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Le projet d’intervention MNG-6510 Z - Été 2012 Joanne Miller Chargée d'enseignement Département de management Claudia-R. Herescu.

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1 Le projet d’intervention MNG-6510 Z - Été 2012 Joanne Miller joanne.miller@dgfc.ulaval.ca Chargée d'enseignement Département de management Claudia-R. Herescu claudia.herescu@fsa.ulaval.ca Chargée de cours Département de management

2 Définition du mandat Rapport de 2- 3 pages qui balise le « contrat » avec l’entreprise et le professeur a)Porte sur la résolution d’un problème ou d’une question stratégique précise. b) Présente clairement les objectifs et les résultats à atteindre.

3 c) Fournit les informations de base sur l’organisation : - Description sommaire de l’organisation - Identification de ce qui a déjà été fait pour régler le problème ou traiter la question, le cas échéant - Nom de la personne servant de contact d) Indique les points inclus et exclus du mandat (limites) e) Ressort les contraintes ou autres facteurs risquant d’avoir des incidences sur le mandat f) Présente un plan de réalisation du projet (diagramme)

4 Habiletés et compétences que vous devez maîtriser Planification du travail Planification du travail Posséder de bonnes techniques de recherche documentaire Posséder de bonnes techniques de recherche documentaire Posséder de bonnes techniques d’entrevue Posséder de bonnes techniques d’entrevue Poser les bonnes questions (indicateurs) Poser les bonnes questions (indicateurs) Suivre ses questions initiales (oui, mais pourquoi? …) Suivre ses questions initiales (oui, mais pourquoi? …) Poser un bon diagnostic du problème et faire preuve de réalisme dans les recommandations Poser un bon diagnostic du problème et faire preuve de réalisme dans les recommandations Être cohérent dans l’argumentation Être cohérent dans l’argumentation Démontrer un esprit de synthèse Démontrer un esprit de synthèse S’exprimer d’une façon claire en utilisant le vocabulaire et le ton appropriés S’exprimer d’une façon claire en utilisant le vocabulaire et le ton appropriés

5 Le rapport d’intervention Contenu du rapport : 1) Résumé exécutif 2) Analyses, diagnostic, options et recommandations 3) Annexes obligatoires

6 Le rapport d’intervention : contenu du rapport 1) Résumé exécutif Description du mandat d’origine Description du mandat d’origine Problématique Problématique Solution(s) suggérée(s) et retenu(e)s Solution(s) suggérée(s) et retenu(e)s (avantages et inconvénients) Maximum de 2 pages

7 Le rapport d’intervention : 2) Analyses et recommandations Introduction (mandat, description de la firme et de son environnement) Introduction (mandat, description de la firme et de son environnement) Analyse externe (opportunités et menaces) Analyse externe (opportunités et menaces) PESTEL PESTEL 5 (+1) forces de la concurrence de Porter 5 (+1) forces de la concurrence de Porter Analyse interne (forces et faiblesses) Analyse interne (forces et faiblesses) Analyse SWOT/TOWS Analyse SWOT/TOWS Diagnostic global Diagnostic global Solutions possibles (avantages et inconvénients) Solutions possibles (avantages et inconvénients) Solution(s) retenue(s) et justifications Solution(s) retenue(s) et justifications Mesures d’implantation suggérées et contrôle approprié Mesures d’implantation suggérées et contrôle approprié 40-50 pages

8 Le rapport d’intervention : annexes obligatoires Démarche méthodologique : Démarche méthodologique : Description des outils de diagnostic utilisés pour l’analyse de l’environnement externe et interne. Description des outils de diagnostic utilisés pour l’analyse de l’environnement externe et interne. Le cas échéant, données brutes recueillies Le cas échéant, données brutes recueillies Le cas échéant, analyses effectuées Le cas échéant, analyses effectuées Instruments de collecte de données (questionnaires utilisés) Instruments de collecte de données (questionnaires utilisés) Liste des personnes rencontrées. Liste des personnes rencontrées. Copies de la lettre de confidentialité ; lettre de remerciement ; etc. Copies de la lettre de confidentialité ; lettre de remerciement ; etc. Références bibliographiques et électroniques. Références bibliographiques et électroniques. Autres s’il y a lieu (ex: données statistiques) Autres s’il y a lieu (ex: données statistiques) Grille d’évaluation des membres Grille d’évaluation des membres

9 Bonne session


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