La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Saint-Brieuc, le 08/12/2018.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Saint-Brieuc, le 08/12/2018."— Transcription de la présentation:

1 Saint-Brieuc, le 08/12/2018

2 PROGRAMME 9H00-9H20  : Etat des lieux dans le District (Lionel & Patrick) 9H20-10H10 : L’action à 360°(Geoffroy & Laura (Institute Montpellier) 10H10-10H30 : PAUSE 10H30-12H15 : Atelier « diagnostic de l’effectif de mon club » 12H15-12H45 : Restitution atelier en plénière 12H45-13H15 : Témoignages d’expériences 13H15  : Déjeuner

3 Etude sur l’effectif dans notre District
Jusque là tout va bien.

4 EVOLUTION -6% sur 4 ans -12% sur 4 ans
UNE TENDANCE BAISSIÈRE CONSTANTE -6% sur 4 ans EVOLUTION -12% sur 4 ans Rotary club central au 1ER juillet 2018

5 PYRAMIDE DES ÂGES La pyramide des âges a la forme d'un
UNE PYRAMIDE DES ÂGES EN FORME La pyramide des âges a la forme d'un entonnoir lorsque la moyenne des âges de l'effectif est élevée. ZONE 11 34,2% 20,6% 18,1% 14,1% 9,1% 3,5% C’est à dire que les clubs sont constitués majoritairement de personnes qui sont à la retraite, malgré une forte expérience, la mise à jour des compétences et l'envie d'agir peut parfois s’émousser. Il s’agit donc d’un District vieillissant. PYRAMIDE DES ÂGES Pour la plupart des membres, le risque est que l’innovation cède le pas à la routine. C'est une situation fréquente lorsque les recrutements sont gelés.

6 UNE PYRAMIDE DES ÂGES A Le rééquilibrage de la pyramide passe par un recrutement dans les tranches d'âges ans et ans. Il faut progressivement passer l'effectif des : à 250 membres (+47), 30-39 ans à 200 (+134), ET compenser les départs annuel (+100). PYRAMIDE DES ÂGES

7 UNE PYRAMIDE DES ÂGES EN FORME D’ENTONNOIR
Chaque club augmente son effectif de 1 membre dans les ans et 3 membres dans les ans. PYRAMIDE DES ÂGES Le District crée 2 à 3 clubs par an pour compenser la centaine de départs annuels et 1 club satellite pour capter la jeunesse du Rotary.

8 LA MIXITÉ LA FEMINISATION PROGRESSE DANS NOTRE DISTRICT
- 17 clubs sur 49 comptent moins de 3 femmes dans leur effectif, - 5 clubs sur 49 ne comptent aucune femme.

9 LA MIXITÉ LA MIXITÉ DANS NOTRE DISTRICT
Les femmes représentent 17% de l’effectif. En tendant vers l’équilibre socio-professionnel homme/femme, les clubs répondraient aux problèmes de vieillissement et d’érosion de l’effectif. LA MIXITÉ

10 EN RÉSUMÉ 1. Erosion annuelle : + de 100 personnes (2 membres/club) quittent le Rotary chaque année, soit 8% de l’effectif, la création de nouveaux clubs est une des réponses possibles à cette érosion. 2. Besoin de recruter dans les clubs : 40-49 ans = 47 membres (1 membre/club), 30-39 ans = 134 membres (3 membres/club). 3. Tendre vers l’équilibre : en portant la présence féminine de 17 à 50% 4. Intégrer la jeunesse (20-29 ans) : - en intégrant des Rotaractiens et des Rotex dans les clubs satellites PYRAMIDE DES ÂGES Pour conserver l’identité de notre District Bretagne-Mayenne, il est impératif que chaque club recrute l’équivalent, EN NET, de 25% de son effectif dans les 3 ans.

11 CITATIONS DE PAUL HARRIS
UN DISCOURS INTEMPOREL « J’ose espérer que le Rotary n’en est pas à se reposer sur un sentiment de satisfaction rétrograde, il reste tant à faire. Au Rotary, rien n’est sacré au point d’être incapable d’adopter une meilleure façon de faire. Dans un monde de changements, nous devons être prêts à changer. L’histoire du Rotary ne cessera d’être réécrite. CITATIONS DE PAUL HARRIS Le Rotary assurera son destin par l’évolution continue, voire par des révolutions si nécessaire. » Paul HARRIS Citations Paul Harris tirées du livre « Hommage à notre passé » 

12 Echanger des idées, Décider ensemble, Passer à l’action.
Etude sur l’effectif dans notre District Version 1.2 Le 06/11/2018 Lionel Rieulier

13 L’action à 360° 9H20-10H10 : Geoffroy & Laura (Institute Montpellier)

14 PROGRAMME 10H10-10H30 : PAUSE 10H30-12H15 : Atelier « diagnostic de l’effectif de mon club » 12H15-12H45 : Restitution atelier en plénière 12H45-13H15 : Témoignages d’expériences 13H15  : Déjeuner

15 Pause RETOUR EN SALLE D’ATELIER, à l’étage, à 10H25

16 « diagnostic de l’effectif de mon club »
Atelier « diagnostic de l’effectif de mon club » 10H30-12H15

17 Restitution atelier en plénière
12H15-12H45

18 Témoignages d’expériences
12H45-13H15

19 Conclusion 13H15 Annonce…

20

21 Clôture 13H15 Annonce…

22 A VOUS DE JOUER Saint-Brieuc, le 08/12/2018


Télécharger ppt "Saint-Brieuc, le 08/12/2018."

Présentations similaires


Annonces Google