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Programmation Scratch

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Présentation au sujet: "Programmation Scratch"— Transcription de la présentation:

1 Programmation Scratch
PRO1026 Programmation et enseignement Programmation Scratch Sujets Introduction Exemple de programme: Estimation du nombre PI Notions de programmation Variables Structures conditionnelles Structures itératives Fonctions Génération de nombres aléatoires

2 Introduction Rappel sur une approche d’estimation du nombre PI basée sur la méthode de Monte Carlo +1 A cercle/A carre = /4 Une expérience de Monte Carlo consiste à générer un certains nombres de coordonnées aléatoires dans l’intervalle -1, 1 en x et en y et ensuite calculer le rapport : Hits sur le cercle/Nb Essais Sachant que: Hits sur le cercle/Nb Essais = /4 Alors  = 4 X (Hits sur le cercle/Nb Essais) +1 -1 +1 -1

3 Notions de programmation (Variables)
Estimation du nombre PI: Variables utilisées AngleDegre: angle en degré du rayon du cercle LCarre: largeur du carré englobant le cercle NbPtDansCercle: nombre de points dont la position aléatoire (px, py) se retrouve dans le cercle NbPtTotal: nombre de points total générés par la méthode de Monte Carlo ValPI: valeur de PI estimée nombre de points: indice de boucle servant à compter le nombre d’itérations (nombre de points aléatoires à générer) px: coordonnée x d’un point dans le carré py: coordonnée y d’un point dans le carré

4 Notions de programmation (Variables)
Estimation du nombre PI: ajouter une variable Cliquer sur le bouton Créer une variable Donner un nom à la variable En cliquant sur l’icône de la variable le mode d’affichage peut être modifié Si la valeur d’une variable est sélectionnée avec une glissière, voir à spécifier l’intervalle des valeurs possibles

5 Notions de programmation (Point d’entrée)
Estimation du nombre PI: Ajouter le point d’entrée de l’application Insérer l’événement quand le drapeau vert est cliqué

6 Notions de programmation (Affichage)
Estimation du nombre PI: Insérer les énoncés d’affichage: effacer tout et relever le stylo

7 Notions de programmation (Interaction avec l’utilisateur)
Estimation du nombre PI: Insérer les énoncés de capture et d’initialisation de la variable LCarre: demander …. Et attendre et mettre ….. à réponse

8 Notions de programmation (Appel de fonction)
Estimation du nombre PI: Insérer les appels de fonctions DessinerCarre() et DessinerCercle()

9 Notions de programmation (Appel de fonction)
Estimation du nombre PI: Insérer une nouvelle fonction: cliquer sur Créer un bloc et nommer la fonction et cliquer sur OK

10 Notions de programmation (Appel de fonction)
Estimation du nombre PI: Insérer les paramètres: cliquer sur Options et sélectionner le choix Ajouter selon le type du paramètre, répéter pour chaque paramètre et cliquer Ok

11 Notions de programmation (Appel de fonction)
Estimation du nombre PI: Après avoir cliqué Ok une entête de fonction est générée

12 Notions de programmation (Appel de fonction)
Estimation du nombre PI: Fonction DessinerCarre()

13 Notions de programmation (Appel de fonction)
Estimation du nombre PI: Fonction DessinerCarre(): positionnement du stylo (lutin) à la position (–Lcarre/2, 0)

14 Notions de programmation (Appel de fonction)
Estimation du nombre PI: Fonction DessinerCarre(): Insérer les énoncés de formatage du stylo

15 Notions de programmation (Appel de fonction)
Estimation du nombre PI: Fonction DessinerCarre(): Dessiner le demi segment inférieure du côté gauche du carré et attendre 1 seconde

16 Notions de programmation (Appel de fonction)
Estimation du nombre PI: Fonction DessinerCarre(): Dessiner le segment inférieur du carré de longueur LCarre et attendre 1 seconde

17 Notions de programmation (Appel de fonction)
Estimation du nombre PI: Fonction DessinerCarre(): Dessiner le segment droit du carré de longueur LCarre et attendre 1 seconde

18 Notions de programmation (Appel de fonction)
Estimation du nombre PI: Fonction DessinerCarre(): Dessiner le segment supérieur du carré de longueur LCarre et attendre 1 seconde

19 Notions de programmation (Appel de fonction)
Estimation du nombre PI: Fonction DessinerCarre(): Dessiner le demi segment supérieur gauche du carré de longueur Lcarre/2 et relever le stylo

20 Notions de programmation (Appel de fonction)
Estimation du nombre PI: Fonction DessinerCercle(): Initialiser la variable AngleDegree à 0 et formater le stylo

21 Notions de programmation (Appel de fonction et structure itérative)
Estimation du nombre PI: Fonction DessinerCercle(): Insérer un énoncé de boucle (boucle répétée 360 fois, 1 fois pour chaque degré)

22 Notions de programmation(Appel de fonction et structure itérative)
Estimation du nombre PI: Fonction DessinerCercle(): Insérer les énoncés de calcul des coordonnées px et py du contour du cercle (px = LCarre/2 * sin(AngleDegre) et px = LCarre/2 * cos(AngleDegre))

23 Notions de programmation (Appel de fonction et structure itérative)
Estimation du nombre PI: Fonction DessinerCercle(): Insérer les énoncés de calcul des coordonnées px et py du contour du cercle (px = LCarre/2 * sin(AngleDegre) et px = LCarre/2 * cos(AngleDegre))

24 Notions de programmation (Appel de fonction et structure itérative)
Estimation du nombre PI: Fonction DessinerCercle(): Déplacer le stylo à px et py sur le contour du cercle, positionner le stylo en mode d’écriture et mise à jour de la variable AngleDegre (+=1)

25 Notions de programmation (Initialisation de variables)
Estimation du nombre PI: Ajouter les énoncés d’initialisation des variables (NbPtDansCercle à 0 et NbPtTotal à nombre de points), configuration et positionnement du stylo

26 Notions de programmation (Structure itérative)
Estimation du nombre PI: Ajouter un énoncé de boucle, répétée nombre de points fois, nombre d’expériences, de lancés

27 Notions de programmation(Structure itérative)
Estimation du nombre PI: Ajouter les énoncés pour calculer la position aléatoire de px et py entre –Lcarre/2 et Lcarre/2 et positionner le stylo à px, py

28 Notions de programmation (Nombres aléatoires)
Estimation du nombre PI: Ajouter les énoncés pour calculer la position aléatoire de px et py entre –Lcarre/2 et Lcarre/2, génération d’un nombre aléatoire entre 1 et LCarre

29 Notions de programmation (Opérateurs arithmétiques)
Estimation du nombre PI: Ajouter les énoncés pour calculer la position aléatoire de px et py entre –Lcarre/2 et Lcarre/2, appliquer une translation de –Lcarre/2 (py -= Lcarre/2)

30 Notions de programmation (Structure conditionnelle/expression logique)
Estimation du nombre PI: Ajouter un énoncé conditionnel pour déterminer si la coordonnée (px, py) est à l’intérieur du cercle donc si (px 2 + py 2) ½ ≤ LCarre/2 (rayon du cercle), si la condition est vraie, incrémenter le nombre de points dans le cercle (NbPtDansCercle += 1)

31 Notions de programmation (Opérateurs arithmétiques/relationnel)
Estimation du nombre PI: Ajouter un énoncé conditionnel pour déterminer si la coordonnée (px, py) est à l’intérieur du cercle donc si (px 2 + py 2) ½ < LCarre/2 (rayon du cercle), si la condition est vraie, incrémenter le nombre de points dans le cercle (NbPtDansCercle += 1), expression logique associée à la structure conditionnelle

32 Notions de programmation (Affichage)
Estimation du nombre PI: Ajouter les énoncés d’affichage de la valeur estimée de PI (ValPI = 4 * NbPtDansCercle/NbPtTotal))

33 Notions de programmation (Opérateur arithmétique)
Estimation du nombre PI: Ajouter les énoncés d’affichage de la valeur estimée de PI (ValPI = 4 * NbPtDansCercle/NbPtTotal))


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