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PARCOURSUP: la procédure d’admission dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2019 Sources Ministère de l’Education Nationale et SAIO Toulouse modifiées.

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1 PARCOURSUP: la procédure d’admission dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2019 Sources Ministère de l’Education Nationale et SAIO Toulouse modifiées par P. FERRA Janvier 2019

2 sommaire Les moments clés du Parcoursup
Le calendrier de terminale Etape 1 – 20 décembre au 22 janvier 2019 : découvertes des formations Etape janvier > 14 mars 2019 : Création du dossier et formulation des vœux Etape 3 – jusqu’au 3 avril: Confirmation des vœux Etape 3 – 5 avril > 10 mai 2018: Examen des vœux Etape 4 – 15 mai > 19 juillet 2019: Proposition - acceptation des propositions et inscription dans les établissements d’enseignement supérieur Etape juin > 14 septembre 2019 : phase complémentaire Pour vous aider

3 A partir du 22 janvier jusqu’au 14 mars
Les moments clés du parcoursup 20 décembre Ouverture du moteur de recherche A partir du 22 janvier jusqu’au 14 mars Créer son compte et début de saisie des vœux 3 avril Date limite de confirmation des vœux 15 mai Réception et acceptation des propositions et inscription A partir du 25 juin Procédure complémentaire

4 Calendrier de terminale 2018-2019
-Réception - acceptation des propositions -Phase complémentaire -Inscription administrative Elaboration du projet d’orientation Consolidation du projet et saisie des vœux Confirmation vœux Examen des vœux nov déc jan fév mars avril mai juin - sept Echanges avec le professeur principal Informations sur : Semaine de l’orientation Journées Portes Ouvertes 20/12 : ouverture nouvelle plateforme d’admission parcoursup.fr Intentions d’orientation : Fiche dialogue 22 janvier : début saisie vœux 14 mars : fin saisie vœux 3 avril: Fin de confirmation vœux 1er conseil de classe : recommandations Consolidation du projet sur parcoursup.fr : attendus et indicateurs par formation Saisie des vœux (jusqu’au 14 mars) puis confirmation sur parcoursup.fr A partir du 15 mai > 19 juillet 2ème conseil de classe : fiches Avenir Examen de chaque vœu dans le supérieur Réception- acceptation des propositions par les futurs étudiants puis inscription Baccalauréat (écrit)

5 Etape 1 : 20 décembre > 22 janvier 2019 DECOUVERTE DES FORMATIONS
L’accompagnement pour élaborer son projet d’orientation Des liens utiles : Le dossier social étudiant Le moteur de recherche de Parcoursup

6 Page d’accueil Parcoursup
Le dossier social étudiant Du 15 janvier au 31 mai 2019 Logement étudiant : 4 vœux possibles. Ligne vie étudiante Espace CASE 58 rue du Taur Toulouse Page d’accueil Parcoursup

7 Accompagnement à l’orientation dès le 1er trimestre
L’accompagnement pour élaborer son projet d’orientation Accompagnement à l’orientation dès le 1er trimestre : un espace en ligne dédié Découvrir les filières de formation de l’enseignement supérieur Comprendre le contenu des formations, les connaissances et compétences attendues Découvrir des métiers et les parcours jusqu’à l’insertion professionnelle Connaître les caractéristiques des filières les plus demandées (STAPS, Droit, Psychologie, PACES…) et les opportunités des filières d’avenir Échanger par chat, mail ou téléphone avec des conseillers et des étudiants

8 S’INFORMER sur Parcoursup
Moteur de recherche

9 S’INFORMER sur Parcoursup
Moteur de recherche

10 S’INFORMER sur Parcoursup
Moteur de recherche

11 Etape 2 : 22 janvier > 14 mars 2019 VŒUX
Consolider et finaliser son projet d’orientation Créer son dossier Formuler ses vœux sur parcoursup.fr L’examen du conseil de classe et l’avis du chef d’établissement sur la fiche Avenir

12 Des informations pour construire son projet d’orientation sur Parcoursup.fr
A partir du 22 janvier Une plateforme pour mieux connaître le contenu des formations disponibles Informations fournies par l’établissement d’enseignement supérieur : Contenu et organisation des enseignements Attendus de la formation: connaissances et compétences nécessaires à la réussite Eléments pris en compte pour l’examen d’un vœu Dates des journées portes ouvertes ou des journées d’immersion Contact référent handicap Contact d’un responsable pédagogique Contact d’étudiants ambassadeurs pour échanger dans les universités et les écoles (attention période limitée) Une plateforme pour identifier ses chances de réussite et d’insertion professionnelle Pour chaque formation supérieure (quand ces données sont disponibles): Affichage du nombre de places proposées en 2019 Actualisation des taux de passage en 2ème année et de réussite selon le bac, des débouchés et des taux d’insertion professionnelle Affichage des taux de passage en 2ème année et de réussite selon le bac, des débouchés et des taux d’insertion professionnelle (quand ces données sont disponibles) Affichage de la référence au secteur géographique (pour les licences)

13 ces données sont essentielles
S’INFORMER sur Parcoursup pour consolider son projet Attendus, critères généraux d’examen des vœux, nombre de places, taux de réussite, taux d’insertion professionnelle par formation… ces données sont essentielles à prendre en compte par le lycéen et sa famille avant de faire ses choix à discuter avec les professeurs et les psychologues de l’Education nationale

14 consolider son projet d’orientation
Nouveauté 2019 Pour les élèves en situation de handicap, des ressources nouvelles pour accompagner les élèves et leurs familles : chaque formation dispose d’un référent handicap pour échanger avec les candidats et améliorer l’information donnée aux lycéens et à leurs familles le lycéen peut s’il le souhaite renseigner une fiche de liaison pour préciser les accompagnements dont il a bénéficié pendant son parcours. A qui est destinée cette fiche ? Elle est transmise à la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) ; elle peut être transmise par le candidat au référent handicap de la formation qu’il aura acceptée au moment de l’inscription administrative. Elle n’est donc pas connue des commissions chargées d’examiner les vœux.

15 Une rubrique « activités et centres d’intérêts »
Nouveauté 2019 Cette rubrique facultative permettant au candidat de renseigner des informations autres que scolaires qu’ils souhaitent porter à la connaissance des formations qui vont étudier les dossiers : expérience d’encadrement ou d’animation engagement civique, associatif expériences professionnelles ou stages pratiques sportives et culturelles

16 N’oubliez pas de télécharger l’application
Parcoursup : CRÉER son dossier sur la plateforme d’admission La plateforme : 15 janvier 2019: ouverture: tutoriels à disposition 22 janvier 2019 : inscription avec une adresse mail valide et régulièrement consultée avec le numéro INE, avec le relevé de notes aux épreuves anticipées du Baccalauréat, avec le dernier avis d’imposition de vos parents (si demande d’une CPGE avec internat ou simulation d’attribution de bourses). L’application Parcoursup Pour recevoir sur son portable toutes les notifications et alertes durant la procédure en version Android et iOS N’oubliez pas de télécharger l’application Conseil : renseigner le numéro de portable du candidat pour recevoir les alertes envoyées par la plateforme. Les parents ou tuteurs légaux peuvent également renseigner leur numéro de téléphone pour recevoir les alertes Parcoursup. Des questions ? Besoin d’assistance pour s’inscrire ? > Numéro vert : (des numéros spécifiques pour les départements d’outre-mer) > Messagerie contact depuis son dossier > Tutoriels disponibles sur le site Parcoursup.fr Répondre aux propositions avec un ordinateur

17 Formuler ses vœux motivés
Saisie des vœux du 22 janvier au 14 mars Des vœux formulés sans contrainte par le candidat, qui sont le fruit de sa réflexion personnelle, accompagné par l’équipe pédagogique : Des vœux motivés : en quelques lignes les lycéens expliquent ce qui motive chacun de leurs vœux. Ils sont accompagnés par les professeurs principaux ; Des vœux non classés : aucune contrainte imposée, sans autocensure ni stratégie ; Pour des formations sélectives (CPGE, BTS, DUT, écoles, IFSI, EFTS…) et non sélectives (licences, PACES) Jusqu’à 10 vœux pour des formations sous statut d’étudiant Jusqu’à 10 vœux supplémentaires en apprentissage Nouveau Intégration des Formations IFSI/IRTS Conseil : penser à diversifier ses vœux entre des formations sélectives et non sélectives Conseil : éviter de ne formuler qu’un seul vœu (en 2018 les candidats ont formulé 7 vœux en moyenne)

18 Consultez FormATIONs HORS parcoursup
S’adresser directement aux établissements pour connaître les modalités de candidature Consultez Les formations hors parcoursup.fr Sciences Po Paris et IEP (Instituts d’études politiques) Certaines écoles supérieures d’art Université Paris Dauphine Certaines écoles de commerce Certaines écoles d’ingénieurs Certaines écoles privées des arts appliqués, de gestion, notariat, transport, secrétariat …

19 jusqu’à 10 sous-vœux sauf IFSI, EFTS, Ecoles ingé ou de commerce
Formuler ses vœux sur parcoursup:LES VŒUX MULTIPLES:PRINCIPES GENERAUX Saisie des vœux du 22 janvier au 14 mars Pour certaines formations, le lycéen peut faire des vœux multiples : vœu multiple : choisir la ou les formations souhaitées parmi un ensemble de formations regroupées par type, spécialité ou mention le vœu multiple compte pour un seul vœu Un vœu multiple concerne À l’échelle nationale BTS/DUT sous statut d’étudiant ou d’apprentissage CPGE* DN MADE DCG EFTS à l’échelle régionale ou académique Certaines licences ou PACES (hors PACES Ile de France) IFSI peut formuler 20 sous vœux maximum à l’exception des IFSI, EFTS, Ecoles Ingé et commerce Ne hiérarchise pas ses sous-vœux Reçoit autant de réponse que de sous-vœux formulés Le candidat *Les CPGE sont regroupés par voie (exemple MPSI) (la demande d’une CPGE d’un même établissement avec ET sans internat compte pour un seul sous-vœu) 1 vœu multiple = jusqu’à 10 sous-vœux sauf IFSI, EFTS, Ecoles ingé ou de commerce

20 Formuler ses vœux sur parcoursup: LES VŒUX : CAS particulier
Les DE (diplôme d’Etat) du secteur sanitaire et social délivrés par les IFSI ou EFTS : Chaque établissement (IFSI ou EFTS) proposant un même diplôme d’Etat correspond à un sous-vœu d’un vœu multiple. Pour demander une admission en IFSI, le lycéen formule un vœu multiple correspondant à un regroupement d’IFSI et peut choisir autant d’établissements qu’il souhaite. Pour demander une admission en EFTS, le lycéen formule un vœu multiple correspondant à un diplôme d’état et peut choisir autant d’établissements qu’il souhaite. Exemple : > Amir demande une formation au sein du regroupement d’IFSI porté par l’Université Bretagne Sud (3 établissements). Cette demande compte pour 1 vœu. Il choisit au sein de ce regroupement les établissements qu’il souhaite : Vannes, Pontivy, Lorient. > Amir demande en plus un autre regroupement d’IFSI : par exemple, le regroupement porté par l’Université de Rennes (7 établissements). Cette deuxième demande compte également pour 1 vœu. Il choisit au sein de ce regroupement les établissements qu’il souhaite parmi les 7 proposés. Au total, les vœux IFSI comptent pour 2 dans la liste de vœux d'Amir. En revanche, les sous-vœux d'Amir portant sur les IFSI qu'il a choisis ne sont pas comptés dans le nombre de 20 sous-vœux maximum autorisés

21 Formuler ses vœux sur parcoursup: LES VŒUX MULTIPLES: CAS particulier
Cas particulier des écoles d’ingénieurs et des écoles de commerce Elles peuvent se regrouper par réseaux d’établissements pour recruter leurs futurs étudiants à partir d’un concours commun Le lycéen qui demande ce type d’école formule un vœu multiple Chaque école du réseau correspond à un sous-vœu Le nombre de sous-vœux n’est pas limité Une demande d’admission dans un réseau d’écoles regroupées compte pour un vœu Les sous-vœux portant sur les écoles choisies ne sont pas comptés dans le nombre de 20 sous-vœux maximum autorisé

22 Rappel : impossible de saisir de nouveaux vœux après le 14 mars
Formuler ses vœux sur parcoursup.fr LES VŒUX MULTIPLES:PRINCIPES GENERAUX En résumé, le lycéen peut formuler : de 1 à 10 vœux maximum 20 sous-vœux maximum pour l’ensemble des vœux multiples de BTS, DUT, DNMADE, DCG, CPGE, licences et PACES (hors écoles d’ingénieurs et de commerce, IFSI, EFTS, et PACES Île-de-France) 10 sous-vœux maximum par spécialité de BTS, DUT, par voie de CPGE, par type de licence Cas particulier des écoles d’ingénieurs et des écoles de commerce, les IFSI et EFTS : le nombre de sous-vœux n’est pas limité et ces sous-vœux ne sont pas comptés dans le nombre maximum de sous-vœux autorisé Rappel : impossible de saisir de nouveaux vœux après le 14 mars

23 Formuler ses vœux sur parcoursup
Exemple: Emilien en Terminale S qui a formulé 6 vœux et 17 sous-vœux Polyteh Clermont-Ferrand CPGE MPSI Au lycée Bellevue à Toulouse sans internat DUT Génie mécanique et productique Au lycée Déodat à Toulouse sans internat A l’IUT Toulouse Au lycée Fermat à Toulouse sans internat A l’IUT de Tarbes Au lycée Lapérousse à Albi A l’IUT de Nîmes avec internat A l’IUT de Figeac Sans internat A l’IUT de Bordeaux Au lycée T. Gauthier à Tarbes A l’IUT de Limoges A l’IUT d’Angoulême Au lycée Joffre à Montpellier DUT Génie Industriel et Maintenance A l’IUT de Blagnac A l’IUT de Perpignan Au lycée F. Arago à Perpignan A l’IUT de Pau BTS Conception de Produits Industriels à J. Dupuy Tarbes Ecole d’ingénieurs concours Geipi –Polytech Licence mention mécanique à L’université de P. Sabatier à Toulouse A Polytech Montpellier A INP-ENIT Tarbes A Polytech Marseille

24 L’année de césure: mode d’emploi
Un lycéen peut demander une césure directement après le bac : possibilité de suspendre temporairement une formation afin d’acquérir une expérience utile pour sa formation ou favoriser son projet (partir à l’étranger, réaliser un projet associatif, entrepreneurial…) La durée d’une césure peut varier d’un semestre universitaire à une année universitaire la demande de césure est faite lors de la saisie des vœux sur Parcoursup (en cochant la case « césure ») l’information est portée à la connaissance de l’établissement uniquement au moment de l’inscription administrative dès que le lycéen a accepté définitivement une proposition d’admission, il contacte la formation pour connaitre les modalités pour déposer sa demande de césure la césure n’est pas accordée de droit : une lettre de motivation précisant les objectifs et les modalités de réalisation envisagées pour cette césure doit être adressée au président ou directeur de l’établissement. Avantages de la césure : Le candidat peut demander le maintien de ses bourses pendant la durée de la césure Le lycéen est bien inscrit dans la formation qu’il a acceptée et bénéficie du statut étudiant pendant toute la période de césure Il a un droit de réintégration ou de réinscription à l’issue de la césure

25 Questionnaires DROIT & SCIENCES : A quoi ça sert ?
Des questionnaires d’auto-évaluation pour aider les lycéens dans leur réflexion : Des outils informatifs et pédagogiques : Pour avoir un premier aperçu des types de connaissances et de compétences à mobiliser dans la formation demandée.  Des questionnaires qui ne concernent que certaines formations : Licence de Droit Licences scientifiques (14 mentions)  Des questionnaires obligatoires mais dont les résultats restent confidentiels (ils ne sont en aucun cas transmis aux universités). Des questionnaires accessibles sur le site Terminales (disponibles à partir du 22 janvier). Une attestation à télécharger pour finaliser son dossier (à joindre au dossier de candidature au plus tard le 3 avril inclus)

26 Etape 3 : 5 avril > 10 mai 2019 CONFIRMATION DES VŒUX

27 RUBRIQUe « ma préférence »
1ère partie: ses préférences entre les vœux formulés et ou pour un domaine particulier. 2ème partie: vœux dans des formations hors Parcoursup. Ses projets professionnels ou personnels, en dehors de la plateforme. Pour accompagner les candidats sans solution par les commissions académiques durant la phase d’admission. IMPORTANT : ces informations sont confidentielles et ne sont donc pas transmises aux formations. Elles permettent simplement de mieux suivre les candidats durant la procédure et de mieux analyser leurs motivations et besoins. Obligatoire

28 Confirmation des vœux :
Compléter son dossier sur parcoursup: le projet de formation Confirmation des vœux : jusqu’au 3 avril Pour que les vœux saisis deviennent définitifs sur Parcoursup, les lycéens doivent : compléter leur dossier pour chaque vœu : saisie du projet de formation motivé, document(s) à joindre via la plateforme confirmer leurs vœux Le projet de formation motivé Rédigé par le candidat Concerne chaque vœu formulé Décrire en quelques lignes, au regard des caractéristiques de la formation demandée, pourquoi le candidat souhaite s’y inscrire Encart spécialement prévu à cet effet sur la plateforme (1500 caractères maximum)

29 Confirmation des vœux :
Compléter son dossier sur parcoursup : la fiche avenir Confirmation des vœux : jusqu’au 3 avril La fiche AVENIR dématérialisée comprend pour chaque vœu Les moyennes des 2 premiers trimestres de terminale (ou 1er semestre), le positionnement de l’élève dans la classe, l’effectif de la classe, l’appréciation des professeurs La motivation de l’élève Une appréciation complémentaire sur le profil de l’élève renseignée par le professeur principal (méthode de travail, autonomie, engagement et esprit d’initiative…) L’avis du chef d’établissement (cohérence vœu/motivation, capacité à réussir) Associée à chaque vœu A partir du 15 mai, consultation possible par l’élève et sa famille

30 Confirmation des vœux :
Compléter son dossier pour confirmer ses VŒUX sur parcoursup Confirmation des vœux : jusqu’au 3 avril Un vœu devient définitif quand: Le vœu est confirmé si le dossier est complet Renseignement de la rubrique « Ma préférence » Projet de formation motivé Un vœu peut être supprimé qu’il soit confirmé ou non Vœu non confirmé = vœu non transmis

31 Etape 4 : 5 avril > 10 mai 2019 EXAMEN DES VŒUX
La prise en compte du profil et du projet du lycéen Accès des bacheliers professionnels en STS La mobilité géographique

32 L’examen DES VŒUX dans les établissements d’enseignement supérieur
Du 5 avril au 10 mai Ce qui est étudié par les établissements d’enseignement supérieur Fiche Avenir (résultats, positionnement et appréciation dans chaque matière, éléments d’appréciation du professeur principal et avis du chef d’établissement) Le projet de formation motivé par l’élève Les notes de 1ère et terminale Les autres éléments éventuellement demandés (ex : notes aux épreuves anticipées du bac)

33 La prise en compte du profil et du projet du lycéen
Pour l’admission dans les formations sélectives (CPGE, STS, IUT, écoles, IFSI, EFTS…) La règle : l’admission se fait sur dossier et, dans certains cas rares, par concours ou entretien. L’admission en IFSI se fait sur dossier, sans entretien. Des spécificités pour l’accès des bacheliers professionnels en STS / technologiques en DUT. Pour l’admission dans les formations non sélectives (licences) et la PACES (1ère année commune aux études de santé) la règle : un lycéen peut accéder à la licence de son choix à l’université, dans la limite des capacités d’accueil l’université peut subordonner son admission au suivi d’un parcours de formation personnalisé (remise à niveau, cursus adapté…) pour consolider son profil et favoriser sa réussite si le nombre de vœux reçus est supérieur au nombre de places disponibles : les dossiers sont ordonnés par une commission d’examen des vœux, après qu’ils aient été étudiés pour vérifier leur adéquation avec la formation demandée

34 Expérimentation « accès des bacheliers professionnels en STS »
Une expérimentation au service de la réussite des bacheliers professionnels : accompagner élèves de la voie professionnelle vers les filières d’enseignement supérieur dans lesquelles leur réussite est la plus grande  donner une meilleure satisfaction des vœux de poursuite d’études en STS pour les bacheliers professionnels qui ont la capacité d’y réussir  Un avis du conseil de classe déterminant Pour les élèves concernés par l’expérimentation qui demandent une STS, le conseil de classe se prononce sur chaque spécialité demandée et non sur chaque formation de chaque établissement L’avis favorable du conseil de classe sur l’orientation du candidat est pris en compte via l'avis « très satisfaisant » du chef d'établissement sur la "capacité à réussir" du candidat renseigné dans la Fiche Avenir.

35 LE dispositif des « meilleurs bacheliers »
Dans chaque lycée, les meilleurs bacheliers de chaque série des voies générale et technologique et de chaque bac professionnel pourront bénéficier d’un accès prioritaire à une formation sélective ou non sélective.

36 La mobilité géographique
Pour les formations sélectives (BTS, DUT, IFSI, écoles…) : La règle : Il n’y a pas de secteur géographique Pour les formations non-sélectives (licences, PACES) : La règle : les lycéens peuvent demander les formations qui les intéressent dans leur académie ou en dehors Le secteur géographique (généralement l’académie) s’applique quand les formations sont en tension, c’est à dire ne permettant pas d’accueillir tous les candidats ayant fait une demande. un pourcentage maximum de candidats hors secteur géographique sera fixé par le recteur (information fournie sur Parcoursup). Ne défavorise pas les bacheliers de l’académie de résidence Conseil: Faire également un vœu de la même Licence (si proposée dans son académie)

37 La mobilité géographique: cas particulier pour les licences
Sont considérés comme « résident dans l’académie » où se situe la licence demandée : les lycéens qui souhaitent accéder à une mention de licence ou PACES qui n’est pas dispensée dans leur académie de résidence. les lycéens ressortissants français ou ressortissants d’un État membre de l’Union européenne qui sont établis hors de France les lycéens préparant ou ayant obtenu le baccalauréat français au cours de l’année scolaire dans un centre d’examen à l’étranger

38 Etape 4 : 15 MAI > 19 JUILLET 2019 PROPOSITIONS FAITES PAR LES ETABLISSEMENTS
Fonctionnement de la phase d’admission Comment lire les réponses? Comment répondre? Les 3 points d’étape des propositions en attente L’option du répondeur automatique

39 Les propositions arrivent en continu Dossier actualisé chaque jour
Phase d’admission : les lycéens font leur choix Les propositions arrivent en continu Dossier actualisé chaque jour Ils reçoivent les propositions d’admission au fur et à mesure Pour aider les candidats sur liste d’attente à faire leur choix, dès lors que cette information est disponible et exploitable, leur rang dans la liste d’attente et celui du dernier candidat appelé en 2018 seront affichés pour chaque formation demandée. Phase d’admission raccourcie Nouveautés 2019 Confirmation de la formation dans laquelle le candidat va s’inscrire avant le 19 juillet

40 Comment lire Les réponses des établissements d’enseignement supérieur
Consultation des propositions à partir du 15 mai Pour une formation sélective (CPGE, BTS, DUT, Ecoles….) Décision de l’établissement Proposition d’admission Acceptation ou refus du candidat OUI En attente d’une place Maintien ou renoncement OU NON Pour une formation non sélective (licence) Décision de l’établissement Proposition d’admission Acceptation ou refus du candidat OUI Ou Oui-SI En attente d’une place Maintien ou renoncement OUI-SI : le lycéen se voit proposer un dispositif de réussite (enseignement complémentaires, horaires aménagés, semestre ou consolidation intégrée…) afin de lui donner toutes les chances de réussir OUI-SI (proposition d’admission) OUI-SI (proposition d’admission)

41 Consultation des propositions à partir du 15 mai
Les propositions des établissements d’enseignement supérieur Consultation des propositions à partir du 15 mai Le lycéen prend connaissance des décisions des établissements pour chaque vœu et reçoit des propositions Disponible le 1er mars 2019 Une proposition arrive Alerte envoyée Via l’application Parcoursup préalablement téléchargée Sur sa messagerie personnelle Dans la messagerie intégrée à Parcoursup Interruption des propositions pendant les épreuves écrites du baccalauréat puis reprise Info : les parents seront également prévenus lorsqu’ils ont renseigné leur adresse mail et leur numéro de portable sur la plateforme / dossier candidat / profil

42 Comment Répondre aux propositions reçues
Consultation des propositions à partir du 15 mai Comment Répondre aux propositions reçues Le lycéen reçoit plusieurs propositions d’admission (oui ou oui-si): Il doit accepter qu’une seule proposition Sans réponse de la part du candidat, les vœux en attente sont supprimés Il peut conserver un ou plusieurs vœux en attente en l’indiquant clairement pour chacun des vœux en attente, sinon tous les vœux en attente seront supprimés Le lycéen ne reçoit que des réponses « en attentes »: Il conserve un ou plusieurs vœux en attente en l’indiquant clairement pour chacun des vœux en attente Soyez patient ! Le lycéen ne reçoit que des réponses négatives (s’il n’a formulé que des vœux en formation sélective): Procédure complémentaire dès le 25 juin Dès le 15 mai, conseil ou accompagnement auprès de lu lycée ou au CIO pour reformuler des vœux lors de la procédure complémentaire

43 Comment Répondre aux propositions reçues
Consultation des propositions à partir du 15 mai Les délais pour accepter une proposition d’admission (ou y renoncer) Du 15 mai au 19 mai 5 jours (J+4) pour répondre Suspension pendant les épreuves écrites du Bac Du 17 au 24 juin Du 21 mai au 19 juillet 3 jours (J+2) pour répondre Les dates limites pour accepter ou refuser une proposition sont affichées en face de chacune, dans le dossier candidat

44 L’Exemple de Charlotte élève de terminale
Consultation des propositions à partir du 15 mai Charlotte a fait 8 vœux, tous confirmés. Le 15 mai, elle prend connaissance des décisions des établissements Vœux de Charlotte 15 mai : réponses des établissements 15 mai : réponses de Charlotte La procédure continue OUI (proposition d’admission) Renonce CPGE « A » Elle accepte la proposition d’admission en DUT « F » Elle maintient deux vœux en attente : BTS « B » et DUT « G » Elle choisit donc de renoncer aux trois autres propositions d’admission : CPGE « A », Licence « C » et licence « E » Elle choisit de renoncer à un vœu en attente : CPGE « H » Réponse avant le 19 mai BTS « B » En attente d’une place Maintient Licence « C » OUI – SI (proposition d’admission) Renonce Réponse avant le 19 mai CPGE « D » NON Renonce OUI – SI (proposition d’admission) Licence « E » Réponse avant le 19 mai Accepte OUI (proposition d’admission) DUT « F » Réponse avant le 19 mai DUT « G » Maintient En attente d’une place CPGE « H » Renonce En attente d’une place

45 L’Exemple de Charlotte élève de terminale
Consultation des propositions à partir du 15 mai Le 21 mai, Charlotte reçoit une nouvelle proposition d’admission pour le DUT « G », vœu maintenu en attente : Etat des vœux de Charlotte au 20 mai Charlotte reçoit une nouvelle réponse le 21 mai 21 mai : réponses de Charlotte BTS « B » En attente d’une place Renonce Charlotte s’inscrit en DUT « G » Renonce OUI (proposition d’admission) DUT « F » OUI (proposition d’admission) DUT « G » En attente d’une place Accepte Réponse avant le 25 mai Charlotte accepte la proposition d’admission au DUT « G ». Elle renonce donc au DUT « F » qu’elle avait précédemment accepté et renonce aussi à son vœu de BTS « B » en attente car il l’intéresse moins que le DUT « G » qu’elle vient d’accepter. Il ne lui reste plus qu’à s’inscrire administrativement au DUT « G » une fois les résultats du bac connus.

46 Les 3 points d’étapes des propositions en attente
Nouveautés 2019 OBLIGATOIRE 25 juin 2019 6 juillet 2019 Du mercredi 17 juillet au 19 juillet Point d’étape finale: Les candidats doivent confirmer leur choix d’inscription, s’ils ont accepté une proposition d’admission tout en maintenant des vœux en attente Point d’étape 1: Les candidats ont 3 jours (jusqu’au 27 juin) pour confirmer l’intérêt qu’ils ont pour leurs vœux en attente Point d’étape 2: Les candidats ont 3 jours (jusqu’au 8 juillet) pour confirmer l’intérêt qu’ils ont pour leurs vœux en attente

47 Phase d’admission : l’option du répondeur automatique
Quand ? A partir du 25 juin (après les épreuves écrites du baccalauréat) Pourquoi et pour qui ? Pour éviter aux candidats qui attendent une réponse d’avoir à se connecter chaque jour sur la plateforme. Pour les candidats ayant des vœux en attente ET qui le souhaitent parce qu’ils sont certains de leur choix. Cette option est facultative. Comment ? Les candidats indiquent le(s) vœux "en attente" qu'ils préfèrent pour que le répondeur automatique puisse répondre à leur place aux propositions d'admission reçues Nouveauté 2019

48 Phase d’admission : l’option du répondeur automatique
Exemple 1 : le candidat n’a programmé sur le répondeur automatique qu’un seul vœu favori en attente. S’il reçoit une proposition pour ce vœu, elle sera acceptée automatiquement. Exemple 2 : un candidat a déjà accepté une proposition et a classé 3 vœux favoris en attente. Classement des vœux en attente dans le répondeur Réception d’une proposition sur vœu B Réception d’une proposition sur vœu A Vœux en attente Vœu A N°1 Vœu A Vœu A Vœu B Vœu B Vœu B N°2 Répondeur Vœu C Vœu C Répondeur N°3 La mise en place de l’option « répondeur automatique » ne dispense pas le candidat de répondre aux 3 points d’étape pour confirmer ses choix.

49 à partir des résultats du bac
S’inscrire dans son établissement d’accueil à partir des résultats du bac Après avoir accepté la proposition d’admission de son choix, le futur étudiant doit effectuer son inscription administrative dans l’établissement qu’il va intégrer Jusqu’au 19 juillet, s’il a accepté définitivement la proposition d’admission avant le 15 juillet Jusqu’au 27 août, s’il a accepté et confirmé la proposition d’admission après le 15 juillet Ces formalités sont propres à chaque établissement : suivre les modalités d’inscription indiquées sur Parcoursup ou à défaut, contacter directement l’établissement d’accueil si le futur étudiant s’inscrit dans un établissement proposant des formations en dehors de Parcoursup, il doit obligatoirement télécharger sur la plateforme une attestation de désinscription ou de non inscription sur parcoursup. Attention : respecter impérativement les dates limites d’inscription Ne pas hésiter à contacter l’établissement pour toute question

50 ETAPE 6: 25 MAI > 14 SEPTEMBRE 2019 LA PHASE COMPLEMENTAIRE
L’accompagnement des élèves

51 L’accompagnement de tous les bacheliers
Dès le 15 mai : les lycéens qui n'ont fait que des demandes en formations sélectives (BTS, DUT, école, CPGE, IFSI…) et qui n’ont reçu que des réponses négatives peuvent demander un accompagnement individuel ou collectif au lycée ou dans un CIO pour définir un nouveau projet d’orientation, en amont de la phase complémentaire ; Du 25 juin au 14 septembre : pendant la phase complémentaire, les lycéens peuvent formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux dans des formations disposant de places disponibles ; Après les résultats du bac : les candidats peuvent, s’ils participent à la phase complémentaire, solliciter l’accompagnement de la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAES) de leur académie, directement dans leur dossier Parcoursup.

52 POUR VOUS AIDER Des vidéos Le calendrier Questions fréquentes

53 DES services d’assistance tout au long de la procédure
A partir du 22 janvier Le numéro vert : (Numéros spécifiques pour l’Outre-mer sur Parcoursup.fr) La messagerie contact depuis le dossier candidat Les réseaux sociaux pour suivre l’actu Parcoursup :

54 FIN Merci pour votre attention
Psychologues de l’Education Nationale du Lycée JP Vernant F. JUNCA le vendredi 1 semaine /2 et le jeudi après-midi 1 semaine/ Au CIO le lundi après midi P. FERRA le lundi après-midi, le mardi et le jeudi matin Au CIO le jeudi après-midi CIO MURET 17, avenue du Maréchal Lyautey MURET SUR RENDEZ-VOUS


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