La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre"— Transcription de la présentation:

1 Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
Stratégies pour une communication qui favorise une relation harmonieuse Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre

2 Stratégies dans la communication: écoute active
Écoute active : Le récepteur organise ce qu’il comprend de l’ensemble du message de l’émetteur, c’est à dire de ses signaux verbaux et non verbaux ainsi que de ses pensées et de ses émotions. Ex.: Faire signe de «oui» pour montrer qu’on a compris, regarder dans les yeux, rectifier si on comprend mal…

3 On essaye…écoute active
En groupe de 2: Émetteur: raconte quelque chose qui s’est passé en fin de semaine Récepteur: écoute en regardant dans les yeux et en faisant signe de oui s’il a compris. Si le récepteur n’a pas compris, attendre la fin de la phrase de l’émetteur et lui demandé d’expliquer un peu plus la partie incomprise. Inversez les rôles

4 Stratégies dans la communication: empathie
Empathie : Le récepteur se met tente de comprendre l’autre personne pour (situation, pensés, émotions, sentiments…). Le récepteur doit toutefois rester neutre et ne pas tomber dans la sympathie (émetteur dépressif = récepteur dépressif) Ex.: expliquer qu’on comprend l’émotion et la situation. Rester neutre et conseiller ou rediriger…

5 On essaye…empathie En groupe de 2: Inversez les rôles
L’émetteur raconte une histoire à propos d’une situation triste qu’il a vécu ou quelqu’un de proche aurait vécu. Le récepteur l’écoute en utilisant l’écoute active. À la fin de récepteur essaye de partager sa compréhension (situation, émotion…). Ensuite, le récepteur peut offrir des conseils ou rediriger la personne vers de l’aide au besoin. Inversez les rôles

6 Stratégies dans la communication: Le Reflet
Le reflet : Le récepteur retransmet l’information reformulé qu’il a compris à l`émetteur afin qu’il puisse vérifier si le message qu’il a émis a bien été compris. Ex.: donc si j’ai bien compris…

7 On essaye…reflet En groupe classe: Modelage…
L’émetteur: Mme Valérie vous raconte quelques histoire. Les récepteurs: Vous tentez de reformuler brièvement en vos mots ce que je vous ai raconté.

8 Stratégies dans la communication: Message-je
Message-je: formuler une phrase sans agresser la personne à qui on parle avec nos mots. Laisser le «tu» de côté. Ex.: Quand … je me sens … parce que… (ex. p. suivante) Solution?

9 Message - Je Quand … (le comportement)
Je me sens … (l’émotion / sentiment) Parce que … (l’effet)

10 On essaye…message-je Voir la différence de perception entre le message-je et le message-tu Pour chacune des phrases suivantes, inscrit un message Je et un message Tu:

11 On essaye…message-je (suite) (Comportement – émotions/sentiments– effet)
Votre ami ne se présente pas pour une sortie. Vous l’appelez pour lui en parler. - Message Tu: - Message Je: 2. Votre ami est en retard de 20 minutes. Le mécanicien te dit que la facture sera de 20$. Lorsque tu reçois la facture, elle est de 40$.

12 Correction - Message Tu: Tu ferait mieux de m’appeler ou de m’avertir la prochaine fois. 1. - Message Je: Quand je n’ai pas reçu de message appelé pour m’avertir de ton absence, je me suis senti énervé parce que je pensais que tu avais eu un accident.

13 2.- Message Tu: Tu es encore en retards! T’arrive d’où?
2.- Message Je: Quand je dois attendre je me sens frustré, car cela me met en retards moi aussi.

14 -Message Tu: Voleur! Tu m’avais dit que ça serait 20$ !
3. - Message Je: Quand je reçois une facture du double du montant que l’on avait mentionné cela me choc, parce que mon budget ne me permet pas de payer une aussi grande somme.

15 Stratégies dans la communication: La lettre
La lettre d’amour pour exprimer sa colère: vient du livre « Men are from Mars and women are from Venus». Tout est fait à l’écrit. Toutefois l’émetteur doit s’assurer que la personne à qui la lettre est adressée est prête à la recevoir. Après la lecture de la lettre laisser le temps à l’autre pour vous répondre. Ex. page suivante

16 Stratégies dans la communication: La lettre
Contenu de la lettre partie 1: Ce qui nous met en colère Ce qui nous rend triste Ce qui nous inquiète Ce que l’on regrette L’amour que l’on ressent pour son partenaire Contenu de la lettre partie 2: Écrire la réponse que l’on aimerait de son partenaire Partie 1: Colère tristesse inquiétude regret Amour Partie 2: 6. Réponse attendu


Télécharger ppt "Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre"

Présentations similaires


Annonces Google