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Méthodologie scientifique
Cours 1 Présentation du module Activités scientifique en EIAH M2-IFL/DU-TICE, UPMC
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E. Delozanne ? Maître de Conférences Informatique, UPMC (sept. 2007)
Enseignante IHM, Algorithmique, Programmation, POO, TICE, Math Paris 5, IUFM de Créteil, IUP Le Mans, Secondaire Chercheure LIP6 : laboratoire d’informatique de Paris6 (UPMC) Thèse en 1992 (Université du Maine) Centres d’intérêts EIAH (Projets Élise, Repères, Pépite, Lingot) Design Patterns for Recording and Analysing Usage of Learning Systems (Kaléidoscope) Conception participative et le prototypage Congé pour recherches : Univ. Sydney, Télé-Univ. du Québec
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Le projet Lingot Objectifs
Concevoir, réaliser et évaluer des environnements informatiques de diagnostic et d’apprentissage pour différencier les apprentissages en algèbre élémentaire 3 axes de recherche Diagnostic cognitif: projets Pépite, PépiStéréo, PépiGen, PépiClavardage, PépiAdaptatif Apprentissage : projets Amico, Aile, Cime, parcours d’apprentissage Instrumentation de l’activité des enseignants : PépiMep Cadre programme Cognitique : École et sciences cognitives, MRT, Équipe Mocah, AIDA, pluridisciplinaire Réseau d'excellence européen Kaleidoscope (2004) Projet PICRI (île de France avec Sésamath)
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Cédric Dameron Bibliothèque Universitaire, Informatique-recherche
patio rez-de-chaussée
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Cours 1 Présentation du module
Objectifs, travaux, évaluation, calendrier Le métier de chercheur confirmé Évaluation de la recherche Les publications scientifiques débutant Votre stage de master
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Objectifs du module (et du master)
Point de repères sur les activités scientifiques en EIAH Problématique, questions de recherche, méthodes Conduite d’un stage/d’une thèse Évaluation des résultats Conseils sur Bibliographie et références Lectures d’articles scientifiques Rédaction de textes scientifiques(en général, public anglo-saxon) Exposé scientifique Rapport et soutenance de stage Déontologie Travail en groupe …en EIAH Connaître des projets "emblématiques" / " historiques"
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Méthodes de travail Cours
Lectures personnelles, état de l'art collectif Travaux personnels et collectifs (et retours) Rédaction personnelle de fiches de lecture Exposé Doc en ligne Rapports de stage des années précédentes Fiches d’évaluation de congrès, revues Format des fiches de lectures à rendre Textes à étudier Les erreurs de vos prédécesseurs et conseils Exposé scientifique Rédaction scientifique
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Compétences visées Choisir ses références scientifiques Identifier
des thèmes, problématiques, questions, méthodes de recherche, les revues et les conférences du domaine Lire des textes scientifiques (en anglais) Communiquer Rédiger une bibliographie en respectant les normes un rapport de recherche (état de l'art, stage) Préparer la soutenance du stage de recherche un exposé scientifique et un diaporama
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Déroulement Date Enseignant Contenu 13/9, 20/9, 22/11, 29/11 6/12
É. Delozanne (atrium 100) Activités scientifique en EIAH Travail sur des textes scientifiques Conseils : Exposés scientifiques et lectures personnelles Soutenance et rapport de stage 25/10 C. Dameron É. Delozanne (Jussieu, Bibliothèque) Présentation du portail de la bibliothèque, Travail sur la bibliographie et les références 7/11 Richard Hotte É. Delozanne Problématique, méthodologie et méthodes en sciences humaines 13/12 et 20/12 Exposés (évaluation) 26/6/ /9/2013 Jussieu , atrium Soutenance de stages de M2
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Travaux personnels/binôme
dates Travail 20/9 Choix d’un sujet et d’un binôme 6 diapo sur un des textes EIAH Travail par binôme : présentation d’ un premier résumé des textes à étudier 25/10 Dépôt de la fiche de lecture « Revue » 7/11 Compte-rendu sur la fiches de lecture X 22/11 Dépôt de la seconde fiche de lecture 29/11, 6/12 Retours sur la seconde fiche et préparation de l’exposé 13/12 et 20/12 Exposés, présence obligatoire
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Évaluation pour ce module
Fiches de lecture (individuelle) : Sur 8 Exposé (en binôme) : Sur 8 Voix, présence, attitude Prise en compte des conseils pour les exposés scientifiques Qualité du Support de l’exposé Organisation de l’exposé, compréhension du sujet Participation au séminaire : Sur 4 Évaluation hors module : Rapport et soutenance de stage Articles à analyser dans les autres modules Exposés dans les autres modules (C2i )
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Sujets (choix restreint)
Thèmes : Tuteurs Intelligents et hypermédia adaptatifs Apprentissage collaboratif Agents pédagogiques, jeux sérieux, Outils auteurs Normes, standards, indexations, objets pédagogiques Fouilles de données en éducation, visualisation des traces Évaluation, modélisation cognitive, modélisation des émotions École de demain Documents (liste en ligne) : un texte de revue le même pour les deux membres du binôme un texte de congrès (un texte par binôme)
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Pour le 20/9 septembre En binôme Choisir un sujet Individuel
Lire le texte de Bertrand Marne et al. EC-TEL 2012 Préparer un diaporama pour présenter en 6 minutes et 6 diapositives Le titre, auteur, références exactes Le sujet et l’objectif La question de recherche La méthode Les résultats principaux L’évaluation
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Cours 1 Présentation du module Le métier de chercheur confirmé
Évaluation de la recherche Les publications scientifiques débutant Votre stage de master
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Types de recherche en Informatique
En général : Production de modèles ou d'algorithmes Production de systèmes informatiques pour les mettre en œuvre Objectifs : Appliqué : Améliorer des performances d’un système ou des utilisateurs utilisant un système Fondamental : Améliorer les connaissances en abordant des domaines nouveaux ou des éclairages nouveaux sur un domaine
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La recherche en EIAH Sujet du master
Conception et évaluation d’environnements informatiques destinés à favoriser des apprentissages humains Bibliographie Grandbastien M., Labat J.-M. (eds.), Environnements informatiques pour l’apprentissage humain, Hermes-Lavoisier, 384 p. Bruillard É., Les machines à enseigner, Hermès, Paris, 1997.
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Évaluation de la recherche
Au plan scientifique le travail des chercheurs est évalué par leurs pairs Un travail scientifique pour être reconnu doit être accepté par un comité scientifique comme publication Dans une revue scientifique Dans une conférence Chaque domaine scientifique s’organise autour d’associations scientifiques ou d’organismes officiels pour mettre en place des revues et des conférences Crédibilité : renommée du comité scientifique, longévité, patronage, sélectivité, caractère international
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Retenir Un bon chercheur publie…(Publish or perish) Et en anglais
Et dans des « bonnes » revues ou conférences Avant de publier il faut commencer par lire Au début : se forcer Mais cela vient assez vite (surtout pour la lecture) Savoir repérer Les « bons auteurs » Les bonnes publications Comité de sélection scientifique Aussi très important pour la veille scientifique dans les équipes de R&D des entreprises de e-learning
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Retenir pour votre mémoire
Littérature grise (Cours de la bibliothèque) Wikipédia , les sites web, tous les livres, les mémoires de stages ne sont pas des publications scientifiques sur Internet : de tout Littérature grise Publications scientifiques Évitez de vous référer (exclusivement) à la littérature grise
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Hiérarchie des publications
Dépend des domaines de recherche Revues scientifiques internationales Actes de Conférences Internationales Ateliers Internationaux avec actes et sélection Thèses et habilitation à diriger des recherche Ouvrages et chapitres d’ouvrages Brevets et licences Revue d’audience nationale Actes de congrès nationaux avec comité de sélection Actes de colloques (acceptation sur résumé), séminaires, papiers courts, poster Articles de vulgarisation
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Critères d’évaluation (Chercheur)
Publications Encadrement doctoral Animation scientifique Direction de laboratoire, de master, d’école doctorale, d’équipes de recherche , Activités contractuelles, responsabilité de projets, montant du budget Industriels, publics, européens Organisation de manifestations Rayonnement Prix et distinctions, Comités de rédaction ou de programmes internationaux, Invitations de longue durée, Comités et instances d’évaluation. Mobilité thématique et/ou géographique
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Stage de master Deux types Plutôt orienté professionnel
En entreprise/ travail E.g. Capdevilla 2008, Hamitouche 2010, Plutôt orienté recherche En laboratoire E.g. Bernard 2007 En entreprise E.g. Leconte 2008 En temps partagé E.g. Thomas 2009, Marne 2010 Au rectorat Eg. Jouflineau, Daniel, Arabi 2012
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Conduite d’un projet en Master
Trouver un sujet (encadrant, financement) Comprendre le contexte de travail, les objectifs Se situer par rapport à l’état de l’art, définir le questionnement Établir sa bibliographie dès le début Le plus tôt possible Avancer sur le rapport S’assurer que l’on a bien compris Se donner des idées et nourrir sa réflexion Réaliser des prototypes ou des maquettes Se donner des idées ou les tester Ne pas s’enfermer dans sa tour d’ivoire Travailler le plus possible en groupe étudiants, directeur du travail, différentes parties prenantes Exposer ses idées, lire, écouter, regarder, essayer
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Travail d'ingénieur/ de chercheur
Différences subtiles Ex: stage de master/ stage de fin d’études d’ingénieurs Schématiquement Un(e) ingénieur résout un problème donné dans une situation donnée Il (elle) construit une solution et la teste Un chercheur permet de mieux comprendre un problème Il formule des questions de recherche Il met en place un dispositif qui lui permet d'avancer sur ces questions Apporte quelque chose de nouveau Il discute ses résultats par rapport au travail d'autres chercheurs
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Exemple de plan : stage fin d’étude
Présentation de l’entreprise et du sujet Lancement du projet Le Business Server et l’implémentation de l’application* Démonstration du prototype Évaluation et bilan Conclusion Références
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Exemple de plan : Master Recherche
1 - Contexte, objectifs 2 – État de l'art, problématique, questions de recherche 3 – Le travail réalisé 4 – Tests, validations 5 – Résultats 6 – Discussion 7- Conclusion 8- Bibliographie Annexes Rapport : Entre 3O et 50 pages Voir des exemples sur le site du module
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Critères d’évaluation (Master)
Trois critères d'évaluation Travail réalisé pendant le stage Avis de la personne qui vous a encadré Qualité (et nouveauté) de ce qui a été réalisé Rapport Qualité de la rédaction, de la bibliographie, du questionnement scientifique, de la méthodologie, des résultats, de leur évaluation et enfin de leur discussion Soutenance Clarté de l'exposé et des supports Respect du temps imparti Capacité à synthétiser le travail et à prendre du recul
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Problématique ? Se donner une problématique c'est choisir une orientation théorique, un rapport avec l'objet d'étude, i.e. articuler Un regard L'objet de ce regard Expliciter le cadre conceptuel de sa démarche Définir les principaux concepts et leurs liens Examiner les différentes problématiques possibles Formuler idée de départ puis limiter ses ambitions différentes questions de recherche, hypothèses Définir la méthodologie i.e. la façon de tester les hypothèses Invalider une hypothèse Conforter une hypothèse ou la reformuler
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Le stage Rappelez-vous
Un seul membre du jury aura lu votre rapport en entier Les autres membres parcourront le rapport (intro, conclusion, bibliographie) jugeront votre travail au vu de votre exposé de soutenance Recommandations Lisez les (bons) mémoires des années précédentes Soignez l'introduction, la conclusion et la bibliographie Lisez (ou au moins parcourez) quelques thèses Stage en entreprise : faites–vous suivre aussi par un universitaire (rapport et soutenance)
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Les fautes (graves) à éviter
Organisation : Sous-estimer le temps de rédaction du mémoire, de préparation de la soutenance Ne pas faire relire son rapport/son diaporama par les encadrants Ne pas faire une répétition de la soutenance Contenu : Pas de questions de recherche Pas de description de la méthodologie Pas d'évaluation des résultats Rapport très descriptif et peu problématisé Pas de références bibliographiques, mauvaise présentation de la bibliographie
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Articles scientifiques
Résumé : décrit le sujet et l’apport principal de l’article De nombreux lecteurs ne lisent que le résumé Doit permettre au lecteur de savoir si la lecture complète du papier lui apportera qqch Évaluation : en référence à ce qui a été publié au préalable sur le sujet Situer le travail par rapport à l’état de l’art (related work) “Your paper should offer readers of the proceedings, something that adds to what they could have learned from existing publications” (CHI'05) Plan type S’appuyer sur un exemple pour présenter le travail (si possible) Cf. les fiches d’évaluation et les guides de soumission
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Lecture rapide Soignez et révisez tout particulièrement Le résumé
L'introduction La conclusion La bibliographie Beaucoup de gens ne lisent que ça.
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Style Différent du style journalistique/politique
Ex. : Les TIC facilitent la vie des gens. Preuve ? Domaine de validité de l’affirmation ? Évitez Tournures impersonnelles Interdisez-vous les : "on", "il y a", voie passive, il est nécessaire, il faut, on doit Les futurs : "paperware", le système n'existe pas "l'utilisateur doit, doit, doit " Conception centrée informaticien, système non testé, tâche prescrite (Cf. cours IHM) Parlez en terme d'hypothèses, d’objectif, de contraintes, de choix de conception, de fonctionnalités, de scénario de conception.
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Écrire pour les anglo-saxons
Évitez les énumérations (puces) Phrases plus courtes Un paragraphe est composé de plusieurs phrases : introduction qui indique de quoi parle paragraphe, un développement et une conclusion On doit pouvoir lire uniquement l’intro et la conclusion en comprenant le sens général du texte Attention à la concordance des temps au passé : description d’une expérimentation au présent : les vérités générales Au futur : à éviter, science fiction Pas de points de suspension ni de etc. mais plutôt par exemple (e.g.)
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Abréviations e.g. : exempli gratia (par exemple plutôt que etc.)
There are many kinds of transmission media (e.g. twisted pair, coaxial cable and fiber optics) i.e. : id est (c’est-à-dire) The hotel is closed during low season, i.e. from October to March. et al. : et alia (et autres) The method is described in an article by Feynman et al. 2009 Utilisé quand il y a plus de deux auteurs
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Choisir ses références
Livres et chapitres de livres faisant une synthèse sur un sujet Bruillard É., Les machines à enseigner, Hermès, Paris, 1997. Grandbastien M., Labat J.-M. (eds.), Environnements informatiques pour l’apprentissage humain, Hermes-Lavoisier, 384 p. , 2006 Beaudouin-Lafon M., Mackay W.. Prototyping Development and Tools., In J.A. Jacko and A. Sears (eds.). Human Computer Interaction Handbook Lawrence Erlbaum Associates, 2002, Recueil d’articles faisant le tour d’un sujet (numéro spéciaux de revues) Les numéros spéciaux de la revue STICEF. Thèses et Habilitation à Diriger des Recherches état de l’art Articles de revues Actes de congrès Attention : papier recherche/papier court/poster Rapports de recherche, rapports techniques
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Lectures d’ articles scientifiques
Prélecture pour juger de l’intérêt Lecture en diagonale Lecture d’un exemple pour avoir une idée claire des objectifs et des résultats des auteurs Lecture du paragraphe « related work » pour classifier le travail par rapport à ce que l’on connaît Question : comment pouvons-nous réutiliser ce travail dans nos propres projets ? Se méfier des systèmes décrits au futur, où l’utilisateur va va va faire ceci ou cela (pas implémenté), doit doit doit doit faire ceci ou cela (pas testé, prescriptif) Lecture approfondie : très important Annotez, surlignez, notez à chaud ce qui vous intéresse pour pouvoir y revenir.
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Déontologie Citation : mettre des guillemets
Il est inadmissible de copier des textes (sur le web) sans mettre des guillemets et des références Citez vos sources Cf le cours de Mme Boursier (bibliothèque) Le plagiat discrédite
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Référence Ne passez pas pour un touriste Soyez pro
« votre stage ne sera pas validé tant que les références ne seront pas complétées, vérifiées et présentées de façon cohérentes » Soyez pro Respectez les normes de référencement Utilisez un logiciel pour vos références bibliographiques (e. g. Zotero) Construisez votre biblio au fur et à mesure de votre recherche Jamais : au dernier moment Prenez des notes sur vos lectures Au moins une dizaine de lignes de votre cru
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Rédiger une bibliographie
Idée de base Permettre de retrouver le document référencé Plusieurs normes Norme ISO:1987 E.g. STIEG, MF. The information needs of historians. College and Research Libraries, Nov. 1981, vol. 42, no. 6, p Respectez les consignes aux auteurs de la conférence ou de la revue La revue STICEF Éditions Hermes-Lavoisier Restez cohérent : utilisez des logiciels Cf. cours de Mme Boursier (Zotero)
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Travail en petits groupes
(Souvent) plus efficace que travail individuel quand on mêle travail en face à face définir des objectifs communs, résoudre des conflits (peuvent être constructifs) à distance (tél, mél, plateforme de travail collaboratif) utile pour maintenir la communication, régler des problèmes de routine, coordination, rédiger un rapport Se fixer des objectifs Laisser exprimer et développer les idées avant de les critiquer
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Sources pour ce cours (1)
Guide de soumission CHI2006 Fiches de lecture Revue TSI Revue STICEF Conférence EIAH
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Pour la route Citez vos profs
Étudiez leurs projets et leurs publications Assistez si possible aux séminaires et journées d’études Repérez Les associations scientifiques (adhésion étudiants prix dérisoires) (ATIEF) Les principales revues et conférences Thèmes de recherches actuels, état de l’art Lisez un maximum Lecture active pour réutiliser vos lectures : notes, surlignage, résumés rapides Lisez en anglais Les travaux importants sont publiés en anglais Commencez à rédiger votre biblio en respectant les normes (outils)
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Pour le 20/9 septembre (rappel)
En binôme Choisir un sujet Individuel Lire le texte de Bertrand Marne et al. EC-TEL 2012 Préparer un diaporama pour présenter en 6 minutes et 6 diapositives Le titre, auteur, références exactes Le sujet et l’objectif La question de recherche La méthode Les résultats principaux L’évaluation
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