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La Renaissance
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La Renaissance(p.6-7) Entre le 15e et 16e siècle Débute en Italie
Les humanistes redécouvrent l’Antiquité
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Les moines copistes (p.8)
Au Moyen-âge, moines copistes censuraient les textes anciens Faisaient des erreurs
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Les humanistes (11-13) Philosophie humanisme: Centré sur l’être humain
Homme capable de réaliser de grandes choses
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La diffusion du savoir(18-19)
Gutenberg (1440) invente des caractères mobiles Possible d’imprimer une plus grande quantité de documents Livres deviennent accessibles
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Les sciences (14-15) 16e siècle : utilisation de la méthode scientifique Progrès limités Refuse de contredire les Anciens Instruments ne sont pas précis
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L’éducation (21-22) Au Moyen-âge, les écoles sont peu accessibles
Garçon Habiter en ville Famille aisée
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La religion (24-25) Causes de la réforme protestante: Curés ignorants
Haut clergé s’enrichit Annonce de la fin du monde
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La religion (p.26) Martin Luther critique l’église
Condamne la vente d’indulgences Division de l’église: catholiques vs protestants Intolérances religieuses Martin Luther
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Les explorations
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À la découverte des Indes(54-55)
Influence de Marco Polo Fait connaître les richesses de l’Orient (Asie-Inde)
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Motifs des explorations et produits recherchés(57)
Trouver une route maritime pour se rendre aux Indes Épices, soie Recherche d’or Religion
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Progrès en navigation (59-60)
Caravelle: bateau plus efficace en haute mer Cartes plus précises Au 15e siècle, invention de l’astrolabe
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Découvertes astronomiques (62)
Copernic et Galilée: Terre est ronde et tourne autour du soleil
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Les explorateurs et explorations (63)
Principaux pays impliqués dans les découvertes Portugal Espagne Angleterre France
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Les explorateurs: Le Portugal (63-64)
1er pays Diaz: atteint le sud de l’Afrique Gama(1498): contourne l’Afrique et se rend en Inde
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Les explorateurs: L’Espagne (64-67)
Christophe Colomb (1492) 4 voyages Explore la région des Antilles Magellan(1519) Tour du monde
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Les explorateurs : La France (69)
Jacques Cartier(1534): Explore le St-Laurent Prend possession du territoire Établit des contacts avec les Autochtones
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Les peuples d’Amérique (71)
Tainos: premier contact avec les Européens Agriculteur Religion polythéiste Différents des Européens(vêtir)
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La conquête (75) Conquête dans un climat d’extrême violence
Conquistadors: Aventuriers espagnols pillent les villages
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Conséquences de la conquête(80-82)
Diminution de la population autochtone Travaux forcés Mauvais traitements, suicides Conversion au catholicisme
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L’exploitation des colonies(89-92)
Arrivée des esclaves noirs en Amérique pour remplacer la main d’œuvre amérindienne
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L’exploitation des colonies(89-92)
Commerce triangulaire: échanges commerciaux entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique
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L’ère des révolutions
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Les trois grands ordres(102-103)
La noblesse (1.5 % de la population) La noblesse d’épée La noblesse de robe Privilèges des nobles: Porter l’épée Chasser Ne pas payer la plupart des impôts
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Les trois grands ordres(104)
Le clergé: Rôle: s’occuper de la religion S’occupe de l’éducation Privilèges: Possède de grandes richesses Bénéficie de la dîme (impôt sur les récoltes) Paye très peu d’impôts
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Les trois grands ordres(105)
Le tiers-états: Représente la majeure partie de la population paysans(plus nombreux), artisans et journaliers Bourgeoisie: riches banquiers, commerçants, avocats, médecins Espérance de vie peu élevée Paye beaucoup de taxes (dîme, taxe sur le sel, etc.)
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La monarchie absolue en France(107)
La monarchie absolue du droit divin: Pouvoir du roi provient directement de Dieu Louis XIV: le roi-soleil (puissance et rôle central de l’État) Détient tous les pouvoirs: Fait les lois Rend la justice Commande l’armée Collecte les impôts
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La monarchie constitutionnelle(111) (Angleterre)
Guerre civile (1642) Le roi tente d’imposer de nouvelles taxes sans consulter le parlement Bill of right (1689) Pouvoir du roi limité par le parlement Garantit des droits individuels
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John Locke (113) La société doit élire des représentants pour gouverner Séparation des pouvoirs Individus ont des droits
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Les philosophes(117) Les philosophes contre la monarchie absolue
Individus ont des droits Libertés Séparation des pouvoirs (Montesquieu) Démocratie
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Raisons de l’indépendance américaine (121-122)
Traité de Paris 1763: Crée un territoire Indien agrandit la province de Québec Nouvelles taxes Thé, sucre, papier
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Raisons de l’indépendance américaine (122-123)
Les colons refusent de payer les taxes car ils n’ont pas de représentants au parlement de Londres
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Le Boston Tea Party(123) Colons déguisés en Amérindiens
Cargaisons de thé jetées à l’eau Port de Boston est fermé
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La Déclaration d’indépendance (124)
4 juillet 1776 à Philadelphie Texte inspiré des philosophes des Lumières
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Les causes de la révolution française(129)
Crise frappe l’agriculture Inégalités sociales Crise finacière
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Le déroulement de la révolution française(134-135)
La prise de la Bastille 14 juillet 1789(prison royale) Les paysans brûlent les châteaux
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Le déroulement de la révolution française(135-136)
Déclaration des droits de l’homme et du citoyen abolit les privilèges de la noblesse et du clergé Portée universelle
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Bloc 3: La révolution industrielle
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Les origines (152) Grande-Bretagne- fin du 18e siècle (1750)
Augmentation de la population Modernisation de l’agriculture
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La poussée démographique(153)
Population britannique double Pourquoi? Diminution des guerres Progrès en médecine Adoucissement du climat Amélioration de l’alimentation
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L’industrie du textile (156)
Demande pour vêtements plus abordables Invention de nouvelles machines (tisser et filer) création des premières usines textiles Artisans détruisent les machines
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La machine à vapeur(157 et 161)
À partir de 1790, utilisation de la machine à vapeur Grandes usines se développent James Watt: inventeur de la machine à vapeur
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L’industrialisation en pleine croissance (164-165)
Grande-Bretagne est isolée du continent Lois interdisant de partager les inventions Conflits armés, manque de ressources retardent l’industrialisation À partir du 19e siècle, l’industrialisation se propage Europe et États-Unis Régions où il y a présence de fer et de charbon
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2e vague d’industrialisation (165-167)
Progrès en chimie Utilisation de l’électricité Moteur à explosion (pétrole)
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Le libéralisme économique(173)
Nouvelle théorie économique d’Adam Smith Les individus sont libres de faire des affaires Loi du marché selon l’offre et la demande Rôle de l’État: Défendre le territoire S’occupent des infrastructures (routes, écoles)
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Le socialisme :critique du capitalisme (p.181)
l’État doit intervenir afin de réduire les inégalités sociales. Karl Marx : Manifeste du parti communiste Vise à éliminer les classes sociales La propriété privée est remplacée par la propriété d’État
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La condition ouvrière(176-177)
Travail de 12 à 15 heures par jour, 6 ou 7 jours semaines accidents fréquents lieu de travail insalubre salaire très bas Dans les mines le travail est extrêmement dangereux Femmes et enfants travaillent à l’usine
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Luttes ouvrières (178-179) Travailleurs se regroupent en syndicats
heures de travail diminuent droit de grève abolit le travail des enfants
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Vivre à la ville(p ) La révolution industrielle provoque l’augmentation de la population des villes Les ouvriers vivent dans des conditions misérables: Sans eau courante Mal chauffées Immeubles insalubres Les quartiers sont dangereux: Criminalité élevée Maladies (espérance de vie-26 ans) Risque élevé d’incendies
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BLOC 4 : Guerres et crise économique
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Les causes de la guerre (259)
Le nationalisme La rivalité économique La course aux armements Le système des alliances
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L’élément déclencheur (260)
Assassinat de l’archiduc François-Ferdinand Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie
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