La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Oiseaux rapaces du Monde ..

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Oiseaux rapaces du Monde .."— Transcription de la présentation:

1 Oiseaux rapaces du Monde .

2 L’aigle Royal .

3 Les aigles sont de grands rapaces planeurs diurnes qui possèdent des pattes puissantes et de grandes serres pour saisir leurs proies. Ils ont également une vue perçante leur permettant de repérer celles-ci à distance. On dit que l'aigle glatit ou trompette pour désigner son cri. Le petit de l'aigle est un aiglon. Sa femelle est une aigle. L'aigle royal est un grand rapace marron foncé, aux larges ailes. Sa taille est variable : il mesure de 66 à 100 cm de longueur, et son envergure est généralement comprise entre 1,8 et 2,34 m et pèse entre 4,05 kg et 6,35 kg.  Il vole généralement à une vitesse de km/h, mais peut aller jusqu'à 130 km/h. En piqué, sa vitesse peut avoisiner les 320 km/h. L’œil de l'adulte est brun foncé, et possède une vue huit fois plus perçante que celle de l'humain. Cette espèce est monogame. Le mâle et la femelle sont parfois unis pour la vie. Le nid, l'« aire », est bâti sur une falaise sous un surplomb. Chaque année en mars ou avril, la femelle pond de 1 à 3 œufs. La durée d'incubation varie de 35 à 45 jours. La femelle assure l'essentiel ou la totalité du temps de couvaison, surtout dans les premières semaines, le mâle chassant pour la nourrir et défendant le territoire qui couvre généralement de 22 à 33 km2 . L'espérance de vie d'un individu est de 25 ans.

4 La buse variable est le plus grand des oiseaux de proie que l'on peut voir de manière régulière. Elle est le plus souvent aperçue en vol ou perché sur des piquets de clôture. Campagnols et autres petits mammifères des champs représentent l’essentiel de son régime.

5 L'Épervier de France, cet oiseau mesure 30 à 35 cm, la femelle étant un peu plus grande que le mâle.

6 L'Épervier d'Europe est un grand prédateur des petits oiseaux des bois, bien que seules 10 % de ses attaques soient couronnées de succès. L'Épervier d'Europe a été utilisé en fauconnerie depuis des siècles. L'empereur Akbar ( ) de l'Empire moghol comptait ce rapace pour favori. Au Moyen Âge, il est l'oiseau des dames de rangs nobles ou royaux à cause de sa petite taille.

7 Le condor des Andes est une espèce d'oiseaux de proie diurnes,ce rapace charognard est la seule espèce du genre Vultur. Il vit en Amérique du Sud, tout le long de la cordillère des Andes et des côtes du Pacifique. Par son envergure de 3,20 mètres, il est le plus grand oiseau terrestre volant de l'hémisphère ouest, n'étant dépassé que par l'Albatros hurleur. Vivant à des altitudes de 3 000 à 5 000 m généralement sur des rochers inaccessibles. Sa taille moyenne est de 105 cm mais peut aller jusqu'à 130 cm avec un poids moyen observé de 9 kg à 12 kg. Le condor peut vivre jusqu'à 50 ans en liberté et plus de 70 ans en captivité.

8 Condor des Andes dans son vol majestueux .

9 Faucon Crécerelle male .
Les « faucons » sont des rapaces diurnes de la famille des Falconidae qui forment avec les crécerelles le genre Falco. On les retrouve sur pratiquement toute la planète, à l'exception des régions polaires. En France, citons parmi les espèces les plus connues le Faucon crécerelle connu pour son chant chevalin, un rapace commun sur le territoire, et le Faucon pèlerin qui a souvent été apprivoisé dans le cadre de la fauconnerie.

10 En France, le Faucon pèlerin sédentaire est surtout présent sur les reliefs montagneux : Vosges, Alpes, Pyrénées, Jura et Massif central. Il a aussi progressé sur les falaises littorales de la Bretagne et reconquis celles de la Normandie, de la Picardie et du Pas-de-Calais.

11 En plein vol . Faucon Émerillon .

12 Le Gypaète barbu est la seule espèce du genre Gypaetus
Le Gypaète barbu est la seule espèce du genre Gypaetus. Cette espèce de vautour est présente en Asie centrale, en Afrique, au Moyen-Orient et dans une moindre mesure, en Europe. C'est l'une des quatre espèces de vautours européens, elle se cantonne principalement aux Pyrénées, aux Alpes, au massif Corse et à la Crète.

13 Le Gypaète est surnommé : le « casseur d'os », car il a l'habitude de laisser tomber les os trop gros pour être ingurgités d'une hauteur de 50 à 100 mètres sur les flancs de falaise, ou moins couramment, le « nettoyeur des alpages », car il joue un rôle sanitaire essentiel en se nourrissant de cadavres d'animaux sauvages (chamois, bouquetins) et domestiques (moutons, chèvres). Ce grand vautour (longueur totale de 110 cm ; envergure de 280 cm) présente des caractéristiques qui lui sont propres : absence de zones dénudées sur la tête, le cou et la poitrine, tarses entièrement recouverts de plumes, ailes étroites et anguleuses et queue cunéiforme.

14 (il peut la tourner d'un angle de 270°).
L’ harfang des neiges est un très grand oiseau, pouvant atteindre jusqu'à 70 cm de longueur. Ses yeux sont très grands proportionnellement à sa taille : en effet, ils ont environ la même taille que ceux d'un homme. Ils sont d'une couleur jaune et disposés vers l'avant. Ils sont de plus fixes, ce qui oblige le harfang à devoir souvent tourner sa large tête aplatie pour pouvoir regarder autour de lui (il peut la tourner d'un angle de 270°). Dans la chaîne alimentaire de la toundra, le harfang occupe avec le renard la place la plus élevée : celle du prédateur. Ce qui frappe chez les rapaces nocturnes, c'est d'abord leur vol silencieux, dû aux soies très douces dont sont garnies les barbules de leurs plumes. Cette adaptation leur permet de surprendre leurs proies. Le harfang possède une excellente vision diurne et nocturne qui lui permet de déceler des mouvements à 1 km de distance. En outre, son ouïe est extrêmement développée.

15 Par le terme « hibou », les francophones font référence aux rapaces que les spécialistes nomment aussi Kétoupa et Duc : grand-duc, moyen-duc et Petit-duc selon les espèces. Ce sont donc des oiseaux rapaces généralement nocturnes, carnivores, au bec crochu et possédant des serres, avec des nuances pour chaque espèce. Moyen Duc .

16 Le milan noir et le milan royal vivent à l'état naturel en France, où ils ont le statut d'espèces protégées. Le Milan noir n'est pas un très bon chasseur, mais il est pourtant capable de faire des acrobaties aériennes spectaculaires pour trouver sa nourriture. On le voit souvent planer très lentement à faible hauteur, pratiquement immobile, à la recherche d'une proie facile (lapereau, jeune oiseau) ou d'une charogne.

17 Il chasse également les insectes en vol.
Quand un poisson mort dérive sur une rivière, un fleuve ou un lac et que le milan le repère en volant, il descend sur lui en effectuant une série de glissades, de piqués et de dérapages spectaculaires. Rasant l’eau, il attrape le cadavre d’une patte et va manger son repas sur un perchoir. Charognard, il repère rapidement les cadavres des rongeurs ou des oiseaux. Il chasse également les insectes en vol.

18 Le terme vautour est un nom vernaculaire désignant certains rapaces diurnes présents sur presque tous les continents. Les vautours sont des animaux nécrophages qui se nourrissent principalement de carcasses d'animaux et à ce titre en tant qu'« équarrisseurs naturels » ils fournissent un service écosystémique particulièrement important, dans une niche écologique essentielle à la bonne santé de tous les autres animaux, ainsi qu'à celle de l'homme.

19 Le vautour Royal s'est trouvée menacée du fait d'insuffisances rénales chroniques à la suite de l'injection d'un anti-inflammatoire Diclofénac résiduel présent dans les chairs des carcasses d'animaux domestiques abandonnés.

20 Les Chouettes est le nom vernaculaire de certains oiseaux de la famille des Strigidaes, qui regroupe environ 200 espèces, caractérisées comme des rapaces solitaires et nocturnes, chassent principalement des petits mammifères, surtout des petits rongeurs, des insectes, des serpents ainsi que d'autres oiseaux. La chouette peut pivoter sa tête à 270°. Ses yeux, bien qu'imposants avec leurs disques faciaux arrondis qui recouvrent la moitié de la tête, ne lui permettent de bien voir que sur un faisceau de 70° sur un champ de vision total de 180°. Chouette tachetée.

21 La Chevêche d'Athéna ou Chouette chevêche est une espèce d'oiseaux de la famille des strigidés de petite taille à l'aspect trapu. C'est la plus diurne des strigidés, Dans l'Antiquité grecque, elle était l'attribut d'Athéna, déesse de la Sagesse . La chevêche a beaucoup de prédateurs potentiels à cause de sa taille modeste, de sa double vie, nocturne et diurne, et des milieux variés qu'elle occupe. Les principaux prédateurs de la chevêche sont la fouine, les chiens, les chats, le rat surmulot, l'autour des palombes, l'épervier, le faucon pèlerin, la chouette effraie.

22 L'ouïe de cet oiseau est très développée, elle fait de lui un grand chasseur. Ses oreilles situées asymétriquement (l'oreille droite est plus haute que l'oreille gauche) captent les variations de temps d'arrivée des ondes sonores de ses proies, lui permettant ainsi de les localiser. Ainsi, dans le cas d'une proie qui tente de s'enfuir, la chouette la localise par la provenance des sons et n'a pas besoin de la voir pour la chasser. L'Effraie des clochers est une chouette aussi couramment appelée dame blanche.

23 L'Autour des palombes est le plus grand des oiseaux du genre Accipiter.
C'est un rapace qui possède de courtes et larges ailes et une longue queue bien adaptées au vol en forêt, habitat où il vit et fait son nid, chasse en rasant les haies et les buissons et pratique également l'affût sur une branche basse ou un piquet, de préférence à couvert. C'est un rapide chasseur qui peut fondre sur sa proie à une vitesse de 100 km/h.

24 Serpentaire du Congo. Ce rapace est un oiseau de taille moyenne, avec des ailes courtes et arrondies et une longue queue arrondie. C'est un rapace très bruyant et, souvent, l'une des espèces les plus entendues dans son habitat. Cet oiseau se nourrit de serpents, de caméléons et de crapauds, qu'il chasse en fondant sur ses proies depuis un perchoir situé dans le sous-bois des forêts. Son excellente vue lui permet de chasser dans la forêt sombre.

25 Palmiste africain ou vautour palmiste, Ce vautour tire son nom de sa principale nourriture qui, cas unique pour un oiseau de proie, n'est pas de la viande, mais le palmiste, la noix du palmier à huile. Il consomme également des charognes à l'occasion, comme la plupart des vautours. Il niche en forêt et en savane à travers l'Afrique subsaharienne, généralement près des points d'eau, son territoire coïncide avec celui du palmier à huile. Il est facile de les approcher, comme de nombreux vautours des pays africains, et on peut le voir à proximité des habitations, même sur les pelouses des grands hôtels dans les régions touristiques de pays comme la Gambie.

26 Les pygargues sont un genre de rapaces diurnes de la famille des Accipitridae qui se nourrissent majoritairement de poissons. Ils sont parfois appelés aigles pêcheurs Le pygargue à tête blanche est particulièrement connu pour être l'emblème des États-Unis.

27 Les Urubus sont des vautours d'Amérique
Les Urubus sont des vautours d'Amérique. Avec les condors et le Vautour pape, ils forment la famille des Cathartidae. Le terme provient de langues Amérindiennes. Cet urubu est dépendant de grands vautours, comme le Sarcoramphe roi qui peuvent s'attaquer au cuir de grosses carcasses, alors que le bec du Grand Urubu n'est pas assez fort pour lui permettre de le faire. Le Sarcoramphe roi ne possède pas les habiletés olfactives du Grand Urubu et suit ce dernier jusqu'aux charognes. Le gros rapace déchiquette la peau que le petit n'aurait pu déchirer, et ce dernier peut alors se nourrir. Il s'agit d'un exemple de symbiose entre espèces. Le Grand Urubu est généralement chassé des carcasses par l'Urubu à tête rouge et le Sarcoramphe roi, tous deux plus gros que lui.

28 Photo à la diapo suivante
Le Vautour percnoptère aussi appelé Percnoptère d'Égypte, est une espèce de vautour de l'Ancien Monde. Le percnoptère peut se nourrir de tout, la plupart du temps d'animaux morts (dépeçage des carcasses), mais aussi d'œufs dont il brise la coquille (œufs d'autruche en Afrique : il utilise des cailloux de 100 à 300 grammes pour briser la coquille). Il présente ainsi un exemple d’utilisation d'outil par un animal. Il peut également être coprophage. L'estomac des percnoptères est parfaitement conçu pour affronter le plus dur des régimes alimentaires. Grâce à son jabot et à son gésier très extensiles, le charognard peut se bourrer d'un énorme repas avant d'affronter des jours et parfois des semaines de jeûne. Il existe des spectacles avec des rapaces. Dans le cas particulier du percnoptère, on montre aux spectateurs un percnoptère qui casse une imitation d'œuf d'autruche avec une pierre. L'objet contient de la viande : le percnoptère casse le faux œuf devant les spectateurs et dévore la viande. Cette démonstration met en valeur un instinct naturel qui ne fait en aucun cas l'objet d'un dressage préalable. Ce spectacle peut par exemple être observé au donjon des aigles à Beaucens, près de Lourdes. On peut aussi l'observer aux Aigles d'Aure à Arreau, au rocher des aigles à Rocamadour, ainsi qu'à la volerie des aigles de Kintzheim. Photo à la diapo suivante

29 Vautour percnoptère

30 Texte et photos viennent de Vikipédia .
Musique : Dan Gibson - Canyon Legacy. Octobre


Télécharger ppt "Oiseaux rapaces du Monde .."

Présentations similaires


Annonces Google