulées par les prêtres (Nombres 10:8), même dans la guerre. Donc, il y a une portée spirituelle qu’Israël devait discerner dans le son des trompettes. Les coups de trompettes représentaient une prière à Dieu pour l’intervention dans la bataille (Nombres 10:9). De même, dans le temple et pendant les jours de fête, le son des trompettes invitait une intervention spirituelle de Dieu dans la vie de son peuple (Nombres 10:10). Ainsi, le sens fondamental des trompettes dans l’Ancien Testament est axé sur la prière de l’alliance, en demandant à Dieu de se souvenir de son peuple. » (Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, p. 94.)
10
Le sens des trompettes dans le Nouveau Testament
« La plupart des occurrences des trompettes et du son des trompettes dans le Nouveau Testament sont dans Apocalypse 8 et 9. À première vue, il peut sembler que la signalisation en temps de guerre est le sens premier dans les sept trompettes de l’Apocalypse. Mais le lien entre les trompettes et le cinquième sceau […] souligne aussi le thème de la prière comme étant le sens premier. Les trompettes sont une réponse aux prières des saints souffrant pour Dieu (Apocalypse 6:9,10; Apocalypse 8:2-6). Cela les assure que Dieu a remarqué leur souffrance, et même s’Il peut sembler silencieux dans leur expérience, Il agit déjà dans l’histoire contre ceux qui les ont persécutés. » Apocalypse 6 9 « Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et du témoignage qu'ils avaient porté. 10 Ils crièrent : Jusqu'à quand, Maître saint et vrai, tardes-tu à juger, à venger notre sang en le faisant payer aux habitants de la terre ? » Apocalypse 8 2 « Puis je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu ; on leur donna sept trompettes. 3 Un autre ange vint se placer près de l'autel ; il tenait un brûle-parfum en or. On lui remit beaucoup d'encens pour qu'il l'offre, avec les prières du peuple de Dieu, sur l'autel d'or situé devant le trône. 4 La fumée de l'encens s'éleva de la main de l'ange, devant Dieu, avec les prières du peuple de Dieu. 5 Puis l'ange prit le brûle-parfum, le remplit du feu de l'autel et le jeta sur la terre. Il y eut aussitôt des coups de tonnerre, des bruits de voix, des éclairs et un tremblement de terre. 6 Les sept anges qui tenaient les sept trompettes se préparèrent alors à en sonner. » (Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, p. 94.)
11
Le moment où les trompettes commencent…
« Certains interprètes […] voient dans le lancement de l’encensoir (ou du feu) dans Apocalypse 8.5 un aperçu de la fin de la probation. Les sept trompettes semblent être une prévision des évènements au cours de l’histoire chrétienne menant à la probation. « Puis l'ange prit le brûle-parfum, le remplit du feu de l'autel et le jeta sur la terre. Il y eut aussitôt des coups de tonnerre, des bruits de voix, des éclairs et un tremblement de terre. » Apocalypse 8.5) […] le modèle dans la première moitié du livre est que les visions commencent par l’époque du Nouveau Testament et couvre les évènements tout au long de l’histoire chrétienne. Enfin, la proclamation de l’évangile se termine et la probation est complètement fermée juste au son de la septième trompette… « Mais au moment où le septième ange se mettra à sonner de la trompette, alors Dieu réalisera son plan secret, comme il l'avait annoncé à ses serviteurs les prophètes. » (Apocalypse 10:7). Ainsi, les sept trompettes de l’Apocalypse semblent couvrir tout le cours de l’histoire du jour de Jean jusqu’à la fin de la probation et des évènements finaux. » (Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, p. 95.)
12
L’ange avec le livre ouvert
« Je vis ensuite un autre ange puissant descendre du ciel. Il était enveloppé d'un nuage et un arc-en-ciel couronnait sa tête ; son visage était comme le soleil et ses jambes étaient pareilles à des colonnes de feu. » (Apocalypse 10.1, Bible français courant) Une fois que les jugements de Dieu sur les impies sont décrits et avant que l’on sonne de la 7ème trompette, un interlude explicatif est présenté. Dans cette pause de l'histoire, il est expliqué comment Dieu a fait son appel pendant les années de persécution et jusqu'à la fin du temps de grâce, à travers le reste (chapitre 10) et la Bible elle-même (chapitre 11). L'apparition du puissant ange et sa voix nous indiquent l'identité de l'ange d'Apocalypse 10 : Jésus-Christ lui-même (Apoc. 1: 13-16; 5: 5; Osée ; Amos 3. 8).
13
Lisez Apocalypse 10.1-4. Que se passe-t-il ici ?
« Je vis ensuite un autre ange puissant descendre du ciel. Il était enveloppé d'un nuage et un arc-en-ciel couronnait sa tête ; son visage était comme le soleil et ses jambes étaient pareilles à des colonnes de feu. Il tenait à la main un petit livre ouvert. Il posa le pied droit sur la mer et le pied gauche sur la terre. Il cria avec force, comme un lion qui rugit. A son cri répondit le grondement des sept tonnerres. J'allais mettre par écrit ce qu'ils avaient dit, mais j'entendis une voix du ciel me donner cet ordre : « Tiens secret le message des sept tonnerres ; ne l'écris pas. » (Apocalypse , Bible français courant) (Guide d’étude de la Bible, p. 48.) « L’ange puissant qui a instruit Jean n’était nul autre que Jésus-Christ. » Ellen G. White Comments, The SDA Bible Commentary, vol. 7, p Ses pieds se tiennent sur la mer et sur la terre, ce qui indique sa domination universelle, et la portée mondiale de ce qu’il est sur le point de proclamer. Il rugit comme un lion. Le rugissement du lion symbolise la voix de Dieu (voir Osée 11.10, Apocalypse 5.5). Jean n’est pas autorisé à mettre par écrit ce que les tonnerres ont dit. Dieu ne nous a pas tout révélé de l’avenir à travers Jean. »
14
L’allusion à Daniel 12 dans Apocalypse 10
«Alors l'ange que j'avais vu debout sur la mer et sur la terre leva la main droite vers le ciel et jura par celui qui vit à tout jamais, qui a créé le ciel et ce qui s'y trouve, la terre et ce qui s'y trouve, la mer et ce qui s'y trouve : Il n'y aura plus de délai !» (Apocalypse ) « J'entendis l'homme vêtu de lin qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve ; il leva vers le ciel sa main droite et sa main gauche, et il jura par celui qui est vivant pour toujours : Ce sera dans un temps, des temps et la moitié d'un temps ; quand la force du peuple saint sera entièrement épuisée, tout cela s'achèvera. » (Daniel 12.7) Les deux passages ont des personnages célestes debout sur ou au-dessus des eaux. Dans les deux cas, le personnage céleste lève la main vers le ciel et jure par Celui qui vit aux siècles des siècles. L’une des allusions les plus manifestes à l’Ancien Testament dans tout le livre de l’Apocalypse se trouve dans Apocalypse et Daniel 12.7 … Le lien entre le « temps, des temps et la moitié d’un temps » de Daniel 12.7 et le « temps n’est plus » dans Apocalypse indique que l’ange de l’Apocalypse 10 annonce la fin du temps des prophéties de Daniel dans le cadre de la sixième trompette... (Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, p. 96.)
15
L’ange avec le livre ouvert
« …et fit un serment au nom du Dieu qui vit pour toujours, qui a créé le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve. L'ange déclara : « Il n'y aura plus de délai ! » (Apocalypse 10.6) 457 a.C. 1844 d.C. 2.300 années 538 d.C. 1798 d.C. 1.260 ans Le message donné par l'ange est la seule partie scellée du livre de l'Apocalypse. Avec le petit livre de Daniel à la main, l'ange jure que le temps ne serait plus (voir Daniel ). Ce serment est prêt entre… la fin des 1260 années de persécution et la fin de la plus longue prophétie de Daniel : les 2300 années (c.-à-d. 1844). À partir de là, il n'y a plus de prophéties temporelles. Un seul travail à accomplir : la prédication de l’Évangile… « On me dit alors : « Il faut une fois encore que tu annonces ce que Dieu a prévu pour beaucoup de peuples, de nations, de langues et de rois. » (Apocalypse 10.11)
16
Les calculs s’arrêtent en automne 1844. »
« Ce temps, déclare l’ange avec un accent solennel, […] représente […] la fin du temps prophétique qui précédera la venue de notre Seigneur. Ainsi, nous ne disposerons pas d’un nouveau message à propos d’un temps défini. Après cette période de , il n’existe plus d’élément défini relatif à la période prophétique. Les calculs s’arrêtent en automne » (Ellen G. White, Comments, The SDA Bible Commentary, vol. 7, p. 971.)
17
LES DEUX TEMOINS « On me donna un roseau semblable à une baguette, en disant : Lève-toi et mesure le sanctuaire de Dieu, l'autel et ceux qui y adorent. » (Apocalypse 11.1) Le temple que Jean devait mesurer est le sanctuaire céleste, avec son autel en or. Le parvis extérieur ne devait pas être mesuré, car il représente la terre où le peuple de Dieu devait être persécuté pendant 1260 ans. Pendant cette période de persécution, les deux témoins travaillent dans des conditions difficiles. Lorsque nous comparons la vision donnée dans Zacharie 4, nous voyons que ces deux témoins sont la « parole du Seigneur » renforcée « par mon Esprit » (v. 6).
18
Apocalypse « J'enverrai mes deux témoins, portant un vêtement de deuil, et ils transmettront le message reçu de Dieu pendant ces mille deux cent soixante jours. Les deux témoins sont les deux oliviers et les deux lampes qui se tiennent devant le Seigneur de la terre. Si quelqu'un cherche à leur nuire, du feu sort de leur bouche et détruit leurs ennemis ; c'est ainsi que mourra quiconque voudra leur nuire. Ils ont le pouvoir de fermer le ciel, pour empêcher la pluie de tomber aussi longtemps qu'ils transmettent le message reçu de Dieu. Ils ont également le pouvoir de changer l'eau en sang et de frapper la terre de toutes sortes de fléaux, aussi souvent qu'ils le veulent. »
19
Les deux ne peuvent être dissociés.
« L’idée de deux témoins vient du système judiciaire juif, qui exige la présence d’au moins deux témoins pour établir la véracité de quelque chose (Jean 8.17). Les deux témoins représentent la Bible, aussi bien l’Ancien que le Nouveau Testament. Les deux ne peuvent être dissociés. Le peuple de Dieu est appelé à proclamer la totalité du message biblique au monde : (Actes 20.27, Bible français courant). « Car je vous ai annoncé tout le plan de Dieu, sans rien vous en cacher. » Les témoins sont décrits comme prophétisant, vêtus de sacs, lors de la période prophétique de jours/années ( ). Le sac est le vêtement du deuil (Genèse 37.34). Il renvoie à la période difficile où les vérités de la Bible étaient enfouies, et recouvertes par les traditions humaines. » (Guide d’étude de la Bible, p. 50.)
20
« A jamais, Jéhovah, ta parole reste dans les cieux » (Psaume 119.89).
LES DEUX TEMOINS « Quand ils auront achevé leur témoignage, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra et les tuera. » (Apocalypse 11.7) Vers la fin de la période de persécution, la Révolution française a tenté de détruire la Bible, l'interdisant pendant trois ans et demi (du 26/11/1793 au 17/06/1797). Mais le tremblement de terre provoqué par la propagation de la Bible par les Sociétés bibliques l’élève à un endroit où elle ne peut plus être détruite. « A jamais, Jéhovah, ta parole reste dans les cieux » (Psaume ).
21
(Guide d’étude de la Bible, p. 51.)
« Alors je vis le ciel ouvert, et un cheval blanc apparut. Celui qui le monte s'appelle Fidèle et Vrai, il juge et fait la guerre avec justice. » (Apocalypse 19.11) « La septième trompette (Ap ) signale la conclusion de l’histoire de cette terre. Le temps est venu pour Dieu de révéler sa puissance et son règne. Cette planète rebelle, qui est sous la domination de Satan depuis des milliers d’années, est sur le point de revenir sous la domination et le règne de Dieu. C’est après la mort de Christ sur la croix et son ascension au ciel que Christ a été proclamé chef légitime de la terre (Ap 12.10,11). Si Satan continue à causer tous les ravages possibles, sachant qu’il a peu de temps (Apocalypse 12.12)… La septième trompette annonce que l’on s’est occupé des puissances usurpatrices et que ce monde va enfin revenir dans le gouvernement légitime de Christ. » JE PRIE (Guide d’étude de la Bible, p. 51.)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.