Télécharger la présentation
1
la deuxième guerre mondiale
2
L’avant guerre Hitler a envoyé des troupes dans la zone démilitarisée, a commencé à réarmer et a secrètement entraîné les pilotes — tout ceci contre le Traité de Versailles. Personne (les grands pouvoirs) n’a rien fait, n’a rien dit. La gloire d’Hitler est montée en Allemagne.
3
La Grande Bretagne et la France
Ces deux pays n’ont rien fait parce que leurs pays étaient instables après la dépression. On ne voulait pas entrer dans une situation sérieuse et un politicien qui suggérerait une autre guerre perdrait des votes. Hitler avait un grand désir d’unifier tous les peuples de la langue allemande.
4
Gb et France - Suite… L’Autriche a été annexée (rassemblée)
Hitler voulait la région des Sudètes, principale région industrielle, de la Tchécoslovaquie. La France et la GB ont convaincu le président de la Tchécoslovaquie de laisser Hitler prendre cette terre pour éviter une guerre. Hitler a menti. Il voulait plus que cette petite région. Hitler a pris toute la Tchécoslovaquie sauf pour quelques petites sections, en disant qu’il était satisfait.
5
GB et France – Suite… La GB et la France ont commencé à se réarmer, mais ils avaient du retard en comparaison avec Hitler. Hitler savait que ces deux pouvoirs étaient faibles. Il a fait un pacte avec Staline (dirigeant de l’URSS) qui prévoyait le partage de la Pologne entre les deux Hitler a attaqué la Pologne en vue d’éventuellement prendre les terres fertiles de l’Ukraine (en Russie) Avec l’invasion de la Pologne, la France et la GB sont entrées dans le conflit Ils ont déclaré la guerre contre l’Allemagne le 3 sept (Canada-10 sept.) .
6
La guerre commence Cette guerre a vu l’avènement des avions, des chars et une nouvelle méthode d’attaque qui s’appelait Blitzkrieg – une attaque par l’air, la terre et la mer en même temps. Après la Pologne, Hitler a pris : Le Danemark, la Norvège, les Pays-Bas, la Belgique et la France. Par 1940, Hitler contrôlait toute l’Europe sauf pour la Suisse, la Suède, l’Espagne et le Portugal.
7
On prend parti… Allemagne Japon Italie Alliés GB France Canada E.-U.
Forces de l’Axe Allemagne Japon Italie Alliés GB France Canada E.-U.
8
Alliés en guerre On produit de plus en plus d’avions, de chars d’acier et autres provisions de guerre. Nouveaux emplois créés La seconde guerre mondiales a terminé la grande dépression. Les femme ont pris plusieurs des emplois La puissance du gouvernement fédéral s’accroit. Rationnement ou limite sur ce que les Canadiens peuvent acheter pour qu’on puisse envoyer des provision outre-mer.
9
Des problèmes pour les Japonais Canadiens
Quelques dirigeants militaire ne leur faisaient pas confiance. Ils avaient peur qu’ils aident les ennemis. Les Japonais Canadiens sont placés dans des “camps de concentration”. Comme la prison, clôtures barbelées Des soldat gardes les camps avec des fusils Ils devaient vendre leur maison, commerce et biens.
10
L’Angleterre Elle avait peur mais pour sa protection, elle avait la flotte et la géographie. Winston Churchill, le premier ministre, a encouragé le peuple anglais de rester fort.
11
La Bataille D’Angleterre
Hitler a bombardé l’île mais la RAF (Royal Air Force) est restée forte. Il y avait énormément de dommages, mais le peuple ne s’est pas rendu. Les enfants étaient envoyés à la campagne ou au Canada, séparés de leurs familles pour leur protection. Il fallait éteindre toutes les lumières pour que les pilotes allemands aient de la difficulté à discerner leurs cibles (Blackouts). Hitler n’a pas été capable de prendre l’Angleterre.
12
Bataille d’angleterre – Suite…
Il a décidé qu’il perdait son temps avec la GB et il a tourné son attention vers la Russie. La victoire anglaise a encouragé tous ceux qui étaient désespérés. Hitler n’était pas invincible! Hitler a attaqué la Russie mais les troupes allemandes ne pouvaient pas endurer l’hiver russe. Hitler a ordonné un arrêt.
13
L’Entrée des Américains - 1941
Plusieurs pensaient qu’ils ne devraient pas s’en mêler Le Président Franklin Roosevelt leur a promis de ne pas les impliquer dans la guerre mais ils étaient prêts pour une attaque juste en cas Ils supportent les autres pays (provisions et finances) Les Américains voulaient suivre leur politique d’isolement. L’attaque à Pearl Harbour à Hawaii par les Japonais les a fait entrer dans la guerre. Le chef du Japon était le Général Hirohito. Le Japon commençait à attaquer et à prendre toutes les îles, descendant vers le sud. L’Australie et L’Inde étaient menacées.
14
L’invasion japonaise s’étend
Les Japonais envahissent l’Indochine, ce qui est maintenant Cambodge, Laos et Viêt Nam. Les dirigeants Américains avaient peurs que le Japon menacerait les Philippines et d’autres iles Pacifiques… Ils avaient raison!!
15
Entrée des é-U – Suite… Le 7 décembre 1941, des avions japonaises attaquent Pearl Harbor dans les iles Hawaiiennes. Ils ont bombardé les navires Américains à la base marine de Pearl Harbor. Dans moins que 2 heures, le Japon avait détruit la plus grande partie du “U.S. Pacific fleet”. Plus de 2000 matelots et 68 civils ont été tués. Les Américains ont décidé d’entrer dans la guerre avec toute leur force. Président Roosevelt et Premier Ministre Winston Churchill (Angleterre) ont utilisé leur force combinée pour monter une attaque contre Hitler. Ils ont décidé de laisser le Japon de côté parce qu’Hitler était la plus grand menace.
16
1942—La Russie s’est jointe à L’Angleterre et aux États-Unis, ainsi que 22 pays sous l’influence de l’Angleterre (ses colonies…le Canada, L’Inde, L’Australie, etc.). Maintenant, Hitler et ses alliés, avaient comme opposition des pays ayant une force industrielle et humaine de proportions gigantesques.
17
Dieppe – 19 août 1942 Test pour l’invasion totale de l’ouest de l’Europe. Attaque frontale sur la ville de Dieppe, l’autre coté de la Manche (English Channel), sur la côte de France. La chance de “tester” les techniques et l’équipement des troupes de débarquement. Un désastre pour les Canadiens. Près de 1000 Canadiens sont morts et près de 2000 sont pris prisonniers.
18
1942 — Hitler a décidé de réattaquer la Russie
1942 — Hitler a décidé de réattaquer la Russie. *La Bataille de Stalingrad — les Russes ont gagné. Les Allemands ont perdu 300,000 hommes et le reste ont été pris prisonniers. Ces pertes ont démoralisé l’Allemagne — ils ont commencé à réaliser que leur chef n’était pas un dieu. Les Anglais, les Américains et les Canadiens on pris l’Italie - la première étape de la grande invasion – Le Jour J (D Day)
19
1944 — Le Jour J Les forces alliées sont arrivées sur les plages de Normandie en France (une attaque par l’ouest). Hitler a perdu 400,000 hommes. Il ne pouvait pas remplacer cette perte d’hommes. Dans l’est, les Russes progressaient dans la direction de Berlin, libérant des pays sur leur route. C’est eux qui ont trouvé les camps de concentration en Pologne, comme Auschwitz et les autres. Comme ceci, Hitler avait des troupes qui attaquaient de tous les fronts, de l’est, de l’ouest et du sud. L’Allemagne était dans un piège et Hitler devait séparer son armée en trois pour se protéger.
20
1945 – Fin de la guerre 1945—Hitler s’est suicidé.
La guerre en Europe était terminée, mais les Japonais continuaient à attaquer dans l’orient. Il y avait une nouvelle méthode d’attaquer — les pilotes Kamikaze — des pilotes avec des bombes attachées à leurs corps, leur mission : écraser leur avion et mourir en faisant le plus de dommage possible à l’ennemi.
21
Premières bombes atomique
Hiroshima Nagasaki
22
En décidant comment arrêter les Japonais, les Alliés ont décidé que d’envoyer encore plus de soldats pour perdre leurs vies était hors de question. Les Américains ont décidé de laisser tomber la première bombe nucléaire sur Hiroshima, Japon. Le Japon ne s’est pas rendu. Trois jours plus tard, une deuxième bombe sur Nagasaki. Cette fois, le Japon n’avait pas de choix. La guerre s’est terminée officiellement le 14 août, 1945.
23
Après la guerre Les Jugements de Nuremberg
Tous les chefs du parti Nazi étaient jugés par des procès à Nuremberg, Allemagne. L’Allemagne était divisée en deux—l’ouest et l’est. L’ouest était contrôlé par les Américains, les Français et les Anglais. L’est était contrôlé par la Russie. La ville de Berlin était également divisée en deux—l’ouest était démocratique et pratiquait le capitalisme (ceux qui travaillent dur peuvent devenir riche), et l’est était communiste et pratiquait le communisme (avec un gouvernement qui contrôle tout, et les élections ou les candidats sont choisis par le gouvernement.)
24
L’ouest de l’Allemagne a connu un redressement économique tandis que l’est a fait moins de progrès économique et le niveau de vie était moins élevé. Le résultat de ceci était un grand « brain drain » où tous les intellectuels et professionnels ont décidé de déménager à l’ouest ou ils pouvaient devenir riche et avoir un meilleur niveau de vie.
25
Mur de berlin Le gouvernement communiste n’aimait pas ceci du tout, alors ils ont construit un mur (mur de Berlin – août 1961) pour rendre la séparation entre les deux sociétés plus permanente, mais ce mur a causé énormément de conflits, amertume et peine. Des familles étaient séparées à jamais et beaucoup ont été tués en essayant de franchir ce mur. 1989—le mur de Berlin est tombé. L’Allemagne est maintenant réunie.
26
Tire des Conclusions Quel effet le Jour – J a eu sur la guerre en Europe?
Réponse: Les Alliés ont rapidement reconquérit une grande partie de la France et ont commencé à entrer dans l’Allemagne de l’ouest
27
Réponse: Le bombardement des villes Japonaises Hiroshima et Nagasaki
Trouve l’idée principale Qu’est-ce qui termine la guerre dans le Pacifique? Réponse: Le bombardement des villes Japonaises Hiroshima et Nagasaki
28
Le monde d’après guerre
Fin de la guerre, l’Europe et l’Asie sont détruites Dizaines de millions de morts; plus grandes pertes - Est de l’Europe Allemagne, Japon et Chine ont aussi beaucoup souffert Dévastation physique; villes, villages et fermes détruites Économie nationale s’écroule presque Millions déracinés Anciens prisonniers de guerre, survivants des camps de concentration, réfugiés de guerre et d’échanges de frontière
30
La charte de l’Atlantique
Plan pour le futur Juillet 1941 Dirigeant des Alliés ont planifié pendant des années pour la guerre Churchill et Roosevelt se sont rencontrés pour discuter avant même que les E.-U. entrent en guerre Déclaration commune de Churchill et Roosevelt Décrire grandes lignes de la guerre Cherchent aucun gain territorial Toutes nations pourraient choisir leur propre gouvernement Travaille pour prospérité mutuelle La charte de l’Atlantique Décembre 1943 Roosevelt, Churchill et Staline Accord sur l’horaire de l’invasion du Jour - J Ils travailleraient ensemble en paix après la guerre Conférence de Téhéran
31
Conférence de Yalta Nations Unies
Tenue dans le territoire Soviétique au début 1945; Alliés sur le bord de la victoire But principal est de s’accorder sur la situation après guerre de l’Europe Roosevelt, Staline et Churchill s’accordent sur un plan pour l’Allemagne Staline a eu ce qu’il voulait avec le territoire Polonais en faisant des promesses Nations Unies Roosevelt convainc Staline de joindre la guerre contre le Japon un coup la guerre finie en Europe L’URSS se joint à la nouvelle organisation mondiale – Nations Unies Fait pour encourager la coopération internationale et prévenir la guerre Juin 1945, charte est signée avec 5 Alliés majeurs pour le Conseil de Sécurité
32
Conférence de Potsdam Juillet 1945
Une petite ville Allemande pour la conférence de Potsdam Pour fixer le sort des nations ennemies Trois côtés Union Soviétique, GB et E.-U. Ont discuté de problèmes mais avaient de la difficulté à s’entendre Mois finals Dirigeant Américains et Britanniques s’inquiètent des intentions de Staline Concernés par le communisme qui s’étend, la croissance de l’influence Soviétique Staline Brise rapidement ses promesses Ne respecte pas la démocratie dans l’est de l’Europe Une autre lutte qui commence
34
Résume Quelles décisions majeures les dirigeants des Alliés ont pris à Yalta et à Potsdam? Réponse: A Yalta, les dirigeants des Alliés ont décidé quoi faire avec l’Europe après guerre. Roosevelt a persuadé Staline de se battre contre le Japon et joindre les Nations Unies. A Potsdam, les 3 côtés ont discuté de plusieurs problèmes concernant l’Europe après guerre, mais avaient souvent de la difficulté à s’entendre.
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.