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EVALUATION ET PRISE EN CHARGE DU MALADE OU BLESSE GRAVE AUX URGENCES

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Présentation au sujet: "EVALUATION ET PRISE EN CHARGE DU MALADE OU BLESSE GRAVE AUX URGENCES"— Transcription de la présentation:

1 EVALUATION ET PRISE EN CHARGE DU MALADE OU BLESSE GRAVE AUX URGENCES
2019/04/06 EVALUATION ET PRISE EN CHARGE DU MALADE OU BLESSE GRAVE AUX URGENCES BONAVENTURE HOLLONG MBChB , Mmed EM (UCT) FCEM(SA) Veuillez fournir le titre de votre présentation et quelque information sur le présentateur

2 OBJECTIFS Faire la différence entre l’approche d’un patient en consultation générale et celle d’un patient en situation d’urgence Connaitre l’approche d’un patient en situation d’urgence 06 April 2019 Presentation Title:

3 APPROCHE GENERALE EN MEDECINE
L’approche traditionnelle d’évaluation du malade en Médecine: Anamnèse Examen physique Diagnostic différentiel Bilan paraclinique Diagnostic définitif Traitement 06 April 2019 Presentation Title:

4 APPROCHE PARTICULIERE AUX URGENCES
2019/04/06 APPROCHE PARTICULIERE AUX URGENCES Patient instable: L’ approche traditionnelle n’est pas pratique et même dangereuse.  Nécessité de traiter les problèmes au fur et à mesure qu’on les détecte.  L'approche qui est suivie est le A-B-C-D. (C-A-B en cas d’arret cardiaque)  Cela veut dire on s’attèle premièrement à l'évaluation des voies aériennes. S'il y a un problème à cette étape, on le corrige et ce n’est qu’après qu’on passera à la respiration. S'il y a un problème de respiration, on le résout, puis on s’attèle à la Circulation. La raison pour laquelle cela est fait dans cet ordre est qu'un problème de voie aérienne peut tuer le patient avant un problème de respiration, qui a son tour peut tuer avant un problème de circulation.  06 April 2019 Presentation Title:

5 PREALABLES AVANT TOUTE REANIMATION:
3 H ( Anglais) ou S (Français) HAZARDS  SECURITE  HELLO  STIMULATION  HELP  SECOURS 06 April 2019 Presentation Title:

6 SECURITE DE L’ENVIRONNEMENT DE REA
Toujours évaluer la scène pour identifier les dangers qui guettent ceux qui porte secours ou le patient. Port des gants, lunettes de protection, masques… ATR: s’assurer que le trafic est arrêté ou dévié?  Potentielles infections contagieuses? Radioactivité? 06 April 2019 Presentation Title:

7 STIMULATION DU PATIENT
Il s’agit d'évaluer la réactivité du patient. Stimulation vocale et tactile: Appelant vivement et tapotant vigoureusement. Permet de déterminer si le patient réagit ou pas (conscient ou inconscient)                                                                                            06 April 2019 Presentation Title:

8 SECOURS Lancer un appel à l’aide / demander une assistance, cad: - Appeler les secours                                                                               Apporter le chariot de réanimation  - Demander à d’autres personnels médicaux d’ aider.      06 April 2019 Presentation Title:

9 EVALUATION PRIMAIRE des ABC
Objectif: s’assurer SYSTEMATIQUEMENT que :  Les voies aériennes ne sont pas obstruées (A)  Le patient respire  (B) Le patient a un pouls et perfuse (C) Les soins de réanimation de base sont institués pour corriger les problèmes identifiés au niveau des ABC.  06 April 2019 Presentation Title:

10 EVALUATION & P.E.N. DES VOIES AERIENNES
Evaluer si les voies aériennes sont ouvertes ou non obstruées. Ceci inclus en outre la protection de la colonne vertébrale cervicale le patient victime de trauma                                                Si les voies respiratoires sont obstruées alors: il faut agir immédiatement. 06 April 2019 Presentation Title:

11 EVALUATION & P.E.N. DES VOIES AERIENNES
Levée de l’obstruction des voies aériennes: Aspirer les sécrétions si nécessaire (Yankauer)  - Head-tilt-chin-lift : Bascule arrière de la tête avec élévation du menton) (patient non-traumatique) Jaw thrust: Subluxation de la mâchoire (patient victime de traumatisme)  • Maintenir la perméabilité :insertion d’une canule oropharyngée. Si pas de succès: intubation.  06 April 2019 Presentation Title:

12 EVALUATION & P.E.N DE LA RESPIRATION
Regarder, écouter et sentir le patient respirer (Look – Listen – Feel). Compter la fréquence respiratoire (10 sec, et X6).  Si  le patient ne respire  pas, donner 2 insufflations (ballon d’Ambu).  Si le patient respire:  Si FR >> normale: O2. Si FR <<normale: Assister la ventilation (ballon)   06 April 2019 Presentation Title:

13 EVALUATION & P.E.N DE LA RESPIRATION
En cas de détresse respiratoire majeure avec hypoxémie ( saturation en O2 < 92%) et/ou hypercapnie: PaCO2 > 6Kpa), et si l’assistance à la ventilation est insuffisante: intubation et ventilation mécanique 06 April 2019 Presentation Title:

14 EVALUATION & P.E.N DE LA CIRCULATION
Sentir le pouls pendant 10 secondes maximum (carotide, fémorales, artère brachiale chez l’enfant).  • Pouls absent ou en cas de doute,  commencer immédiatement le massage cardiaque.  Pouls présent: évaluer la qualité/force/volume du pouls radial, la TA et le temps de remplissage capillaire  06 April 2019 Presentation Title:

15 EVALUATION & P.E.N DE LA CIRCULATION
Arrêter tout saignement par pression directe Déceler et traiter tout choc Obtenir un abord veineux et administrer des liquides ou du sang. Paramètres: Pouls, TA, TRC, Etat de conscience (hypoperfusion cérébrale >> conscience affectée 06 April 2019 Presentation Title:

16 EVALUATION DE L’ETAT DE CONSCIENCE
Recherche d’un déficit neurologique   Evaluer :  - GCS (Echelle de Coma de Glasgow)    Réaction pupillaire: pupilles réactives? Egales - Etat neurologique sommaire – mouvement des membres supérieurs et inférieurs. Hémiplégie?  Déficit neuro marqué (GCS>8) = risque d’aspiration. CAT: Intubation endotrachéale. 06 April 2019 Presentation Title:

17 EXPOSITION L'exposition (Avec prévention de l'hypothermie)
Déshabiller le patient à la recherche  traumatismes des extrémités, éruptions cutanées, blessures ou anomalie.   Prendre la température  Ne pas oublier de retourner et examiner le dos du malade 06 April 2019 Presentation Title:

18 REEVALUATION CONTINUE
L'évaluation systématique ABCDE requiert une constante réévaluation, surtout si le patient détériore ou les paramètres vitaux changent. A chaque étape de réa: Evaluer et immédiatement corriger l’anomalie identifiée. 06 April 2019 Presentation Title:

19 BILAN PARACLINIQUE Pour confirmer et infirmer une suspicion clinique
Pour compléter les informations récoltés à l’examen clinique A adapter au cas en présence Connaitre les indications et interprétations des tests demandées. 06 April 2019 Presentation Title:

20 L’ HISTOIRE A.M.P.L.E. A Allergies M Médicaments P
Passé médicochirurgical    L   L’heure du dernier repas  Evènements ayant conduit à la maladie ou l’accident  06 April 2019 Presentation Title:

21 BILAN PARACLINIQUE Pour confirmer et infirmer une suspicion clinique
Pour compléter les informations récoltés à l’examen clinique A adapter au cas en présence Connaitre les indications et interprétations des tests demandées. 06 April 2019 Presentation Title:

22 L’EVALUATION SECONDAIRE
Examen de la tête au pieds du patient pour déceler les anomalies ou lésions moins menaçantes mais importantes à traiter.                                                           Se souvenir à la fois des aspects antérieur et postérieur du corps du patient               06 April 2019 Presentation Title:

23 EN RESUME DIFFERENTE APPROCHE AUX URGENCES
DEMARCHE SYSTEMATIQUE SUIVANT ABCDE PRIORITE EST DE DETECTER LES PROBLEMES ENGAGENAT LE PRONOSTIC VITAL ET LES CORRIGER IMMEDIATEMENT. EVALUATION COUPLEE A LA PRISE EN CHARGE PRIMAIRE >> PARACLINIQUE >> Hx AMPLE >> SECONDAIRE 06 April 2019 Presentation Title:


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