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Un leadership franco-ontarien qui saffirme INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE : UNE FORMATION DE QUALITÉ INCLUSIVE, SOUPLE ET DIVERSIFIÉE La sanction des programmes.

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1 Un leadership franco-ontarien qui saffirme INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE : UNE FORMATION DE QUALITÉ INCLUSIVE, SOUPLE ET DIVERSIFIÉE La sanction des programmes et des cours Sylvie Beauvais Directrice exécutive Service dappui à lenseignement et à lapprentissage

2 Un leadership franco-ontarien qui saffirme Démarche délaboration et dapprobation des programmes détudes

3 Un leadership franco-ontarien qui saffirme Tous les nouveaux programmes détudes postsecondaires offerts au Collège ont reçu : * la recommandation du comité consultatif provisoire* * laval de la présidence du Collège* * lapprobation du Conseil dadministration * * la validation du Service de validation des titres de compétence (SVTC) * * lapprobation du MFCU *

4 Un leadership franco-ontarien qui saffirme Types de programmes détudes Baccalauréat en technologie appliquée – 4 ans Diplôme - niveau avancé – technologie – 3 ans Diplôme – techniques – 1 à 2 ans Certificat – 1an Apprentissage – durée variable

5 Un leadership franco-ontarien qui saffirme Évaluation des programmes

6 Un leadership franco-ontarien qui saffirme Chaque collège doit établir un mécanisme dévaluation des programmes détudes en vue : - dassurer le maintien de leur qualité, de leur pertinence et de leur actualité den déterminer la conformité au Cadre délaboration des programmes détudes démettre des recommandations si des irrégularités sont soulevées

7 Un leadership franco-ontarien qui saffirme Le modèle dévaluation * tient compte des critères de qualité des organismes de surveillance externes, dont les ordres professionnels et lAudit des mécanismes dassurance de la qualité des programmes (AMAQP) * comprend deux exercices distincts : un Bilan annuel et une Évaluation quinquennale détaillée

8 Un leadership franco-ontarien qui saffirme Comités consultatifs

9 Un leadership franco-ontarien qui saffirme Le Conseil dadministration est responsable de veiller à la formation dun Comité consultatif pour chaque programme détudes ou groupe de programmes connexes offerts au Collège Plus de 500 membres externes actuellement Mandat de trois ans Assurer des mécanismes efficaces de liaison avec le marché du travail et la collectivité externe

10 Un leadership franco-ontarien qui saffirme Mécanismes provinciaux dautoréglementation

11 Un leadership franco-ontarien qui saffirme Mécanismes dautoréglementation Collèges Ontario Conseil de gestion du Service de lassurance de la qualité des collèges de lOntario Service de validation des titres de compétence (SVTC) Audit des mécanismes dassurance de la qualité des programmes (AMAQP) Service de lassurance de la qualité des collèges de lOntario (SAQCO)

12 Un leadership franco-ontarien qui saffirme AMAQP - définition « LAudit des mécanismes dassurance de la qualité des programmes est un processus dexamen, cyclique et régulier, portant sur les mécanismes dassurance de la qualité des programme de chaque collège. » Guide dorientation, Audit des mécanismes dassurance de la qualité des programmes, Assurance et amélioration de la qualité dans les collèges de lOntario, SAQCO, août 2009.

13 Un leadership franco-ontarien qui saffirme Démarche Consultations à léchelle du Collège –Collecte de données –Préparation dun rapport dautoévaluation et dun document expliquant les mécanismes généraux du Collège Dépôt du rapport dautoévaluation et des documents dappui Visite des vérificateurs Rapport préliminaire et réponse du Collège Approbation du rapport final par SAQCO

14 Un leadership franco-ontarien qui saffirme

15 LENSEIGNEMENT AU COLLÈGE COMMUNAUTAIRE EN ONTARIO Lapproche axée sur les compétences préparatoires à lemploi Sylvie Beauvais Directrice exécutive, Service dappui à lenseignement et à lapprentissage

16 Un leadership franco-ontarien qui saffirme Les collèges sont responsables doffrir des programmes denseignement et de formation postsecondaires axés sur la carrière, qui : - aident les individus à se trouver un emploi et à le conserver - répondent aux besoins des employeurs et au milieu de travail changeant - favorisent le développement économique et social des collectivités locales Tiré de : Politique dencadrement relative aux collèges darts appliqués et de technologie Directive exécutoire du MFCU

17 Un leadership franco-ontarien qui saffirme Analyse de lenvironnement Cette étape précède le développement de programme Elle consiste en une ou une combinaison des étapes suivantes : Une cueillette de données; Une étude de marché; Une étude de faisabilité. Mise en place dun comité consultatif provisoire

18 Un leadership franco-ontarien qui saffirme Cadre délaboration des programmes détudes Cadre de classification des titres de compétence : Résultats dapprentissage en formation professionnelle Résultats dapprentissage relatifs à lemployabilité Exigences de la formation générale

19 Un leadership franco-ontarien qui saffirme Le Cadre de classification des titres de compétence précise : - la complexité des connaissances et des résultats dapprentissage de la formation professionnelle (RAFP) - les exigences relatives aux résultats dapprentissage relatifs à lemployabilité (RARE) - les exigences relatives à la formation générale (FGE) - la durée typique du programme détudes ainsi que ladmissibilité au programme - le nom du titre de compétence

20 Un leadership franco-ontarien qui saffirme Les résultats dapprentissage en formation professionnelle (RAFP) Représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que létudiant doit démontrer dans le domaine de la spécialisation pour avoir droit au diplôme ou au certificat

21 Un leadership franco-ontarien qui saffirme Les résultats dapprentissage relatifs à lemployabilité (RARE) Se rapportent aux six grands domaines suivants : les mathématiques la communication la pensée critique et la résolution de problèmes la gestion de linformation les relations interpersonnelles la gestion personnelle

22 Un leadership franco-ontarien qui saffirme La formation générale (FGE) Renforce les résultats dapprentissage relatifs à lemployabilité des étudiants dans les domaines suivants : les arts dans la société le citoyen le social et le culturel la croissance personnelle la science et la technologie

23 Un leadership franco-ontarien qui saffirme


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