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APRES LA TROISIEME Rentrée 2019 Mme Florence GIROD-ROUX

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Présentation au sujet: "APRES LA TROISIEME Rentrée 2019 Mme Florence GIROD-ROUX"— Transcription de la présentation:

1 APRES LA TROISIEME Rentrée 2019 Mme Florence GIROD-ROUX
Psychologue Education Nationale – Orientation Au collège le MARDI ,sur rdv Au CIO : sur rdv (mercredi et vacances scolaires) APRES LA TROISIEME difficultés auxquelles je m'étais confié auprès de mes collègues d'EPS du lycée. Ceux ci étaient bien évidement au courant de mon hospitalisation et m'ont soutenu et aidé efficacement à mon retour dans l'établissement. Rentrée 2019

2 Réunion d’information des parents d’élèves de 3ème : nouveau lycée
Voie professionnelle Voie générale et technologique Rentrée 2019

3 Les étapes d’orientation en 3ème
De janvier à février, les élèves et leur famille formulent leurs vœux provisoires sur la fiche de dialogue : Seconde générale et technologique ; Seconde professionnelle (sous statut scolaire ou en apprentissage) ; 1ère année de CAP (sous statut scolaire ou en apprentissage). Au conseil de classe du 2e trimestre, un avis provisoire d’orientation est donné ; il est transmis sur la fiche de dialogue. D’avril à mai, les élèves et leur famille inscrivent leurs vœux définitifs sur la fiche de dialogue. Au conseil de classe du 3e trimestre, une proposition d’orientation est faite par l’équipe pédagogique : Elle est validée si elle correspond au vœu de l’élève ; Un entretien est organisé entre la famille et le chef d’établissement si elle diffère du vœu de l’élève. De juin à début juillet, les élèves reçoivent leur notification d’affectation et s’inscrivent dans leur futur établissement.

4 POUR VOUS INFORMER ONISEP seconde2018-2019.fr

5 2de générale et technologique
Deux voies possibles Des formations différentes, plusieurs diplômes Voie professionnelle (statut scolaire ou apprentissage) Voie technologique Voie générale Bac professionnel Bac technologique Bac général CAP/A BPA Tale professionnelle Tale technologique Tale générale 2e année 2e année 1re professionnelle 1re technologique 1re générale 1re année 1re année 2de professionnelle 2de générale et technologique *La voie générale est en cours de modification : nouveau bac en 2021. Attention : enfin de 3e les trois possibilités de décision d’orientation sont : 1ère année de CAP, 2NDE Pro et 2nde GT… classe de 3e 5

6 La voie professionnelle

7 la voie professionnelle pour se former aux métiers de demain
La voie professionnelle permet aux élèves de suivre des enseignements concrets pour apprendre un métier rapidement. Deux diplômes professionnels peuvent être préparés : Le CAP, en 2 ans, pour une insertion immédiate dans l’emploi ou une poursuite d’études; Le baccalauréat professionnel, en 3 ans, pour s’insérer dans l’emploi ou poursuivre des études supérieures. La formation peut être suivie : Sous statut scolaire dans un lycée, avec des périodes de stage en entreprise chaque année ; En apprentissage dans un lycée ou dans un CFA, avec un contrat de travail auprès d’un employeur.

8 La transformation de la voie professionnelle
Le lycée professionnel se transforme pour préparer les élèves aux métiers d’avenir et leur transmettre des savoir-faire d’excellence. De nouvelles manières d’apprendre Des enseignements généraux plus concrets en lien avec les métiers, où des professeurs d’enseignements généraux et professionnels animent ensemble les séances de travail ; Un chef-d’œuvre à réaliser et à présenter à l’examen (BAC ou CAP), témoin des compétences acquises par les élèves au cours de leur cursus ;

9 La transformation de la voie professionnelle
Des parcours plus personnalisés Des parcours plus progressifs grâce à des classes de seconde par familles de métiers : les élèves choisissent un secteur d’activité en fin de 3ème, puis choisissent leur spécialité de baccalauréat à la fin de la 2de, avec une meilleure connaissance des métiers ; Plus d’accompagnement : 100 heures par an pour consolider les apprentissages, se renforcer en français et mathématiques, et construire son projet d’avenir ; Des passerelles entre l’apprentissage et le statut scolaire pour construire un cursus au plus près des besoins de l’élève.

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11 Rentrée 2019 : nouvelle seconde professionnelle
Objectif : pour permettre aux élèves de se spécialiser progressivement dans un métier et d’avoir une connaissance élargie du champ professionnel auquel ils se destinent, la 2nde professionnelle sera progressivement structurée par famille de métiers. Important : une famille de métiers repose sur des compétences professionnelles communes à des spécialités de baccalauréat. La nouvelle 2nde reste une 2nde professionnelle 3 premières familles pour la rentrée 2019 : - Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics - Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique - Métiers de la relation client (accueil-relation client, commerce- vente)

12 Les CAP et Bac Pro au LPo Joseph Vallot de Lodève
CAP Employé de Commerce Multispécialités Bac Pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne Bac Pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés 2de pro Métiers de la Relation Client 2de pro Métiers de la Gestion administrative, du Transport et de la logistique Bac pro Artisanat et métiers d’art : Communication visuelle plurimédia nouveau Portes ouvertes Samedi 16 février

13 La voie générale et technologique

14 La seconde générale et technologique
Au lycée général et technologique, la classe de seconde est commune à tous les élèves. Ils suivent des cours communs Français H Histoire – géographie H Langue vivante A et lv B H30 Sciences économiques et sociales 1H30 Mathématiques H Physique – chimie H Sciences de la vie et de la Terre 1H30 Education physique et sportive H Enseignement moral et civique Sciences numériques et techno H30 Ils bénéficient d’un accompagnement Un test de positionnement en début d’année pour connaître ses acquis et ses besoins en français et en mathématiques Un accompagnement personnalisé en fonction des besoins de l’élève Du temps consacré à l’orientation Au cours de l’année de seconde, chaque élève réfléchit à la suite de son parcours vers la voie technologique ou la voie générale.

15 La seconde générale et technologique

16 La voie GENERALE en 1re et TerminalE
En rouge, spécialités proposées à Joseph Vallot Tous les élèves suivent des enseignements communs : Français / Philosophie H/4H Histoire – géographie H Enseignement moral et civique Langue vivante A et l v B H30/4H Education physique et sportive H Enseignement scientifique H Les élèves suivent des enseignements de spécialité Arts Humanités, littérature et philosophie Littérature et langues et cultures de l’Antiquité Langues, littératures et cultures étrangères et régionales Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques Sciences économiques et sociales Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la Terre Numérique et sciences informatiques Sciences de l’ingénieur Biologie-écologie (lycées agricoles) Les enseignements de spécialité permettent d’approfondir ce qui motive et qui prépare à l’enseignement supérieur. Les sites et documents de l’ONISEP donnent la carte des enseignements de spécialité proposés dans les établissements

17 La voie technologique en 1re et Terminale
En rouge, spécialités proposées à Joseph Vallot Tous les élèves suivent des enseignements communs : Français 1ère 3H / Philosophie Tle 2H Histoire – géographie H30 Enseignement moral et civique Langue vivante A et l v B H Education physique et sportive H Mathématiques H Les élèves suivent des enseignements de spécialité de la série choisie : ST2S : Sciences et technologies de la santé et du social STL : Sciences et technologies de laboratoire STD2A : Sciences et technologies du design et des arts appliqués STI2D : Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable STMG : Sciences et technologies du management et de la gestion STHR : Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration TMD : Techniques de la musique et de la danse STAV : Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (dans les lycées agricoles uniquement) Chaque série permet d’approfondir des enseignements de spécialité concrets et pratiques pour bien préparer aux études supérieures. Les sites et documents de l’ONISEP donnent la carte des séries proposées dans les établissements

18 ► Les bacs technologiques
STI2D - Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable Pour qui ? Les élèves qui aiment comprendre les systèmes techniques et concevoir de nouveaux produits. Au programme. Enseignements techno. transversaux et 4 spécialités : énergie et environnement ; systèmes d’information et numérique, architecture et construction, innovation techno. et écoconception. Maths et physique-chimie industrielles. Développement durable axe majeur. Et après ? Études sup. industrielles énergie, maintenance, électronique, informatique industrielle, mécanique… STD2A - Sciences et technologies du design et des arts appliqués Pour qui ? Les élèves qu’intéressent les applications de l’art : graphisme, mode, design…, et la conception : réalisation espaces/objets. Au programme. Enseignements généraux (français, langues, histoire-géo, maths, physique-chimie…), design et arts appliqués (mouvements artistiques, démarche créative, représentations, matériaux). Et après ? Principalement préparation des BTS arts appliqués ou des DMA (diplôme des métiers d’art); nombreuses poursuites d’études.

19 Les bacs technologiques
STL - Sciences et technologies de laboratoire Pour qui ? Les élève intéressés par les manipulations en laboratoire et l’étude des produits de la santé, de l’environnement, des bio-industries, de la chimie Au programme. Maths, physique-chimie, biologie, biochimie et science du vivant prépondérantes. Nombreux TP en laboratoire. Spécialité : Biotechnologies ou Sciences physiques et chimiques. Et après ? Études en physique, chimie, biologie, ou domaines du paramédical. ST2S - Sciences et technologies de la santé et du social Pour qui ? Les élèves intéressés par les relations humaines et le travail dans le domaine social ou paramédical. Au programme. La biologie et la physiopathologie humaines (grandes fonctions, maladies, prévention et traitement), sciences et techniques sanitaires et sociales (connaissance d’une population, étude des faits sociaux et des problèmes de santé…). Et aussi : français, histoire-géo, sc. physiques et chimiques, langues…Et après ? BTS et DUT ou école du paramédical et social. 19

20 Les bacs technologiques
STMG - Sciences et technologies du management et de la gestion Pour qui ? Les élèves intéressés par le fonctionnement des organisations et leur gestion, les relations au travail. Au programme. Sc. de gestion, éco-droit et management des organisations prédominants, articulés avec une spécialité (gestion et finance ; systèmes d’information de gestion ; ressources humaines et communication ; marketing). Et après ? Études supérieures en commerce, gestion, communication des entreprises, assistance de direction, communication, tourisme. STAV - Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant ( au lycée agricole) Pour qui ? Les élèves attirés par la biologie, l’agriculture et l’environnement. Au programme. Culture scientifique, technologique et agricole : biologie-écologie, physique-chimie, maths, sciences éco, sociales et de gestion, sciences et techniques agronomiques. 8 semaines de stages. Chaque lycée est libre de proposer des espaces d’initiative locale : transformation des produits alimentaires, valorisation des espaces. Et après ? poursuite d’études en agriculture, agroalimentaire, environnement...

21 Les bacs technologiques
STHR - Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration Pour qui ? Après une 2de spécifique, mais possible après une 2de générale et techno. Au programme. Éco. et gestion hôtelière, sc. et techno des services, sc. et techno culinaires, enseignement scientifique alimentation-environnement, enseignement techno en langue vivante, maths, langues vivantes, sciences, français, histoire-géo… Et après ? écoles d’hôtellerie restauration, tourisme, commerce et services, de la comptabilité et de la gestion des organisations, ou université, par exemple en licence de sc. et techno de l’hôtellerie-restauration… TMD - Techniques de la musique et de la danse Pour qui ? Après une 2de spécifique et avec pratique intensive de la danse ou d’un instrument ; être inscrit-e au conservatoire. Au programme en 3 ans : « instrument » ou «danse » + enseignements généraux (français, langue étrangère, philo, histoire de l’art et des civilisations, maths et physique) et enseignements techno (le son, les amplificateurs, dynamique de la danse…). Cours de musique ou de danse au lycée et au conservatoire. Et après ? Études supérieures surtout au conservatoire (sur concours), plus rarement à l’université (musicologie, arts, scène). 21

22 Les recrutements particuliers
Seconde à horaires aménagés TMD – Lycée Clémenceau Montpellier Seconde GT, section sportive équitation – Lycée Tillion Castelanaudary Seconde GT, sections internationales Espagnole – Lycée Joffre Montpellier Anglo-Américaine – Lycée Jules Guesde Montpellier Chinoise – Lycée Jules Guesde Montpellier Arabe – Lycée Jules Guesde Montpellier Seconde GT, sections binationales ABIBAC – Lycée Clémeanceau Montpellier BACHIBAC – Lycée Jules Guesde Montpellier ESABAC – Lycée Jules Guesde Montpellier Seconde GT, options artistiques – Lycée Jean Monnet Montpellier

23 Les recrutements particuliers
Bac Pro Conducteur transport routier marchandises Bac Pro Aéronautique CAP Agent de sécurité Bac Pro Métiers de la sécurité Bac Pro ASSP Formations maritimes du Lycée de la Mer Paul Bousquet à Sète Bac Pro Conduite et Gestion de l’entreprise hippique


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