Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
La notion de performance
2
La notion de performance
Dans performance il y a 2 sens : le per (comme perfection ou par comme parfait) qui renvoie au faire et à l’excellence (le meilleur de soi, le meilleur résultat…) et le « formance » qui est de l’ordre de la transformation, d’un processus de formation, une qualité qui se forme et qui se fait… A partir des années 1960, la performance quitte le seul registre quantitaf (résultat) pour se déplacer vers un pôle qualitatif (les compétences, optimisation des qualités). D’où le concept de performativité (Lyotard 1979) 3 dimensions de la performance: -Accomplissement optimal d’une tâche, -Résultat mesurable, -Perception et positionnement de ce résultat parmi d’autres La notion de performance interroge la référence culturelle ("La performance sportive exprime les possibilités maximales d'un individu dans une discipline à un moment donné de son développement". Platonov) et la référence scolaire (degré de production possible d'une certaine activité motrice sportive, s'inscrivant dans un cadre complexe ,réglementé et partagé… elle est conditionnée par une pluralité de facteurs spécifiques à l’individu et à l’APSA)
3
La notion de performance
une conception étroite de la performance…chiffrée et mesurable qui consiste à diminuer le temps et augmenter l’espace…Vision réductrice…Les activités à visée performative : 1er groupe d’activité dans les programmes qui renvoient à la compétence propre : Réaliser une performance maximale mesurable à une échéance donnée, les activités support enseignées étant l’athlétisme et la natation. La performance peut être corrélée à toute tâche motrice (conception élargie), qui va contraindre l’activité du sujet. Dans n’importe quelle tâche motrice, un résultat est visible, signe de l’adaptation de l’activité du sujet, en terme d’utilisation de ses ressources… Ainsi comme le souligne : « Il est donc possible de dire que lorsque les résultats, produits de l’activité, sont perçus, mesurés et évalués par le pratiquant ou par un observateur extérieur, ils deviennent performance…. » Famose 1991 « La performance dans le sens restreint où nous l’utilisons, correspond au résultat obtenu à la suite de la mise en œuvre de l’activité. Ce résultat est comparé au but de la tâche c’est à dire au résultat désiré. Il est exprimé en terme d’échec ou de réussite ou bien sous forme de score… » Famose 1991
4
La notion de performance
La performance se rapporte sur le plan social à une norme…or l’enseignant est à l’interface de la norme de la classe, de la norme scolaire et de la norme culturelle …(d’où les écart de notes…) « La performance n’est envisageable que dans la comparaison, dans la norme, qui permet de la jauger, de l’évaluer tout en s’inscrivant dans un modèle de justice. » François Dubet (2004) Le performance : une nouvelle idéologie?, La découverte, Paris
5
Produire des performances ….. Quelles fonctions?
La performance oriente l’activité du lycéen (projet) La performance révèle le degré de compétence La performance en tant que produit fini et visé par le pratiquant
6
Tâche complexe en seconde (300m)
*Situation de 300m avec Handicap et départ/arrivées décalées: Situation 2 : Situation 1 : Situation 3 : faire partir tous les faire partir les coureurs à 12 km/h faire partir les coureurs ensemble vitesse hétérogènes coureurs du 300m puis les autres avec un décalage de temps de leurs plots respectifs objectif : "respecter son temps" "être dans la zone d'arrivée à 1'30" "être dans la zone d'arrivée à 1'15" Vitesse tps/300m Décalage départ Distance sur 1'15 12 1'30 0'' 250m 13 1'23 7'' 270m 14 1'17 13'' 291m 15 1'12 18'' 312m 16 1'07 23'' 333m 17 1'03 27'' 354m 18 1' 30'' 375m 19 57'' 33'' 395m 20 54'' 36'' 416m 21 51'' 39'' 437m 22 49'' 41'' 458m La performance révèle le degré de compétence Départ (cible) Arrivée (cible)
7
La performance oriente l’activité du lycéen
2ndes volley La performance oriente l’activité du lycéen (projet)
8
La performance en tant que produit fini et visé par le pratiquant
CP1 athlétisme - performance Pondérée Moyenne Bonifiée Collective Relative Absolue Différée Progressive…. La performance en tant que produit fini et visé par le pratiquant
9
CP2 escalade - performance
L’indice de grimpe : un indicateur au service de l’apprentissage O.Deconinck revue EPS 364 (2015) La performance oriente l’activité du lycéen (projet) CP2 escalade - performance L’indice de grimpe (temps en seconde x nombre de prises main) sur la voie cible Projet Interactions Entrainement Connaissance de soi Engagement (…) Acquisitions..
10
La Performance en EPS : Per – Formance 2 sens :
le « per » (comme perfection ou par comme parfait) qui renvoie au faire et à l’excellence (le meilleur de soi, le meilleur résultat…) et le « formance » qui est de l’ordre de la transformation, d’un processus de formation, une qualité qui se forme et qui se fait…
11
3 dimensions de la performance: Accomplissement optimal d’une tâche, Résultat mesurable, Perception et positionnement de ce résultat parmi d’autres
12
La notion de performance interroge : la référence culturelle : "La performance sportive exprime les possibilités maximales d'un individu dans une discipline à un moment donné de son développement« (Platonov) et la référence scolaire : « degré de production possible d'une certaine activité motrice sportive, s'inscrivant dans un cadre complexe ,réglementé et partagé… elle est conditionnée par une pluralité de facteurs spécifiques à l’individu et à l’APSA »
13
La performance renvoie à une classe d’activité et des émotions :
14
Performance et compétence : « Il est donc possible de dire que lorsque les résultats, produits de l’activité, sont perçus, mesurés et évalués par le pratiquant ou par un observateur extérieur, ils deviennent performance…. » Famose
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.