Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
La Renaissance
2
La Renaissance(p.6-7) Entre le 15e et 16e siècle Débute en Italie
Les humanistes redécouvrent l’Antiquité
3
Les moines copistes (p.8)
Au Moyen-âge, moines copistes censuraient les textes anciens Faisaient des erreurs
4
Les humanistes (11-13) Philosophie humanisme: Centré sur l’être humain
Homme capable de réaliser de grandes choses
5
La diffusion du savoir(18-19)
Gutenberg (1440) invente des caractères mobiles Possible d’imprimer une plus grande quantité de documents Livres deviennent accessibles
6
Les sciences (14-15) 16e siècle : utilisation de la méthode scientifique Progrès limités Refuse de contredire les Anciens Instruments ne sont pas précis
7
L’éducation (21-22) Au Moyen-âge, les écoles sont peu accessibles
Garçon Habiter en ville Famille aisée
8
La religion (24-25) Causes de la réforme protestante: Curés ignorants
Haut clergé s’enrichit Annonce de la fin du monde
9
La religion (p.26) Martin Luther critique l’église
Condamne la vente d’indulgences Division de l’église: catholiques vs protestants Intolérances religieuses Martin Luther
10
Les explorations
11
À la découverte des Indes(54-55)
Influence de Marco Polo Fait connaître les richesses de l’Orient (Asie-Inde)
12
Motifs des explorations(57)
Trouver une route maritime pour se rendre aux Indes Épices, soie Recherche d’or Religion
13
Progrès en navigation (59-60)
Caravelle: bateau plus efficace en haute mer Cartes plus précises Au 15e siècle, invention de l’astrolabe
14
Découvertes astronomiques (62)
Copernic et Galilée: Terre est ronde et tourne autour du soleil
15
Les explorateurs et explorations (63)
Principaux pays impliqués dans les découvertes Portugal Espagne Angleterre France
16
Les explorateurs: Le Portugal (63-64)
1er pays Diaz: atteint le sud de l’Afrique Gama(1498): contourne l’Afrique et se rend en Inde
17
Les explorateurs: L’Espagne (64-67)
Christophe Colomb (1492) 4 voyages Explore la région des Antilles Magellan(1519) Tour du monde
18
Les explorateurs : La France (69)
Jacques Cartier(1534): Explore le St-Laurent Prend possession du territoire Établit des contacts avec les Autochtones
19
Les peuples d’Amérique (71)
Tainos: premier contact avec les Européens Agriculteur Religion polythéiste Différents des Européens(vêtir)
20
La conquête (75) Conquête dans un climat d’extrême violence
Conquistadors: Aventuriers espagnols pillent les villages
21
Conséquences de la conquête(80-82)
Diminution de la population autochtone Travaux forcés Mauvais traitements, suicides Conversion au catholicisme
22
L’exploitation des colonies(89-92)
But: enrichir les métropoles Mise en place du commerce triangulaire Arrivée des esclaves noirs en Amérique
23
L’ère des révolutions
24
Les trois grands ordres(102-103)
La noblesse (1.5 % de la population) La noblesse d’épée La noblesse de robe Privilèges des nobles: Porter l’épée Chasser Ne pas payer la plupart des impôts
25
Les trois grands ordres(104)
Le clergé: Rôle: s’occuper de la religion S’occupe de l’éducation Privilèges: Possède de grandes richesses Bénéficie de la dîme (impôt sur les récoltes) Paye très peu d’impôts
26
Les trois grands ordres(105)
Le tiers-états: Représente la majeure partie de la population paysans(plus nombreux), artisans et journaliers Bourgeoisie: riches banquiers, commerçants, avocats, médecins Espérance de vie peu élevée Paye beaucoup de taxes (dîme, taxe sur le sel, etc.)
27
La monarchie absolue en France(107)
La monarchie absolue du droit divin: Pouvoir du roi provient directement de Dieu Louis XIV: le roi-soleil (puissance et rôle central de l’État) Détient tous les pouvoirs: Fait les lois Rend la justice Commande l’armée Collecte les impôts
28
La monarchie constitutionnelle(111) (Angleterre)
Guerre civile (1642) Le roi tente d’imposer de nouvelles taxes sans consulter le parlement Bill of right (1689) Pouvoir du roi limité par le parlement Garantit des droits individuels
29
John Locke (113) La société doit élire des représentants pour gouverner Séparation des pouvoirs Individus ont des droits
30
L’influence des philosophes
Remet tout en question Révolution américaine Révolution française
31
Raisons de l’indépendance américaine (121-122)
Traité de Paris 1763: Crée un territoire Indien agrandit la province de Québec Nouvelles taxes Thé, sucre, papier
32
Raisons de l’indépendance américaine (122-123)
Colons américains furieux de ne pas être consultés Boycott des produits de l’Angleterre Slogan: « No taxation without representation »
33
Le Boston Tea Party(123) Colons déguisés en Amérindiens
Cargaisons de thé jetées à l’eau Port de Boston est fermé
34
La Déclaration d’indépendance (124)
4 juillet 1776 à Philadelphie Texte inspiré des philosophes des Lumières
35
Les causes de la révolution française(129)
Crise frappe l’agriculture Inégalités sociales Crise finacière
36
Le déroulement de la révolution française(134-135)
La prise de la Bastille 14 juillet 1789(prison royale) Les paysans brûlent les châteaux
37
Le déroulement de la révolution française(135-136)
Déclaration des droits de l’homme et du citoyen abolit les privilèges de la noblesse et du clergé Portée universelle
38
Bloc 3: La révolution industrielle
39
La poussée démographique(153)
Population britannique double Pourquoi? Diminution des guerres Progrès en médecine Adoucissement du climat Amélioration de l’alimentation
40
À la campagne (153) Augmentation de la population=plus forte demande de produits agricoles Amélioration des techniques agricoles Nouvelles machineries agricoles Modernisation de l’élevage
41
L’industrie du textile (156)
Demande pour vêtements plus abordables Invention de nouvelles machines (tisser et filer) création des premières usines textiles Artisans détruisent les machines
42
La machine à vapeur(157 et 161)
À partir de 1790, utilisation de la machine à vapeur Grandes usines se développent James Watt: inventeur de la machine à vapeur
43
L’industrialisation en pleine croissance (164-165)
Grande-Bretagne est isolée du continent Lois interdisant de partager les inventions Conflits armés, manque de ressources retardent l’industrialisation À partir du 19e siècle, l’industrialisation se propage Europe et États-Unis Régions où il y a présence de fer et de charbon
44
Le libéralisme économique(173)
Nouvelle théorie économique d’Adam Smith Les individus sont libres de faire des affaires Loi du marché selon l’offre et la demande Rôle de l’État: Défendre le territoire S’occupent des infrastructures (routes, écoles)
45
Le socialisme :critique du capitalisme (p.181)
l’État doit intervenir afin de réduire les inégalités sociales. Karl Marx : Manifeste du parti communiste Vise à éliminer les classes sociales La propriété privée est remplacée par la propriété d’État
46
La condition ouvrière(176-177)
Travail de 12 à 15 heures par jour, 6 ou 7 jours semaines accidents fréquents lieu de travail insalubre salaire très bas Dans les mines le travail est extrêmement dangereux Femmes et enfants travaillent à l’usine
47
Luttes ouvrières (178-179) Travailleurs se regroupent en syndicats
heures de travail diminuent droit de grève abolit le travail des enfants
48
Vivre à la ville(p ) La révolution industrielle provoque l’augmentation de la population des villes Les ouvriers vivent dans des conditions misérables: Sans eau courante Mal chauffées Immeubles insalubres Les quartiers sont dangereux: Criminalité élevée Maladies (espérance de vie-26 ans) Risque élevé d’incendies
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.