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Volet statistique du Programme d’appui

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1 Volet statistique du Programme d’appui
BURKINA FASO UNION EUROPEENNE Volet statistique du Programme d’appui au renforcement de la gestion des finances publiques et des statistiques (Par-Gs) ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES « Quelles statistiques pour les collectivités territoriales ? » Module 4 : Education

2 Volet statistique du Programme d’appui
BURKINA FASO Volet statistique du Programme d’appui au renforcement de la gestion des finances publiques et des statistiques (Par-Gs) UNION EUROPEENNE INTRODUCTION Ce module s’appuie sur le travail effectué par nos collègues spécialistes du domaine éducation. De larges extraits de leurs vues Examen critique et constructif Le CD-Rom Système éducatif Sommaire Méthodes de collecte des données Quelques indicateurs Utilisation des données Diffusion des données Débats

3 Méthodes de collecte des données
BURKINA FASO UNION EUROPEENNE Volet statistique du Programme d’appui au renforcement de la gestion des finances publiques et des statistiques (Par-Gs) Méthodes de collecte des données Enquêtes auprès des établissements scolaires Enquête sur les acquis scolaires Inscriptions des étudiants à l’Université de Ouagadougou Recensement général de la population et de l’habitation

4 Enquêtes statistiques annuelles du MENA
Recensements administratifs des structures éducatives de base formelles et non formelles qui s’organisent au cours de campagnes dites «statistiques». Primaire: Ecole Alphabétisation et éducation non formelle : Centre permanent d’alphabétisation et de formation Deux opérations de recensement qui se déroulent à des dates différentes.

5 Enquêtes auprès des établissements scolaires
Primaire: Enquête « Statistique rapide » de rentrée scolaire (novembre) auprès des établissements Nombre d’élèves et de redoublants par sexe, nombre d’enseignants (par catégorie et sexe) et nombre de salles de classe Enquête « Journée de la statistique » (février) auprès des établissements Montrer un questionnaire d’enquête annuelle MSSRS Supérieur Question: quel type de sources statistiques sont les enquêtes annuelles ? En dépit de leur nom, il s’agit de recensements. (sauf les problèmes de couverture) Toutefois ces recensements sont utilisés comme sources de données administratives, par exemple pour prévoir le budget.

6 Enquête sur les acquis scolaires
Enquête sur des échantillons de classes Deux niveau enquêtés chaque année (ex: CP2 et CM1 en 2010) Mesure les performances des élèves en fin d’année scolaire Épreuves de français et mathématiques et épreuves de sciences d’observation à partir du niveau CE2 Plus des questionnaires adressés aux élèves, aux maîtres et aux directeurs d’école Distribuer premier dépliant Questionnaire dans le CD ROM Question: quel type de sources statistiques ? (vraie enquête par sondage)

7 Inscriptions des étudiants à l’Université de Ouagadougou
Base de données maintenue par la Direction de l’administration, de l’orientation et de l’information (DAOI) Dossier administratif de chaque nouvel étudiant , actualisé annuellement tout au long de son cursus universitaire Identité de l’étudiant, Caractéristiques socio-démographiques Scolarité antérieure Parcours universitaire Pourrait permettre un allègement de l’enquête annuelle du MESS Question: quel type de sources statistiques ? Données administratives

8 Type d’indicateurs pour le système éducatif
Indicateurs sur l’instruction/ alphabétisation Indicateurs sur la scolarisation Indicateurs d’accès Indicateurs de participation (ou couverture) Indicateurs de progression (ou efficacité) Indicateurs de gestion Indicateurs d’encadrement Indicateurs financiers 1. Indicateurs d’accès, qui mesurent le pourcentage des enfants d’un âge scolaire donné pouvant accéder à un niveau ou un cycle éducatif donné ; 2. indicateurs de participation ou de couverture, qui rendent compte du degré de scolarisation d’un niveau éducatif donné (primaire, secondaire…) ; 3. indicateurs d’efficacité, qui mesurent le flux des élèves dans le système scolaire (d’une année d’étude à l’autre, d’un cycle à l’autre) ; 4. indicateurs financiers qui, permettent d’analyser l’importance de l’effort consenti à l’éducation.

9 Taux brut d’accès (TBA) au primaire

10 Taux brut de scolarisation (TBS)

11 Taux d’achèvement Le taux d’achèvement du primaire est le rapport entre les élèves nouvellement admis au CM2 et la population de 11 ans (définition UNESCO). TBA TBS TAP Avoir les définitions sous la main pour le cas où….

12 Autres indicateurs courants
Niveau d'études de la population âgée de 25 ans et plus Taux de scolarisation par âge spécifique (TSA), de promotion, de redoublement, de transition, d’abandon Pourcentage des enseignantes, des effectifs du privé Dépenses publiques de fonctionnement par élève (étudiant) en pourcentage du revenu national brut (RNB) par habitant Avoir les définitions sous la main pour le cas où….

13 Types d’utilisation des statistiques
A tous les niveaux de décision/gestion/évaluation Public Différents échelons gouvernementaux Privé Entreprises Société civile: ONGs, syndicats… Individus

14 Module 4 - Utiliser des statistiques scolaires : quelques exemples
Construction d’une nouvelle école Se référer à la carte éducative qui prévoit les constructions prioritaires: Sites prioritaires Si la collectivité territoriale n’est pas prioritaire, construire un argumentaire avec les différents indicateurs existants pour justifier l’opportunité de la construction d’une école; Population scolarisable Population scolarisable 1

15 Module 4 - Utiliser des statistiques scolaires : quelques exemples
3 – Suivi de la qualité de l’enseignement Suivi des résultats de l’enquête sur les acquis scolaires Réussite au CEP Annuaire

16 Volet statistique du Programme d’appui
BURKINA FASO UNION EUROPEENNE Volet statistique du Programme d’appui au renforcement de la gestion des finances publiques et des statistiques (Par-Gs) Diffusion des données Annuaires statistiques Tableaux de bord Carte éducative Evaluation des acquis scolaires Rapports des recensements/enquêtes auprès des ménages Disponibilité des statistiques officielles au Burkina Institut de Statistique de l’UNESCO (ISU)

17 Les annuaires statistiques
Produits chaque année par les trois ministères en charge de l’éducation au Burkina Faso Ministère de l’action sociale et de la solidarité nationale (MASSN) (préscolaire) Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA) (primaire) Ministère des enseignements secondaire et supérieur (MESS) Contiennent uniquement des tableaux Niveaux national et régional

18 Les annuaires statistiques
Renseignent sur l’offre scolaire Scolarisation :effectifs et caractéristiques (âge, sexe, situation des parents…) Etablissements: nombre, statut… Infrastructures : locaux, équipements Documentation Budgets Personnels enseignant (avec qualification) et non enseignant

19 Les annuaires statistiques
Renseignent sur la demande scolaire Taux d’accès, de scolarisation, d’achèvement… Ratios d’infrastructures et de personnel Nombre d’élèves par salle Nombre d’élèves par enseignant Pour le préscolaire, contiennent un répertoire des établissements/ structures Montrer l’annuaire du préscolaire

20 Les tableaux de bord Egalement produits annuellement dans les ministères en charge de l’éducation, excepté le MASSN Décrivent l’évolution de quelques indicateurs clés Comprennent des graphiques, cartes et commentaires analytiques Montrer le tableau de bord du secondaire/ supérieur

21 La carte éducative Instrument de planification de l’allocation des infrastructures aux différentes entités territoriales Produites uniquement pour l’enseignement de base, annuellement depuis 2003/2004 Constitue un diagnostic de l’état du système éducatif Montrer dernière carte éducative

22 La carte éducative Utilise des techniques d’analyse plus poussées
Calcule des indices de qualité Des moyens Des résultats Compare les provinces entre elles Met en évidence les priorités pour les années à venir Montrer dernière carte éducative

23 L’évaluation des acquis scolaires
Rapports des enquêtes réalisées par le MENA depuis 2002 comprenant: Les résultats de la dernière évaluation Les évolutions constatées par rapport aux évaluations précédentes Une analyse des résultats par rapport à l’environnement scolaire l’environnement familial les caractéristiques individuelles de l’élève Conférer module sur les sources de données Distribuer deuxième dépliant.

24 Rapports des recensements/enquêtes auprès des ménages
Chapitres ou indicateurs sur l’éducation Thème 4 de l’analyse des résultats du Recensement général de la population et de l’habitation de 2006: éducation, instruction, alphabétisation & scolarisation Rapports des enquêtes: De démographie et de santé Conditions de vie des ménages

25 Rapports des recensements/enquêtes auprès des ménages
Permettent de lier les indicateurs de scolarisation/ alphabétisation avec les variables socio-économiques Revenu du ménage Caractéristiques du chef de ménage Sexe Niveau d’instruction Religion Montrer thème 4 RGPH

26 Disponibilité des statistiques officielles
Centres de documentation des ministères Internet Site du Conseil national de la statistique Sites des ministères ou des Directions des Etudes et de la Planification (DEP) Site de l’INSD Adresses des centres et des sites Web sur le CD ROM, rubrique « accéder aux données » Dernière version disponible sur le CD ROM , rubrique « accéder aux données » Accéder au site du CNS et montrer comment télécharger une pblication.

27 Débats Débats sur: 1 - Comparabilité des taux issus de différentes sources 2 - Projections d’effectifs scolarisables; 3 - Mesure de l’alphabétisme


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