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Publié parInès Esnault Modifié depuis plus de 10 années
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Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
Stratégies pour une communication qui favorise une relation harmonieuse Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
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Stratégies dans la communication: écoute active
Écoute active : Le récepteur organise ce qu’il comprend de l’ensemble du message de l’émetteur, c’est à dire de ses signaux verbaux et non verbaux ainsi que de ses pensées et de ses émotions. Ex.: Faire signe de «oui» pour montrer qu’on a compris, regarder dans les yeux, rectifier si on comprend mal…
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On essaye…écoute active
En groupe de 2: Émetteur: raconte quelque chose qui s’est passé en fin de semaine Récepteur: écoute en regardant dans les yeux et en faisant signe de oui s’il a compris. Si le récepteur n’a pas compris, attendre la fin de la phrase de l’émetteur et lui demandé d’expliquer un peu plus la partie incomprise. Inversez les rôles
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Stratégies dans la communication: empathie
Empathie : Le récepteur se met tente de comprendre l’autre personne pour (situation, pensés, émotions, sentiments…). Le récepteur doit toutefois rester neutre et ne pas tomber dans la sympathie (émetteur dépressif = récepteur dépressif) Ex.: expliquer qu’on comprend l’émotion et la situation. Rester neutre et conseiller ou rediriger…
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On essaye…empathie En groupe de 2: Inversez les rôles
L’émetteur raconte une histoire à propos d’une situation triste qu’il a vécu ou quelqu’un de proche aurait vécu. Le récepteur l’écoute en utilisant l’écoute active. À la fin de récepteur essaye de partager sa compréhension (situation, émotion…). Ensuite, le récepteur peut offrir des conseils ou rediriger la personne vers de l’aide au besoin. Inversez les rôles
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Stratégies dans la communication: Le Reflet
Le reflet : Le récepteur retransmet l’information reformulé qu’il a compris à l`émetteur afin qu’il puisse vérifier si le message qu’il a émis a bien été compris. Ex.: donc si j’ai bien compris…
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On essaye…reflet En groupe classe: Modelage…
L’émetteur: Mme Valérie vous raconte quelques histoire. Les récepteurs: Vous tentez de reformuler brièvement en vos mots ce que je vous ai raconté.
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Stratégies dans la communication: Message-je
Message-je: formuler une phrase sans agresser la personne à qui on parle avec nos mots. Laisser le «tu» de côté. Ex.: Quand … je me sens … parce que… (ex. p. suivante) Solution?
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Message - Je Quand … (le comportement)
Je me sens … (l’émotion / sentiment) Parce que … (l’effet)
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On essaye…message-je Voir la différence de perception entre le message-je et le message-tu Pour chacune des phrases suivantes, inscrit un message Je et un message Tu:
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On essaye…message-je (suite) (Comportement – émotions/sentiments– effet)
Votre ami ne se présente pas pour une sortie. Vous l’appelez pour lui en parler. - Message Tu: - Message Je: 2. Votre ami est en retard de 20 minutes. Le mécanicien te dit que la facture sera de 20$. Lorsque tu reçois la facture, elle est de 40$.
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Correction - Message Tu: Tu ferait mieux de m’appeler ou de m’avertir la prochaine fois. 1. - Message Je: Quand je n’ai pas reçu de message appelé pour m’avertir de ton absence, je me suis senti énervé parce que je pensais que tu avais eu un accident.
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2.- Message Tu: Tu es encore en retards! T’arrive d’où?
2.- Message Je: Quand je dois attendre je me sens frustré, car cela me met en retards moi aussi.
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-Message Tu: Voleur! Tu m’avais dit que ça serait 20$ !
3. - Message Je: Quand je reçois une facture du double du montant que l’on avait mentionné cela me choc, parce que mon budget ne me permet pas de payer une aussi grande somme.
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Stratégies dans la communication: La lettre
La lettre d’amour pour exprimer sa colère: vient du livre « Men are from Mars and women are from Venus». Tout est fait à l’écrit. Toutefois l’émetteur doit s’assurer que la personne à qui la lettre est adressée est prête à la recevoir. Après la lecture de la lettre laisser le temps à l’autre pour vous répondre. Ex. page suivante
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Stratégies dans la communication: La lettre
Contenu de la lettre partie 1: Ce qui nous met en colère Ce qui nous rend triste Ce qui nous inquiète Ce que l’on regrette L’amour que l’on ressent pour son partenaire Contenu de la lettre partie 2: Écrire la réponse que l’on aimerait de son partenaire Partie 1: Colère tristesse inquiétude regret Amour Partie 2: 6. Réponse attendu
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