La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’utilisation d’outils numériques dans un enseignement différencié

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’utilisation d’outils numériques dans un enseignement différencié"— Transcription de la présentation:

1 L’utilisation d’outils numériques dans un enseignement différencié
C. Duquesnoy - CPD pour le Numérique

2 1- Echange collectif sur les pratiques de classe

3 2- Deux exemples de pratiques de classe
Enrichir un album avec des QR codes Créer un « book-trailer » pour donner envie de lire un album Troyes P. Bert - Classe d’H. HUTH (CE1) Outils numériques utilisés : Enregistrements avec ou Création de QR codes sur ou sur Lecture de QR codes avec ou ou … Pas encore expérimenté en classe Outil numérique utilisé :

4 Enrichir un album avec des QR codes

5 Qu’est-ce qu’un QR code ?
QR Code : Quick Response C’est un code-barre de forme carrée qu’il suffit de scanner, (de "flasher") avec un smartphone ou une tablette pour lire les informations qu’il contient.  Sa lecture déclenche une action : affichage d’un texte, envoi d’un courriel, accès direct à une ressource web de nature variée, ajout d’un événement à l’agenda,… Inventé en 1994 au Japon pour la traçabilité des pièces automobiles, il fait son entrée depuis peu dans le domaine de l’éducation ! Visuellement, un code QR se distingue d’un Flashcode par la présence de repères caractéristiques, les "yeux", dans trois de ses angles. Disponible sous licence gratuite, la norme QR permet d’encoder une plus grande quantité d’informations et offre des possibilités de personnalisation plus avancées. Les informations contenues peuvent être : une url, un texte, un numéro de téléphone, une adresse mail ou une carte de visite. Sa lecture déclenche une action : affichage d’un texte, envoi d’un courriel, accès direct à une ressource web de nature variée (image, fichier texte, audio ou vidéo), ajout d’un événement à l’agenda,… Inventé en 1994 au Japon pour la traçabilité des pièces automobiles, il est aujourd’hui très largement utilisé dans différents domaines pour relier un support physique à l’univers du numérique. Il fait son entrée depuis peu dans le domaine de l’éducation !

6 Vidéo : J’explique les Qrcodes à mon grand-père
Comment lire un code QR ? Sur un appareil mobile équipé d’un appareil photo Avec une application « lecteur de code » Par exemple : Unitag Vidéo : J’explique les Qrcodes à mon grand-père I-nigma Barcode Scanner

7 Comment générer un QR code ?
Avec un générateur de QR codes Ex. : Type de QR Code Dans l’onglet Générateur de code QR, saisir l’adresse de l’élément vers lequel le QR code QR enverra puis valider. Personnalisation Il est possible de personnaliser le code QR : modèles (templates) différents, couleur, allure, insertion d’un logo, … Ex. : Saisir l’adresse vers laquelle le QR code enverra puis cliquer sur ou

8 Créer une « bande-annonce »
avec Adobe Spark Vidéo Créer une « bande-annonce »

9 Adobe Spark Vidéo L’un des trois outils de production proposés gratuitement par l’éditeur Adobe. Une application qui permet de créer très facilement des petites productions audiovisuelles (diaporamas, capsules vidéo, …). Une table de montage virtuelle dans laquelle on peut ajouter des photos, des clips vidéo, des icônes, du texte, de la musique et des enregistrements de sa propre voix (max. 30 s par diapositive) Les diaporamas créés sont enregistrables au format .mp4. Ils peuvent se partager grâce à un lien généré automatiquement lors de la publication de la vidéo. Ils peuvent également être intégrés dans un ENT ou dans un blog (code d’intégration fourni).

10 Adobe Spark Vidéo IMPORTANT
L’utilisation d’Adobe Spark Video est gratuite mais nécessite : - la création d’un compte à partir d’une adresse mail (il suffit d’en créer une pour la classe) - et une connexion à Internet. Le site ou l’application sont en anglais mais ils sont très simples d’utilisation.

11 Une utilisation d’Adobe Spark Vidéo Créer un« book trailer »
La vidéo créée doit : être courte, dynamique et efficace. être multimédia (textes, sons, icônes, images, vidéos, pictos, …) présenter sans tout raconter. donner envie de lire, créer du suspense, …

12 3- Par groupes de 2, tester l’un des scénarios
Choisir un album Enrichir un album avec des QR codes Créer un « book-trailer » pour donner envie de lire un album Enregistrer une page Déposer le fichier son créé sur un blog Créer le QR code permettant d’y accéder automatiquement Tester le QR code créé Concevoir le script (sur papier) Se connecter à Adobe Spark et créer les 2 ou 3 premières diapositives Choisir le thème et la musique de fond de la vidéo

13 4- Mise en commun Transfert en classe dans le cadre d’un enseignement différencié. Points d’appui Difficultés à anticiper Étayage possible QR CODES Choix de l’album On lit ou on raconte ? Si on lit : longueur du texte, difficulté du texte Numérique : lecture d’un tutoriel, tutorat par un autre élève de même niveau de classe ou d’une classe supérieure BOOK TRAILER Eléments multimedia : numérisation de quelques illustrations (attention au droit d’auteur), dessins, icones du logiciel (attention, elles sont nommées en anglais), proposition d’un dossier contenant quelques icones Nécessité de planifier la création (groupes avec ou sans la maîtresse)


Télécharger ppt "L’utilisation d’outils numériques dans un enseignement différencié"

Présentations similaires


Annonces Google