La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rapport du Comité consultatif sur la reconfiguration des programmes de 1 er cycle Sénat académique 4 mai 2007.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rapport du Comité consultatif sur la reconfiguration des programmes de 1 er cycle Sénat académique 4 mai 2007."— Transcription de la présentation:

1 Rapport du Comité consultatif sur la reconfiguration des programmes de 1 er cycle Sénat académique 4 mai 2007

2 Lenvergure de la reconfiguration Repenser les concepts structurants Réviser en profondeur les programmes le mode de prestation les stratégies pédagogiques le contenu et la séquence des cours La reconfiguration ne peut se réduire à un exercice comptable

3 Rappel des objectifs de la reconfiguration 1. Mieux répondre aux défis émergents: la dénatalité la concurrence accrue entre établissements denseignement supérieur la nature changeante de la société et des savoirs la réussite étudiante 2. Mettre les étudiantes et étudiants au centre des formations

4 Principes sous-jacents Ces principes ont rallié les opinions lors des consultations: « Normalisation » de la charge de travail des étudiantes et étudiants: règle générale : 9 heures de travail /semaine par cours x 5 cours Programme de 4 ans = 120 crédits Programme de 5 ans = 150 crédits Chevauchements possibles entre formation fondamentale et formation générale

5 Sarticule autour de deux axes: 1.Formation fondamentale (disciplinaire) 2.Formation générale (9 objectifs): 1) Initiation au travail intellectuel universitaire 2) Ouverture à lAutre et/ou internationalisation 3) Responsabilité sociale et citoyenne 4) Intégration des dimensions multidisciplinaire et/ou interdisciplinaire 5) Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences 6) Sensibilité aux arts et lettres 7) Pensée logique et critique 8) Capacité de sexprimer en français 9) Capacité de sexprimer en anglais

6 Formation générale Objectif # 1 Initiation au travail intellectuel universitaire * bonnes habitudes de travail * connaître des méthodes dauto-apprentissage * apprentissage: un projet de vie

7 Formation générale (suite) Objectif # 2 Ouverture à lAutre et/ou internationalisation * analyser ce qui constitue la culture de « lautre » * ouvert aux réalités socioculturelles et politiques de « lautre » * perspective sur le monde qui tient compte de SON identité

8 Formation générale (suite) Objectif # 3 Responsabilité sociale et citoyenne Réflexion sur les dimensions humaines, environnementales et éthiques des questions et des problèmes dactualité Procédures pour résoudre les différends et les conflits

9 Formation générale (suite) Objectif # 4 Intégration des dimensions multidisciplinaire et/ou interdisciplinaire - Initiation à la diversité des connaissances et des méthodes - Mieux connaître et comprendre la personne humaine, la société, voire même lunivers

10 Formation générale (suite) Objectif # 5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences Concepts de base du raisonnement mathématique et de la statistique Sensibilité pour la contribution des mathématiques et des sciences à lhistoire du monde

11 Formation générale (suite) Objectif # 6 Sensibilité aux arts et lettres Sensibilité pour la littérature et les beaux-arts et… Lexpression artistique qui se trouve dans les œuvres humaines

12 Formation générale (suite) Objectif # 7 Pensée logique et critique Capacité de penser de manière logique et critique Analyser et synthétiser les faits et les événements dans un souci dobjectivité

13 Formation générale (suite) Objectif # 8 Capacité de sexprimer en français Pouvoir sexprimer en français avec précision et clarté tant à loral quà lécrit

14 Formation générale (suite) Objectif # 9 Capacité de sexprimer en anglais Avoir une connaissance fonctionnelle de la langue anglaise

15 Merci!


Télécharger ppt "Rapport du Comité consultatif sur la reconfiguration des programmes de 1 er cycle Sénat académique 4 mai 2007."

Présentations similaires


Annonces Google