La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Monnaie et lettre de change

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Monnaie et lettre de change"— Transcription de la présentation:

1 Monnaie et lettre de change
Mathieu Arseneau Travail présenté à Madame Nadine Basque dans le cadre du cours d’histoire 8e année. École le tremplin 21 0ctobre 05

2 La monnaie au moyen age Les égyptiens utulisaient l’or et l’argent. Les grecs ont commencé à mettre des personnages et des monogrammes sur les pièces. Si on trouverais une des pièces il valerais très chère. Une pièce d’argent, d’or ou de bronze, est distinguée par ses monogrammes. Le monogramme c’est un nom d’une ville, La face du roi étais imprimé dessus les pièce fait de différant métaux. Ils ont commencé a faire des pièce d’argent et d’or. L’or étais le métaux le plus rares au monde, mes l’argent est aussi rare. Il valait plus que tout les autres métaux. Les villageois Avait presque jamais d’argent se n’est pas comme les royautés qui possédaient l’argent. Mes l’utilisation de la monnaie n’a pas remplacé le troc. Comme au XVIième siècle, voyageurs, explorateur… échangeait de la fortune pour de la nourriture avec le indien.

3 Lettre de change Après le retour de la monnaie d’or, permettant des spéculations monétaires Apparaît la lettre de change : le tiré prête une somme au bénéficiaire dans un lieu donné, contre une lettre dite « de change » adressée par le prêteur. La somme étant comptée en or et versée dans la monnaie du lieu du prêt, le prêteur peut ainsi jouer sur le différentiel entre les monnaies d’usage. Les lettres étaient un crédit et change monétaire.

4 La comptabilité. La comptabilité, est constitué d’une partie double, ses une véritable révolution après le livre secret ses un livre de clientèle, les des succursale et les budgets. Au Moyen Àge, il existait un commerce de moindre envergure. Ces marchands s’approchaient beaucoup plus du petit peuple de ses grands commerçants.

5 Le marchand médiéval Au XIe siècle, les marchands commencent à imprimer leur empreinte dans l’histoire politique. Le primitive d’accumulation, le réinvestissement aux XIe et XIIe siècles ne tient pas compte du profit. Les marchands deviennent, du nord au sud de la chrétienté, des notables à côté des patriciens nobles. Leurs relations avec les pouvoirs politiques montrent, de fait, la diversité des situations politiques du monde du négoce. Les marchands s’appuient sur les classes populaires pour obtenir de l’archevêque une charte de franchise.

6 Le grand commerce Les marchands se sédentarisent et développent les transactions à distance. Pour le commerce maritime, le système de la commandise permet de déléguer le frêt à des armateurs. Les bénéfices de la transaction, portant sur un voyage, sont ensuite partagés, les trois quarts revenant au prêteur.


Télécharger ppt "Monnaie et lettre de change"

Présentations similaires


Annonces Google