Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
SCELLEMENT DU PEUPLE DE DIEU
Leçon 6 pour le 9 février 2019
2
« Ce sont ceux qui viennent de la grande détresse
« Ce sont ceux qui viennent de la grande détresse. Ils ont lavé leurs robes, ils les ont blanchies dans le sang de l’agneau » (Apocalypse 7.14.). Étude de la semaine : Apocalypse 7 ; 2 Pierre ; Deutéronome ; Apocalypse 14.4,5,12 ; 17.5 ; Romains «Apocalypse : les serviteurs de Dieu reçoivent sur le front « Le sceau du Dieu vivant ». C’est quoi cette histoire ? Dans l’Apocalypse le chiffre 7 est très important, on le trouve partout : 7 églises, 7 anges, 7 trompettes, 7 sceaux, etc. Ces progressions numériques représentent souvent une progression dans le temps : plus on s’approche du 7, plus on est proche de la fin d’une période, voire de la fin des temps. La scène du peuple de Dieu scellé, appartenant au cycle des 7 sceaux se passe entre le 6ème et le 7ème sceaux (6.12 ; 8).» (2019, 9 février | Le livre de l’Apocalypse, n° 6 |
3
Les 144 000 scellés sont présentés à deux occasions parallèles : Apocalypse 7 et 14.1-5.
La première fois, ils restent debout devant l'arrivée imminente de l'Agneau. Dans le second cas, ce sont ceux qui ont refusé de recevoir la marque de la bête. Ceux-ci complètent le nombre des rachetés - scellés pour le salut - une grande multitude « de toutes les nations et tribus et peuples et langues. » Les quatre vents Apocalypse Les scellés Apocalypse La grande multitude Apocalypse Prémices sans contamination Apocalypse Sans mensonge et sans défaut Apocalypse 14.5.
4
Qu’est-ce que cela signifie ?
« Le sens du scellement symbolique dans le Nouveau Testament est le suivant : le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent (2 Timothée 2.19). Dieu reconnaît ceux qui font partie de son propre peuple et les scelle du Saint-Esprit (Éphésiens 1.13,14 ; 4.30). Paul nous met en garde : n’attristons pas le Saint-Esprit par qui nous avons été scellés (Éphésiens 4,30). Qu’est-ce que cela signifie ? Une fois que vous avez votre réponse, quels choix pouvez-vous faire pour ne pas l’attrister ? » N'attristez pas l'Esprit saint de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour un jour de rédemption. (Éphésiens 4,30) (Guide d’étude de la Bible, p. 39)
5
Les quatre vents « Ne touchez pas à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu. » (Apocalypse 7.3) Prophétiquement, les vents représentent les combats entre les nations (Daniel 7. 2) et peuvent être utilisés par Dieu pour l'exécution de ses jugements (Jérémie 51.1). Dieu ne permettra pas à Satan de libérer tout son pouvoir destructeur jusqu'à ce que le peuple de Dieu soit complètement scellé (Ézéchiel ). Le sceau nous identifie comme propriété de Dieu (2Timothée 2.19). De tout temps, le peuple de Dieu a été scellé par le Saint- Esprit (Éphésiens ) . « …le fait de porter le nom de Dieu et de l’agneau consiste à porter l’empreinte même de la personne divine, à se faire reconnaître par un vécu conforme à celui à qui l’on a donné sa foi. » (Richard Lehmann, l’Apocalypse de Jean, Faculté adventiste de théologie, décembre 2018, p. 183.)
6
tandis que le scellement du peuple de Dieu a lieu. »
« Dans l’Ancien Testament, les vents correspondent aux forces destructrices par l’intermédiaire desquelles Dieu exécute des jugements sur les méchants (Jr 23.19,20 ; Daniel 7.2). « Lorsque les anges de Dieu cesseront de tenir en laisse les vents violents des passions humaines, tous les éléments du conflit se déchaineront. » (Ellen G. White, Le grand espoir, p. 452.) Ces forces destructrices sont retenues par l’intervention divine tandis que le scellement du peuple de Dieu a lieu. » « À la fin des temps, le sceau sur le front est donné aux fidèles de Dieu, qui gardent ses commandements (Ap 14.1,12). Il ne s’agit pas d’une marque visible apposée sur le front des personnes, mais comme le dit Ellen G. White, il signifie « une pratique quotidienne de la vérité, à la fois sur le plan intellectuel et spirituel, de sorte qu’on [le peuple de Dieu] ne peut plus s’en écarter. » (Ellen G. White, Événements des derniers jours, p. 166.) » « À la fin des temps, le sceau opère également comme un signe de protection face aux forces destructrices des sept derniers fléaux (voir Ézéchiel pour la toile de fond d’Apocalypse 7.1-3). Ainsi, la question soulevée dans Apocalypse reçoit la réponse suprême : ceux qui seront capables de rester debout, protégés au jour de la colère de Dieu, ce sont ceux qui font partie du peuple scellé de Dieu. » (Guide d’étude de la Bible, p. 39.)
7
Les scellés « Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau : cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des Israélites. » (Apocalypse 7.4) est un nombre symbolique. Si c'était littéral, ils devraient être des Juifs célibataires, qui n'auraient jamais menti ou péché. Selon Paul, c'est impossible (Romains 3.23). 12x12 représente le peuple de Dieu dans l'Ancien et le Nouveau Testament est utilisé dans la littérature hébraïque comme équivalent à beaucoup (Deutéronome ; 1 Samuel 18.7 ; Ésaïe 60.22). La tribu de Dan n'est pas prise en compte en raison de son idolâtrie (Juges 18). Éphraïm est remplacé par son père, Joseph, peut-être pour la même raison (Osée 4.17). Qui nous adorons et comment est décisif au moment d'être scellé.
8
(Guide d’étude de la Bible, p. 40.)
« Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau : cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des Israélites. » (Apocalypse 7.4) « L’annonce du nombre de ceux qui sont scellés marque la fin du scellement. Jean entend que leur nombre est , des 12 tribus d’Israël. Il ne s’agit pas d’une référence à un nombre littéral, mais à ce qu’il signifie. Le chiffre correspond à 12 fois 12 fois (12x12x1000 = ) Douze est un symbole du peuple de Dieu : les tribus d’Israël et le nombre de l’église bâtie sur le fondement des apôtres (Éphésiens 2.20). Ainsi, le nombre représente la totalité du peuple de Dieu à la fin des temps, « tout Israël » (Juifs et Gentils) qui sont prêts pour le retour de Christ et qui seront translatés sans voir la mort. » (Guide d’étude de la Bible, p. 40.)
9
La grande multitude « Après cela, je regardai encore et je vis une foule immense de gens que personne ne pouvait compter. C'étaient des gens de toute nation, de toute tribu, de tout peuple et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'Agneau, vêtus de robes blanches et avec des palmes à la main. » (Apocalypse 7.9) Comme à d'autres occasions, Jean entend, puis il voit (Apoc. 1.10,12, 5.5, 6, 9.6, 7). Jean voit tous les rachetés. Parmi eux se trouvent les derniers scellés, un groupe appelé « les ». Nous recevrons tous la récompense en même temps (Hébreux ). Pourquoi sont-ils devant le trône et à côté de l'Agneau? Parce « Ce sont ceux […] Ils ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l'Agneau. » (Apocalypse 7.14). Ils ont combattu le combat de la foi. Mais leur seul droit d'être là est la justice de Christ, reçue par grâce.
10
(E. G. White, Le grand espoir, p. 490.)
« Tout près du trône se tiennent ceux qui, autrefois, avaient manifesté leur zèle pour la cause de Satan, mais qui, comme un tison arraché au feu, ont suivi leur Sauveur avec une profonde et intense ferveur. Auprès d’eux se trouvent ceux qui se sont formé un caractère chrétien au milieu des erreurs et de l’incrédulité, ceux qui ont honoré la loi de Dieu lorsque le monde la déclarait abolie, et les millions de ceux qui, au travers tous les siècles, ont subi le martyre pour leur foi. Plus loin campe la “grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toutes tribus, de tous peuples et de toutes langues […] devant le trône et devant l’agneau, vêtus de robes blanches, et des branches de palmier à la main.” Pour eux, le combat est terminé ; ils ont remporté la victoire. Ils ont disputé la course et obtenu le prix. La branche de palmier qu’ils tiennent à la main est un symbole de leur triomphe, et leur robe blanche un emblème de la justice immaculée du Christ, qui est maintenant la leur. » (E. G. White, Le grand espoir, p. 490.)
11
Prémices sans contamination
« Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes — ils sont vierges. Ils suivent l'agneau partout où il va. Ils ont été achetés d'entre les humains comme prémices pour Dieu et pour l'agneau. » (Apocalypse 14.4) À côté de l'Agneau se trouvent ceux qui ne sont pas contaminés par des femmes. C'est-à-dire avec Babylone et ses filles (Apocalypse 17.5). Dans les derniers jours, ce groupe n'est pas contaminé par des églises apostâtes. Et, si à un moment quelconque, ils faisaient partie de Babylone, ils l'ont quittée (Apocalypse ). Ils ont maintenu leur fidélité à Dieu jusqu'à la fin. Ce sont ceux qui « observent les commandements de Dieu et la foi de Jésus » (Apocalypse 14.12). Ce sont les prémices, c'est-à-dire les meilleurs fruits de la moisson offerts à Dieu (Nombres 18.12). Ils forment un groupe spécial car, à la seconde venue, ils seront transformés sans voir la mort.
12
Sans mensonge et sans défaut
« Dans leur bouche, il n'y a jamais eu place pour le mensonge ; ils sont sans défaut. » (Apocalypse 14.5) Ce n'est pas qu'ils n'ont jamais péché, mais toute tache de péché a été éliminée parce « qu’ils ont lavé leurs vêtements ... dans le sang de l'Agneau ». Ils sont irréprochables, comme Abraham ou Job (Genèse 17.1 ; Job 1.1). Parce que dans toutes les générations, Dieu a eu des hommes et des femmes qui ont formé une église « sans tache, sans rides ni autre imperfection, mais sainte et irréprochable » (Ephésiens 5.27). S'accrochant par la foi au pardon offert par la grâce, notre caractère reflétera le caractère de Christ (2 Corinthiens 3.18). Vous pouvez également faire partie de ce groupe spécial et sélectionné.
13
Sans mensonge et sans défaut
Romains 3:19-24 et le sens d’« irréprochable » (Apocalypse 14.5). Romains 3 indique clairement qu’il n’y a rien qu’un être humain puisse faire pour gagner la justification devant Dieu (Romains 3.20). Tous ont péché et sont donc privés de la gloire de Dieu (Romains 3.23). Le présent du verbe « sont privés » (LSG), du grec husterountai, signifie qu’il faudra toujours un Sauveur et le pardon que Son sacrifice nous a fourni. Ce changement ne s’arrête pas jusqu’à ce que les péchés soient effacés et que nous ayons reçu l’immortalité. Ainsi, « sans défaut » (BFC) ou « irréprochables » ne signifie pas ne pas avoir besoin du pardon. (Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, p. 83.)
14
« Ils suivent l'Agneau partout où il va. » (Apocalypse 14.4.)
« Personne ne pouvait apprendre ce chant, sinon les cent quarante- quatre mille » (Apocalypse 14.3.), car c'est le chant de leur expérience, une expérience par laquelle personne d'autre n'est jamais passé avant eux. « Ils suivent l'Agneau partout où il va. » (Apocalypse 14.4.) Ayant été enlevés de la terre d'entre les vivants, ils sont considérés « comme prémices pour Dieu et pour l'Agneau ». (Apocalypse 14.4.) (E. G. White, Le Grand Espoir, p )
15
(E. G. White, Avec Dieu chaque jour, p. 338)
« Tous ceux dont les noms seront trouvés inscrits au dernier jour dans le livre de vie de l’Agneau auront à lutter vaillamment dans les combats de l’Éternel. Ils chercheront plus ardemment à discerner les tentations et à les rejeter quand le mal se présentera. Ils sentiront que le regard de Dieu est fixé sur eux et qu’une fidélité extrême leur est demandée. [...] ils laveront leurs robes dans le sang de l’Agneau qui les blanchira. Alors ils chanteront un hymne triomphal dans le royaume de gloire. » « C'est pourquoi, mes chers amis, en attendant ce jour, faites tous vos efforts pour être purs et irréprochables aux yeux de Dieu, et pour être en paix avec lui. » 2 Pierre 3,14 BFC JE PRIE
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.