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Publié parTiphaine Champagne Modifié depuis plus de 5 années
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L’accompagnement personnalisé en première et terminale.
Bordeaux, 02 février 2018
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Programme de la journée
Ce que sont les pratiques de l’AP Ce que « devraient être » les pratiques de l’AP Intervention de M. Souleliac, directeur du CIO d’Arcachon Réflexion collective sur ce que devrait être une bonne pratique de l’AP orientation Identification des freins possibles Pause déjeuner Visio-conférence avec M. Lauxire, chef d’établissement Production (reprise/amélioration des activités, construction de parcours spécifiques, identification de nos rôles, comment être « force de proposition » dans le cadre du conseil pédagogique pour le lever les freins identifiés …)
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Qu’est-ce que l’accompagnement personnalisé?
« Accompagner, c’est cheminer, aller avec, vers un but. » « Personnaliser, c’est situer la personne dans sa capacité à agir en fonction de la manière dont elle se projette dans l’avenir. » [Les dispositifs d'accompagnement personnalisé] comprennent des activités de soutien, d'approfondissement, d'aide méthodologique et d'aide à l'orientation, pour favoriser la maîtrise progressive par l'élève de son parcours de formation et d'orientation. Ils prennent notamment la forme de travaux interdisciplinaires. Code de l’éducation article D 333-2 L'horaire prévu est pour chaque élève de 72 heures par année. Cette enveloppe annuelle, qui correspond à deux heures hebdomadaires, peut être modulée en fonction des choix pédagogiques de l'établissement. L'accompagnement personnalisé est conduit de manière privilégiée dans le cadre de groupes à effectifs réduits. Bulletin officiel de l’Éducation nationale, 4/02/2010
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« Ce que sont les pratiques de l’AP » (réalisé à partir des réponses aux questionnaires)
Une grande diversité organisationnelle Volumes horaires et disciplines mobilisées Effectifs et compositions des groupes Peu de dispositifs d’équipe Des priorités accordées aux compétences transversales et au soutien Des difficultés identifiées Différenciation pédagogique Orientation
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« Ce que devraient être les pratiques de l’AP »
* Cf. Schéma des principes constitutifs d’une « bonne » pratique de l’AP: Un contenu différencié et personnalisé Une façon de travailler autrement Un travail concerté et collaboratif * Cf. Grille « Construire une séance d’AP orientation »
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AP Quel rôle pour la Direction ? Quel rôle pour chacun ?
Problème à résoudre Au sein de l’équipe pédagogique Quel rôle pour chacun ? Comment collaborer ? [Dispositifs articulés, évolutifs, complémentaires] Quel rôle pour la Direction ? [Accompagner, initier, coordonner, Déléguer…] Un travail concerté et collaboratif Au sein de l’établissement (CPE, COP, etc.) Au sein de l’équipe disciplinaire AP Pratiques innovantes, autonomie Soutien ou approfondissement Un contenu différencié et personnalisé Une façon de travailler autrement Quelles modalités pour quelles finalités ? Quelle posture pour l’enseignant ? Comment mettre en œuvre l’AP ? [Barrettes, effectifs réduits, démarche collective] Intervenants extérieurs, sorties pédagogiques Compétences transversales Ateliers, Projets, contrats Orientation Préparation au post-bac
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« Quel rôle pour chacun des acteurs de l’orientation ? »
Intervention du Directeur du CIO d’Arcachon, M. Souleliac « Quel rôle pour chacun des acteurs de l’orientation ? » * Cf. Compte-rendu de l’intervention de M. Souleliac * Prolongement: « Quelles distinctions entre les missions du professeur principal et les objectifs de l’AP orientation ? » (Synthèse proposée par Benjamin GESSON, professeur de SES, Lycée Grand Air, Arcachon)
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Intervention de M. Lauxire, proviseur au lycée Dessaignes de Blois
« Quel bilan pour l’AP ? » Cf. compte rendu de l’intervention de M. Lauxire
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