Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFlorence Gignac Modifié depuis plus de 5 années
1
Leçon 1 pour le 6 avril 2019 LES RYTHMES DE LA VIE
2
Étude de la semaine : Genèse 1, Genèse 8. 22; Psaumes 90. 10 ; Job 1
Étude de la semaine : Genèse 1, Genèse 8.22; Psaumes ; Job ; Actes ; Philippiens 1.6 ; Romains 8.1 Ecclésiaste 3.1-8 « Tout ce qui se produit dans le monde arrive en son temps. Il y a un temps pour naître et un temps pour mourir ; un temps pour planter et un temps pour arracher les plantes ; un temps pour tuer et un temps pour soigner les blessures ; un temps pour démolir et un temps pour construire. Il y a un temps pour pleurer et un temps pour rire ; un temps pour gémir et un temps pour danser. Il y a un temps pour jeter des pierres et un temps pour les ramasser. Il y a un temps pour donner des baisers et un temps pour refuser d'en donner. Il y a un temps pour chercher et un temps pour perdre ; un temps pour conserver et un temps pour jeter ; un temps pour déchirer et un temps pour coudre. Il y a un temps pour se taire et un temps pour parler. Il y a un temps pour aimer et un temps pour haïr ; un temps pour la guerre et un temps pour la paix. »
3
« L’apparition de Jésus a amené chez Saul un changement presque inimaginable: la direction de sa vie, ses croyances sur lui-même et sur les gens, son regard sur Dieu et sur Jésus, tout cela change totalement. De prime abord, la vision ne semble pas avoir pour but de convaincre Saul de la vérité, voire de sauver son âme ou de stopper les persécutions. Elle semble plutôt avoir comme objectif de confier à Saul une tâche bien spécifique. Les personnes qui étaient avec lui ne voyaient pas ce qui se passait. Avant que Saul ne puisse commencer sa mission, il doit d’abord entrer en contact avec Ananias et attendre ses instructions. Que pouvons-nous apprendre, à partir de la vocation de Saul, sur la manière dont Dieu appelle les gens et sur le rôle que l’Eglise/les autres croyants jouent ? » (2019, 06 avril | Saisons de famille, n° 01 |
4
LES CHANGEMENTS CYCLIQUES Ordre et rythme Les rythmes de la vie
« Il y a un moment pour tout… » (Ecclésiastes 3.1) Dieu a créé le temps et les rythmes qui régissent la vie de la terre, des animaux et des hommes. Ces rythmes, bien qu'égaux pour tous, ne sont pas vécus de la même manière par tous. Certains changements nous affectent de différentes manières et façonnent notre vie d'une manière ou d'une autre. LES CHANGEMENTS CYCLIQUES Ordre et rythme Les rythmes de la vie LES CHANGEMENTS NON CYCLIQUES Les changements inattendus Les transitions Les interactions
5
Ordre et rythme « Tant que la terre subsistera, les s les et la moisson, le froid et la chaleur, l'été et l'hiver, le jour et la nuit ne cesseront pas. » (Genèse 8.22) Selon Genèse 1, la première chose que Dieu a faite avec notre terre a été de la transformer d'un état de désordre en un état de perfection. Méthodiquement, il sépara le jour de la nuit, divisa les eaux, montra la terre sèche, y planta des plantes, et créa les luminaires qui marquent les rythmes de la terre (jours, mois, années ). En remplissant le monde d'êtres vivants, il le fit de manière ordonnée et leur proposant un ordre (grandir et se multiplier). Bien que le péché ait introduit des troubles dans le monde, les rythmes marqués par Dieu au début continuent de régir notre existence.
6
« Tant que la terre subsistera, les s les et la moisson, le froid et la chaleur, l'été et l'hiver, le jour et la nuit ne cesseront pas. » (Genèse 8.22) « Bien que le péché ait perturbé le monde naturel, il existe toujours, dans une certaine mesure, de l’ordre, un rythme, et une régularité. […] Même après la chute, les saisons vont et viennent de manière ordonnée, généralement. D’où, en plus des lumières dans le ciel, c’est-à- dire le soleil et la lune, qui doivent séparer le jour et la nuit. […] pour signes et pour saisons déterminées et pour jours et pour d’années (Genèse 1.14), […] qui font toutes partie du rythme naturel du monde que Dieu a créé. (Guide d’étude de la Bible, p. 4.) Et en effet, bien que nous n’en ayons qu’un aperçu aujourd’hui, un verset comme Ésaïe implique que dans le nouveau ciel et la nouvelle terre, il existera aussi un certain rythme. » « De nouvelle lune en nouvelle lune et de sabbat en sabbat, tous viendront se prosterner devant moi, dit le SEIGNEUR. » (Ésaïe 66.23)
7
Les rythmes de la vie « La vigueur fait la beauté de la jeunesse et les cheveux blancs la dignité de la vieillesse. » (Proverbes 20.29) Comme Salomon l'a dit, il y a « le temps de naître et le temps de mourir » (Ecclésiaste 3. 2). Entre ces deux moments de notre vie, différents rythmes ou cycles régissent notre vie : L’enfance (Juges ; Luc 2.40). La jeunesse (Psaume 71.5, 1 ; Timothée 4.12). L'âge adulte (Genèse ; Actes 7.23). La vieillesse (Psaume ; Philémon 1.9). Bien que ces rythmes soient les mêmes pour tous, nous ne vivons pas tous de la même manière. Nous sommes tous différents et nous sommes à différentes étapes. Cependant, nous sommes tous précieux et avons quelque chose à offrir.
8
« La vigueur fait la beauté de la jeunesse et les cheveux blancs la dignité de la vieillesse. » (Proverbes 20.29) « Entre les deux serre-livres de la vie, la naissance et la mort, nous passons par toute une variété des saisons, différentes pour chaque individu. […] Certains aurons de familles, et d’autres ne se marieront peut-être jamais ou n’auront pas d’enfants. La terre comptes des milliards d’habitants, et bien que nous ayons tous beaucoup en commun (voir Actes 17.26), chacun de nous est singulier, et ainsi, des différences existent dans chacun de nos vies. En un sens nos différences nous permettent d’être une bénédiction pour les autres. Par exemple, jeunes et vieux peuvent tous bénéficier de ce qu’offre l’autre : « La force… des jeunes gens ; les cheveux blancs… des vieillards. » (Proverbes 20.29). Quel que soit le stade où nous sommes, et quelles que soient nos différences, nous avons tous quelque chose à offrir, non seulement au Seigneur, mais aux autres également. » (Guide d’étude de la Bible, p. 5.)
9
Les changements inattendus
« Nu je suis sorti du ventre de ma mère, et nu j'y retournerai. Le SEIGNEUR a donné, le SEIGNEUR a ôté ; que le nom du SEIGNEUR soit béni! » (Job 1.21) Nous avons chacun nos rythmes et nos routines. Nous continuons avec eux jusqu'à ce que quelque chose d'inattendu bouleverse notre vie. Le cas de Job semble être un cas extrême (il a perdu ses actifs, ses travailleurs, ses enfants, sa santé, le soutien de sa femme et de ses amis). Cependant, nous sommes tous sujets à de possibles changements radicaux en raison de circonstances - bonnes ou mauvaises - qui changent nos vies.. Abel est mort subitement, Joseph a été vendu comme esclave par ses propres frères. Attaché à Dieu et en ayant pleinement confiance en lui, nous pouvons faire face à ces changements soudains et faire ressortir le meilleur de ces nouvelles circonstances (Genèse 50:20).
10
« Nu je suis sorti du ventre de ma mère, et nu j'y retournerai
« Nu je suis sorti du ventre de ma mère, et nu j'y retournerai. Le SEIGNEUR a donné, le SEIGNEUR a ôté ; que le nom du SEIGNEUR soit béni !» (Job 1.21) « Le philosophe grec Héraclite a déclaré qu’il n’y rien de permanent, si ce n’est le changement. […] Quoi qu’il soit, nous pouvons avancer, même dans une routine, un rythme, quand, en un instant, et à l’improviste, tout est bouleversé. Job ne s’attendait certainement pas à cette nouvelle saison dans sa vie. La bible le décrit a comme un homme intègre et droit ; il craignait Dieu et s’écartait de mal (Job 1.1) […] Au moment où nous atteignons la moitié du livre, il a subi au moins six pertes majeures : ses biens, ses ouvriers, ses enfants, sa santé, le soutien de sa femme, el l’encouragement de ses amis. Son monde est sens dessus dessous et sa vie de famille anéantie […] La vie peut s’écouler tranquillement, quand tout à coup, sans prévenir, tout change complétement, et nos existences, ainsi que nos vies de famille, changent à jamais. (Guide d’étude de la Bible, p. 6.) […] La bible regorge d’exemples (Abel, Joseph) … dont la vie et les familles ont été sérieusement transformées par l’inattendu. »
11
Les transitions « Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous une œuvre bonne en poursuivra l'achèvement jusqu'au jour de Jésus-Christ. » (Philippiens 1.6) Les transitions marquent notre passage à travers les étapes : enfance, jeunesse, âge adulte et vieillesse. Dans notre vie spirituelle, il existe également des transitions par lesquelles Dieu nous mène de la conversion à la pleine maturité spirituelle (Hébreux ). Observez le changement produit dans l'apôtre Paul (E. White, Conquérants pacifiques, p. 105). Ses pensées secrètes et ses émotions ont été transformées par la grâce divine Ses facultés les plus nobles ont été mises en harmonie avec les desseins éternels de Dieu. Christ et sa justice sont devenus pour Saül plus que le monde entier.
12
(Guide d’étude de la Bible, p. 7.)
« Même si nos histoires de conversion sont loin d’être aussi spectaculaires que celle de Saul, nous avons chacun notre propre histoire, une expérience de la manière dont le Seigneur a agi dans nos vies pour nous changer, pour nous faire devenir le genre de personne que nous devions être, nous le savons. C’est vrai le processus peut prendre du temps, et parfois il est facile de se demander si nous pourrons changer un jour. Dans tels moments, il y a deux textes bibliques cruciaux sur lesquels méditer et à réclamer pour soi… » « Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous une œuvre bonne en poursuivra l'achèvement jusqu'au jour de Jésus-Christ. » (Philippiens 1.6) « Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. » (Romains 8.1) (Guide d’étude de la Bible, p. 7.)
13
Les interactions « Soyez bons les uns envers les autres, pleins d'une tendre bienveillance ; faites-vous grâce, comme Dieu vous a fait grâce dans le Christ. » (Éphésiens 4.32) Notre vie est continuellement influencée par la façon dont les autres interagissent avec nous. De la même manière, nous impactons les autres en interagissant avec eux. Cette interaction peut être pour le meilleur ou pour le pire. En tant que croyants, nous devrions toujours essayer d'influencer le bien. « S'il est possible, pour autant que cela dépende de vous, soyez en paix avec tous. » (Romains 12.18). Notre interaction positive peut devenir une influence telle que change la vie d'une personne pour qu’elle se décide à accepte le Christ. Notre relation avec les autres doit toujours être régie par l'amour et la gentillesse.
14
(Guide d’étude de la Bible, p. 8.)
« S'il est possible, pour autant que cela dépende de vous, soyez en paix avec tous. » (Romains 12.18). « La majorité d’entre nous recherchent la compagnie d’autres êtres humains et en ont besoin. […] Il n’est donc pas étonnant que la famille et les relations familiales soient si cruciales dans notre existence… ces interactions ont souvent un impact sur les changements et les rythmes de nos vies. Mais cela marche dans les deux sens. […] Et que l’on en soit conscient ou non ( et souvent nous ne les sommes pas), ces interactions, dans un sens ou dans l’outre, peuvent être soit pour le bien soit pour le mal. Combien il est donc crucial que nous soyons proactifs, en tout temps, pour que cette influence inévitable sur les autres soit toujours pour le bien, en particulier avec ceux dont nous sommes le plus proches, généralement les membres de notre famille. » (Guide d’étude de la Bible, p. 8.)
15
Dieu désire nous guérir et nous rendre la liberté.
« Dieu, dont nous sommes par nature des ennemis, veut restaurer en nous son image, mais à condition que nous lui donnions notre cœur sans partage. Dieu désire nous guérir et nous rendre la liberté. Mais comme cela nécessite une transformation complète de notre nature, il faut que nous nous abandonnions entièrement à lui. » (E. G. White, Le Meilleur Chemin, p. 4)
16
« Personne n'allume une lampe pour la cacher ou la mettre sous un seau ; au contraire, on la place sur son support, afin que ceux qui entrent voient la lumière. Tes yeux sont la lampe de ton corps : si tes yeux sont en bon état, tout ton corps est éclairé ; mais si tes yeux sont mauvais, alors ton corps est dans l'obscurité. » (Luc ) « À nouveau , n’oublions pas : notre influence sera soit en faveur du bien, soit en faveur du mal, même de manière subtile. Et cette influence, subtile ou non, n’est prononcée nulle part de manière plus intense que dans nos familles. » Amen!
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.